Pierres & chakras

1er chakra : Chakra racine – Muladhara : comment je m’enracine, « je suis » (couleur : rouge)
Ce chakra est responsable de notre force physique et de notre vitalité, il nous raccorde à la terre et c’est cette matérialité et cet enracinement qui nous relie à la vie de tous les jours. Les énergies du chakra racine nous aident à sécuriser notre vie, un chakra racine ouvert fait que l’on est satisfait de sa situation et à l’aise dans son environnement.

Pierres et minéraux rouges, pour la vitalité et les déblocages du chakra racine : Cornaline, Gorgone rouge, Grenat, Hématite, Jaspe rouge, Oeil de fer, Oeil de taureau, Quartz à inclusions de Rutile, Rubis
Pierres et minéraux bruns, pour l’enracinement et le sens des réalités : Andalousite, Bois silicifié, Oeil de fer, Quartz fumé, Vanadinite, Zircon Hyacinthe
Pierres et minéraux noirs, pour la protection physique et l’ancrage : Agate noire, Cristal fumé, Galène, Graphite, Magnétite, Obsidienne noire, Oeil de fer, Onyx noir, Quartz à inclusions de tourmaline noire, Tourmaline noire


2e chakra : Chakra sacré – Svadhisthana : comment j’exprime mes émotions, « je sens » (couleur : orange)       
Il se rapporte aux plaisirs, à la sexualité, la procréation, le dynamisme, le changement, en bref des domaines qui rendent la vie agréable. Ici, l’énergie primaire du premier chakra donne naissance au couple yin/yang, dualité en nous que nous retrouvons dans la relation avec le partenaire. S’ouvrir à l’autre sexe ou l’aborder voire le rejeter avec peur dépend donc directement de l’équilibre de l’énergie de ce chakra.

Pierres et minéraux oranges, pour l’ancrage, la créativité et la réalisation des projets : Ambre, Cornaline, Calcite orange, Bronzite (Enstatite), Cuivre, Vanadinite, Crocoïte, Opale de Feu, Grenat Hessonite, Topaze Impériale orangée
Pierres et minéraux blancs irisés, pour l’équilibre du yin et yang (énergies féminines et masculines) : Pierre de Lune, Perle, Nacre


3e chakra : Chakra plexus – Manipura : comment je m’affirme et je trouve ma place, « je peux » (couleur : jaune)          
Il exprime les énergies de notre Moi et peut se manifester par la passion, l’agressivité ou la colère, mais fondamentalement il implique la mutation du Moi en un être de pouvoir et de persévérance qui est la faculté de transcender les conflits du chakra précédent et de gérer ses sentiments. II est avant tout le lieu où nous apprenons à mettre en œuvre notre volonté, à nous imposer face le monde extérieur mais aussi nos démons intérieurs car le feu peut en même temps donner la lumière.

Le troisième chakra est directement lié au plan psychique. Ce plan est la volonté consciente de l’être dotée de pensées et de son fonctionnement. Il est représenté par une lumière rayonnante et jaune. Les pierres et minéraux en résonance avec l’énergie du chakra du plexus solaire Manipura sont de couleur jaune.
Pierres et minéraux jaunes, pour le rayonnement de l’être : Agate jaune, Ambre, Amétrine (violet et doré), Andalousite, Calcite dorée, Citrine, Hessonite, Jade jaune, Jaspe jaune, Oeil de Tigre, Pierre de Soleil, Pyrite, Quartz rutile, Serpentine, Soufre, Topaze impériale.

4e chakra : Chakra cœur -Anahata : comment j’aime et j’entre en relation avec les autres, « j’aime » (couleur : vert)
C’est le médiateur entre l’esprit et la matière, indépendant des deux premiers, il correspond à un état émotionnel insensible aux évènements extérieurs. Par lui, peuvent s’établir des rapports fondés sur la sympathie et l’amour inconditionnel dans toutes ses significations. On doit apprendre à se comporter avec compassion. L’ouverture de ce chakra donne un sentiment de liberté et d’espace, c’est par lui que s’exprime notre voix. Equilibrer ce chakra, c’est, outre le bonheur d’ouvrir complètement notre cœur à notre monde environnant, décider sainement ce que nous voulons et ce que nous refusons, c’est précisément réguler nos anticorps, un excès (allergie) ou une faiblesse du système immunitaire et aider à prévenir ou résorber nombre de troubles cardiaques qui résultent du fait que nous n’écoutons pas la voix de notre cœur.

