Le Mala

Qu’est-ce-qu’un mala ?

Le mala (japa mala ou mâlâ, signifiant guirlande) est à l’origine un chapelet hindou, jaïn ou bouddhiste, utilisé pour la récitation des mantras/méditation. Il est composé traditionnellement de 108 grains, graines, perles de bois de diverses essences, ou en pierres naturelles. Certaines écoles utilisent cependant des mala comportant un nombre inférieur de grains. De nos jours, c’est devenu un must-have pour toute personne souhaitant explorer son Soi intérieur par la méditation, tout en portant un bijou unique et esthétique.

Le pompon

Le pompon a plusieurs significations. L’une des plus communes est que, comme tous les fils sont réunis en un, il représente notre connexion au divin, au Soi et à l’Unité.

La perle « Meru » ou perle du Gourou

Le perle du Gourou est la perle à laquelle est attaché le pompon. Lorsqu’elle est placée sur le mala, c’est généralement le 109e élément, le mala comportant 108 perles ou graines. Elle symbolise les enseignements du maître spirituel à travers le mantra reçu qui est récité et rend hommage à la relation disciple-gourou.

Les nœuds

Une véritable signature de tradition du mala, les nœuds réalisés à la main ne sont pas seulement un gage de qualité et de résistance, mais ils procurent aussi un espace nécessaire entre chaque perles ou graines pour la méditation et la récitation des mantras.

Les perles

Traditionnellement, un mala comporte 108 perles en bois, graines ou pierres semi-précieuses.

Les marqueurs

On peut les compter parmi les 108 perles, ou bien les dissocier du comptage, ceci servant notamment à rallonger le mala pour qu’il soit plus long.


Choisir son mala

On dit que ce n’est pas nous qui choisissons notre mala, mais c’est le mala qui nous choisit. Celui-ci doit correspondre à notre personnalité, mais aussi nos intentions. Vous ne savez pas comment choisir ? Voici un fabuleux processus dans lequel vous pouvez vous impliquer, et nous vous y aiderons. Il n’y a pas de mode d’emploi pour choisir un mala, mais voici quelques indications :

Je recommande de débuter par un mala de 108 perles, c’est généralement ce que je propose.

Quelles sont vos intentions ? Quel mala correspond à votre image ? Quelles qualités cultivez-vous au quotidien et au contraire, quelles sont celles dont vous avez besoin pour vous accomplir ? Cherchez-vous à cultiver plus d’amour dans votre vie ? A attirer l’abondance ? La vitalité ? La patience ?

Utilisez-vous un mala pour méditer ? Ou bien cherchez-vous simplement à porter une création unique qui vous rappellerait vos intentions ?

Je suis à votre écoute pour créer un mala à votre image.