Le Masala Chaï (prononcé en français massala tchaï) est une boisson indienne préparée à base de thé noir au lait, infusé aux épices. Véritable institution en Inde, les indiens en raffolent. C’est une boisson idéale pour démarrer la journée, de plus, elle pacifie Vata et permet de se réchauffer lorsqu’il fait froid ou encore lorsqu’on a besoin d’un regain d’énergie. Les épices utilisées dans le masala chai sont très stimulantes, on évitera donc de le consommer en fin de journée.

On y retrouve généralement le gingembre (souvent frais), la cardamome, la cannelle, parfois la muscade, l’anis étoilé… Ce mélange d’épices est un cocktail particulièrement riche en vertus : vivifiant, stimulation de la digestion, perte de poids, etc. Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie. Elles procurent également un certain effet aphrodisiaque, dispersent les gaz intestinaux et aident à combattre les bactéries. L’aspect santé du chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, ainsi que de notre tolérance aux produits laitiers. Il est certainement possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou d’avoine, par exemple, lesquels se rapprochent le plus du goût du chaï original indien.

Les ingrédients :

1/2 tasse de lait
1/2 tasse d’eau
2 cuil. à café de thé noir Assam ou un thé noir non parfumé ou aromatisé (afin que les arômes ne se heurtent pas avec les épices)
Epices : 1/3 cuil. à café de graines de cardamome (ou 2 gousses écrasées) + 1/4 cuil. à café rase de gingembre en poudre ou du gingembre fraîchement coupé + 1/4 cuil. à café de cannelle + 2 grains de poivre noir : poivre noir de Malabar, par exemple, ou 1 pincée de poivre noir + 1 clou de girofle entier.

Préparation :

Portez l’eau et les épices à ébullition, laisser frémir à feu doux 5 minutes.
Ajoutez le thé et laissez mijoter 2 minutes.
Ajoutez le lait, faites chauffer puis filtrez la décoction à l’aide d’une passoire fine ou d’un coton-fromage.
Votre masala chai doit se teinter d’une belle couleur qui rappelle celle de la confiture de lait.
Pour servir un chaï, vous pouvez ajouter un agent sucrant, idéalement du sucanat (appelé « jaggery » en Inde) ou du sucre de coco. Vous pouvez également ajouter du miel, dans ce cas attendez que votre boisson soit tiède pour l’incorporer.

Bonne dégustation !


 

La recette en vidéo