Pierres et minéraux verts, représentant la nature du chakra du coeur : Agate mousse, Amazonite, Aventurine verte, Chrysocolle, Chrysoprase, Émeraude, Fluorite verte, Jade, Malachite, Péridot, Quartz vert, Tourmaline verte, Tsavorite ou Grenat vert.
Pierres et minéraux rose, représentant l’amour universel du chakra du coeur : Grenat, Kunzite, Manganocalcite, Quartz rose, Rhodochrosite, Rhodonite, Rubis, Tourmaline rose, Topaze rose.
Pierres et minéraux vert et rose : Alexandrite, Rubis Fuchsite, Rubis Zoïsite, Tourmaline Melon d’Eau, Unakite.

5e chakra : Chakra gorge – Vishuddha : comment je communique, « je parle » (couleur : bleu ciel)
Il est en rapport avec la communication et l’expression de soi. Ce n’est que par un travail efficace sur les quatre chakras précédents que s’accomplit la purification nécessaire à son déblocage car ce chakra associe expression personnelle et sens des responsabilités, au sens de notre propre épanouissement. Un des principaux exercices d’harmonisation de ce chakra est le silence car celui-ci conduit à écouter sa voix intérieure, condition essentielle pour communiquer honnêtement. Chakra sacré et chakra de la gorge sont étroitement reliés car dans la communication, le premier régit le domaine corporel et instinctif, et le second les domaines intellectuel et symbolique, c’est ainsi que souvent les affections vaginales se transforment en maux de gorge.

Pierres et minéraux bleu clair, pour la communication et l’intuition du chakra de la gorge : Agate bleue, Aigue-Marine, Angélite, Aventurine bleue, Calcédoine, Calcite bleue, Célestite, Cyanite, Fluorite bleue, Lapis-Lazuli, Larimar, Opale à irisations bleues, Topaze bleue
Pierres et minéraux bleu-vert et bleu turquoise, pour les blocages énergétiques du chakra de la gorge : Amazonite, Chrysocolle, Hémimorphite, Turquoise

6e chakra : Chakra 3e œil – Ajna : comment j’interprète ce que je perçois de l’invisible, « je vois » (couleur : bleu foncé, indigo)
Au niveau du chakra frontal, nous devons percevoir notre moi supérieur, il nous fait percevoir ce qui n’a pas d’existence matérielle. C’est le « troisième œil » ou le « sixième sens » en liaison directe avec les fonctions supérieures de la conscience, le siège de notre intuition. On le qualifie souvent en langage courant de « pressentiment », en fait une connaissance qui ne fait pas appel à l’intellect. Par les exercices relatifs à ce chakra, nous pouvons voir au-delà de nous même, fortifier notre intuition, la clarté de notre pensée et la portée de notre ressenti. C’est la démarche vers les valeurs supérieures de la vie.

Pierres et minéraux bleu intense, bleu indigo et bleu nuit pour le lâcher prise, l’intuition, la clarté des idées et la concentration et les déblocages du chakra frontal : Aventurine bleue, Azurite, Cyanite, Dumortiérite, Labradorite, Lapis-Lazuli, Oeil de Faucon, Saphir bleu, Sodalite, Sugilite, Tanzanite.
Pierres reconnues pour ouvrir et accompagner le chakra troisième oeil : agate cyclope, obsidienne noire (oeil céleste).

7e chakra : Chakra coronal – Sahasrara : comment je me connecte à l’invisible, « je sais » (couleur : violet ou multicolore)
Ce chakra transcende la fonction des deux chakras supérieurs précédents, et chacun des six chakras précédents lui est relié sur le plan énergétique, il est donc la synthèse et l’aboutissement de tous. Lorsqu’il est éveillé et équilibré, ce qui n’est possible que si tous les précédents sont en équilibre : nous nous branchons sur la connaissance ultime au-delà de l’espace et du temps, là où le présent rejoint l’éternité. II n’est donc pas étonnant que les sages aient qualifié cet état de béatitude où d’extase. Le travail sur ce chakra bénéficiera à nombre d’affections psychiques et de troubles de la personnalité.

Pierres et minéraux violet / blanc, pour l’accès total à l’inconscient, au subconscient et à l’énergie divine du chakra coronal : Améthyste, Cristal de Roche, Quartz Laiteux.