Le tarot humaniste

« Le Tarot est une fenêtre sur l’invisible pour réveiller l’étincelle de vie et d’intuition qui sommeille en vous. C’est un voyage vers les profondeurs de l’être, la prise de conscience de ce que l’on vit et un éveil spirituel sur la voie de la guérison. C’est l’un des innombrables moyens grâce auxquels l’univers s’adresse à nous avec amour pour nous guider sur notre chemin. » Vanessa Bianchi

Mon approche du Tarot est non prédictive et non divinatoire

Plutôt que de répondre aux questions, le Tarot met des questions là où nous croyions avoir des réponses. Il ne contient pas un savoir figé, enfermé dans des images cartonnées, mais il interroge le savoir que nous avons emprisonné dans nos mémoires.
C’est une sorte de maître philosophe qui interroge celui que nous portons en nous. Il nous permet de dépasser la notion de « savoir » pour atteindre la connaissance (étymologie : « naître avec »). On découvre alors la naissance dans la connaissance, comme pour se relier davantage à un état intérieur en gestation  qui n’aspire qu’à mûrir…

Écoutons attentivement l’histoire que nous raconte le Tarot… ses images symboliques nous permettent davantage de prévoir notre devenir que de prédire notre avenir. Plein de sagesse, respectueux de notre liberté, il ne nous enferme pas dans la fatalité d’un destin mais nous invite à prendre conscience des situations, pas à pas, vers la réalisation de notre pouvoir créateur. Il prédit le présent, nous le montre dans toutes ses strates, comme un archéologue. On repère ainsi des racines, on s’y attache, on se nourrit d’un terreau fécond.

Par le questionnement qu’il nous propose, le Tarot est un intermédiaire en même temps qu’un moyen permettant d’ouvrir les portes de notre intuition et de nos profondeurs. Le tarot est le miroir de l’âme qui fait resurgir les réponses qui sont déjà en nous.

RESPECTER • ECOUTER • RENDRE AUTONOME • RESPONSABILISER

Fabuleux outil de connaissance de soi, le tarot est envisagé dans toutes ses dimensions : symbolique, initiatique, psychologique et humaniste. Il contient l’histoire individuelle de chacun. S’aventurer dans les profondeurs des arcanes, c’est partir à la découverte de soi, car la vie toute entière s’y trouve manifestée.

La Tarologie humaniste désigne l’art sacré de la lecture du Tarot et de son ancienne sagesse et surtout une approche plus profonde de la relation de l’homme à l’univers. A la lumière du Tarot, tout, de l’insignifiant à l’essentiel, du grossier au subtil, du concret à l’abstrait, prend un sens, revêt un caractère positif, s’organise pour fonder la plénitude de l’être…

Beaucoup pensent que le Tarot est réservé aux initiés, ou qu’il intervient comme support divinatoire pour prédire l’avenir. Dans une démarche humaniste, il permet plutôt de revenir à l’essentiel de l’être et de mettre le consultant au cœur de ses tirages : observer, interpréter, comprendre, intégrer chaque carte en fonction de son propre vécu. L’objectif est d’être créateur de sa vie, et non plus spectateur. De vivre l’instant présent, mieux comprendre notre passé, pour préparer un avenir plus serein.

Consultation de Tarologie

1h – 60 €, consultation à distance