Bibliographie

Voici quelques ouvrages que je vous recommande…

« Ayurveda initiatique », Philippe Maugars
Cet ouvrage propose une vue pertinente de l’Ayurveda dans toutes ses dimensions, une vision claire de la philosophie de l’Ayurveda, des méthodes de diagnostic et de ses multiples approches thérapeutiques. Un chapitre est entièrement consacré aux plantes ayurvédiques majeures.

Philippe Maugars est praticien en Ayurveda, diplômé de l’Académie d’Ayurveda de Pune en Inde présidée par le Dr. PH Kulkarni auteur de la préface de cet ouvrage. Il est aussi formateur en Ayurveda, professeur de méditation et astrologue védique. En 2012, il a reçu l’International Ayurveda Gaurav Award, une distinction décernée par plusieurs institutions Ayurvédiques du Maharashtra, en reconnaissance de son travail depuis plus de 30 ans pour la diffusion de l’Ayurveda et des disciplines védiques en France et en Europe. 288 pages, Sri Vidya Editions.


« Le livre de l’Ayurveda, le guide personnel du bien-être », Judith H. Morrison
Le Livre de l’Ayurvéda est un guide pratique, moderne, qui permet d’utiliser le système thérapeutique de l’Inde traditionnelle, pour une meilleure santé et une plus grande vitalité. Grâce à l’évaluation de votre constitution, l’Ayurvéda détermine les maladies que vous êtes susceptibles d’avoir, et les moyens de rester en bonne santé. Ce guide présente un mode de vie pour chacun, selon les trois énergies fondamentales – vata, pitta et kapha. Il vous permet de vous connaître vous-même, et de savoir pour quelles raisons vous êtes en bonne santé, et pourquoi vous tombez malade. Il donne aussi de précieux conseils pour les régimes alimentaires à suivre, et les genres d’activités à adopter ou à éviter, en fonction de votre constitution, afin que vous profitiez de la vie au maximum. Un questionnaire vous révèle votre type de constitution. Des études de cas particuliers, des tableaux, diagrammes et exercices. Des conseils pour l’alimentation, l’exercice, les loisirs et le travail. Ce que l’on peut attendre d’un médecin ayurvédique. 192 pages, broché.


« La voie du Tarot », Alexandro Jodorowski, Marianne Costa
Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme – cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire… – et psychothérapeute novateur, s’est engagé depuis une trentaine d’années dans la voie du tarot. Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Age. Même s’il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l’âme.


« Le référentiel de naissance. Tarot, l’île au trésor », Georges Colleuil
www.georgescolleuil.com
La méthode du Référentiel de Naissance-Tarot est un outil thérapeutique et énergétique efficace et un oracle d’une grande précision. On peut lire dans le Référentiel d’un individu ses points forts, ses faiblesses, ses défis, ses passages obligés, sa problématique dominante, le sens des combats qu’il mène dans sa vie, et, à un certain niveau, son destin. Dans cette quatrième édition corrigée et augmentée, Georges Colleuil introduit une cinquième partie dans laquelle il propose de réfléchir sur les Référentiels des Nations, en proposant de nouvelles clés d’interprétation de notre Référentiel de Naissance Individuel en fonction de nos pays d’origines. Il y développe la notion de souveraineté et d’indépendance, tout aussi importantes pour un pays que pour un individu. Voici donc un véritable traité du Référentiel de Naissance, écrit par son créateur et illustré de nombreux exemples. Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves, etc. Après avoir exercé la profession de psychothérapeute pendant une quinzaine d’années il consacre aujourd’hui son énergie à développer le Référentiel de Nai-ssance, outil de connaissance de soi dont il est le créateur, et anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles.


« Le grand dictionnaire des malaises et des maladies », Jacques Martel
www.jacquesmartel.com
Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l’origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l’intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit. Un outil des plus captivant et essentiel, une aide précieuse pour toute démarche personnelle, familiale ou professionnelle du point de vue holistique (global) ou allopathique (médical).


« Le pouvoir du moment présent », Eckhart Tolle
www.eckharttolle.com

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  » un état de grâce, de légèreté et de bien-être « . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.
Enseignant spirituel et auteur, Eckhart Tolle anime des séminaires et des retraites à travers le monde. Traduit en 33 langues, le pouvoir du moment présent est devenu un best-seller par le simple bouche-à-oreille.


« Le renonçant », Sabrina Depraz
www.sabrinadeprazauteur.com

Lucien Amoretti, dit le pauvre Lulu, est un vieil SDF niçois, attaché à ses racines, qui survit miraculeusement, depuis plus de dix ans, dans un Vieux-Nice sordide et atypique. Pour lui, l’indigence et la misère ne sont plus que des mots, des linceuls abandonnés sur l’asphalte gelé des trottoirs, délaissés par l’indifférence et le dégoût des regards trop pressés. Poussé par un froid hivernal implacable et pour sauver le peu qu’il reste d’humain en lui, il commet un acte insensé et irréparable. Alors seul face à lui-même, une révélation foudroyante va éveiller sa conscience vers un ultime voyage. Car il n’est jamais trop tard pour sonder l’inconnu. Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions dû être.

Véritable voyage initiatique à travers l’Inde des Sâdhus, où la misère devient sainteté, l’auteur nous guide vers une sérénité et une sagesse intérieures dédiées à un magnifique Éveil personnel.  


« Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi « , Michel Odoul
Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s’exprimer… Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité. c’est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une « maladie créatrice » : la maladie s’avère être un indicateur de la nécessité de changement. Fondées sur près de 20 ans d’expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.