Vidéos

AYURVEDA, l’art de vivre

un film de Pan Nalin (2005)

Ayurveda

Un documentaire sur la médecine holistique la plus ancienne du monde. Le réalisateur suit des médecins ayurvédiques lorsqu’ils traitent leurs patients avec des produits naturels comme des écorces d’arbre ou de la terre glaise.

Ayurveda est un voyage fascinant dans une des plus vieilles médecines au monde : l’Ayurveda, philosophie traditionnelle de l’Inde, dont l’Occident découvre aujourd’hui les bienfaits… Dans son berceau paradisiaque du Kerala mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, le documentaire nous présente les réussites étonnantes de l’Ayurveda, à travers les témoignages de praticiens et de patients.

Ayurveda nous fait découvrir une autre médecine, qui considère l’individu dans sa globalité, qui ne sépare pas le corps de l’esprit et qui limite le recours aux médicaments pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Une médecine qui a pour but non de traiter des symptômes, mais de nous réconcilier avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Hommage revendiqué aux « cinq éléments » et à la profonde beauté du monde, Ayurveda nous renvoie à des interrogations profondes sur notre mode de vie occidental et les maux qui le minent…

De plus il y une séquence très riche sur l’utilisation de pierres et de leurs effets…
https://vimeo.com/97511855

Ayurveda, aux origines du bien être, l’Inde ancienne

Ayurvéda : Aux origines du bien-être, l’Inde ancienne.
Un reportage magnifique qui nous dévoile toute la beauté de l’Ayurvéda : https://youtu.be/wCztmZQErQs

Mon docteur indien

Réalisé par Simon Brook. Ecrit par Marinella Banfi, Simon Brook.

Une histoire vraie, individuelle et singulière, de guérison. Le film nous emmène en Inde du Sud sur les pas d’un duo surprenant. Le professeur Thomas Tursz, éminent cancérologue français, mû par le désir de confronter ses connaissances, y est entraîné par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne.

Ni donneur de leçon, ni prescripteur, ce film est aussi l’histoire d’un métissage de cultures, d’une mondialisation positive, où des approches différentes se rencontrent pour mieux s’enrichir. Le film explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie.

L’inde : le Kérala – Echappées belles

Je me mets à l’Ayurvéda. L’ayurvéda, un mode de vie !

Une émission présentée par Estelle Lefébure : http://www.dailymotion.com/video/k1IlBbypM6pYUTgXGEh

Yoga, l’art de vivre

 https://youtu.be/oL5jY0gkHds

Méditer aujourd’hui

Méditer aujourd’hui, par le Dr. Christophe André.
Conférence donnée le 5 mai 2012 à l’occasion de la Fête du Bouddhisme et du Vesak organisés par l’Union Bouddhiste de France à la Grande Pagode du bois de Vincennes.