En Ayurvéda, outre l’utilisation de Tailas, huiles médicinales conjuguant des huiles végétales et des plantes médicinales, le thérapeute ayurvédique a souvent recours à l’aromathérapie qui a des effets remarquables sur les marmas (points d’énergie dans la médecine ayurvédique), et transmettent leurs vertus aux différents canaux, organes et appareils du corps ainsi qu’à l’esprit.

Les huiles essentielles peuvent pénétrer profondément dans les marmas et rectifier leur niveau d’énergie et leur fréquence. Elles peuvent réduire les doshas en excès ou introduire les énergies curatives subtiles du prana (la vitalité primaire), de tejas (le rayonnement primaire) et d’ojas (la fonction immunitaire).

L’aromathérapie pratiquée sur les marmas est à la fois une des formes les plus efficaces d’aromathérapie et une des meilleures formes de marmarthérapie.

Grâce à elle, on traite facilement et rapidement les marmas. Cette thérapie peut être pratiquée séparément ou être intégrée au massage. En régle générale, elle est plus efficace si on la combine avec le massage du marma. On peut appliquer une huile essentielle avant le massage afin de débloquer l’énergie du point. On peut également oindre le marma avec une huile essentielle, une fois le massage terminé, afin de compléter le traitement et d’y mettre un point final. L’effet est rapide et instantané.

boite-he

Certaines huiles essentielles sont bénéfiques pour les différents doshas (vata, pitta, kapha). De même que la phytothérapie ayurvédique a recours à différentes formules et préparations à base de plantes, il est également possible de mettre au point des formules qui associent plusieurs huiles essentielles. Les praticiens ayurvédiques conçoivent souvent leurs propres mélanges, tout comme ils le font des préparations avec différentes plantes médicinales. En régle générale, il s’avère que plusieurs plantes ou plusieurs huiles essentielles associées ont un effet thérapeutique plus important que la même quantité de plante ou d’huile prise séparément.

Ceci résulte du principe de synergie qui se manifeste quand on combine des substances curatives apparentées. Votre praticien peut mettre au point un certain nombre de formules ayurvédiques aromatiques pour traiter les différents marmas.

marmas-ayurveda

L’usage des huiles essentielles doit être fait avec précaution. Demandez conseil à votre praticien, le mieux étant de consulter.

N’hésitez pas à contacter AYURVEDA SANTE pour toute question relative aux huiles essentielles, ou pour prendre rendez-vous.

D’autre part, si vous souhaitez vous procurer des huiles essentielles, Ayurvéda Santé, en partenariat avec La Compagnie des Sens, vous fait bénéficier d’une réduction de 5 % sur votre commande. Pour obtenir cette réduction, il suffit d’ajouter le code suivant à votre bon de commande en ligne, valable tout au long de l’année 2016 : AROMADDICT5

cds

Source : “Ayurveda et marmathérapie”,
Dr David Frawley, Dr Subhash Ranade et Dr Avinash Lele