Le bilan personnel : mieux se connaître pour être heureux

Le bilan personnel : une approche holistique et individuelle.

Libérer et accepter le passé, pour mieux vivre dans l’instant présent et préparer un avenir serein.

L’objectif d’un bilan ayurvédique traditionnel est dans un premier temps de déterminer la constitution natale (prakriti), puis l’état de déséquilibre d’un individu (vikriti), afin d’en trouver les causes. Un praticien en Ayurvéda est un « éducateur de santé » dont l’objectif n’est pas seulement de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger, agir durablement sur l’harmonie et l’équilibre du corps, et faire en sorte que chacun devienne autonome et responsable de sa vie et sa santé.

L’approche que je propose est de compléter ce bilan de santé par tout ce que peut révéler la numérologie et la tarologie (d’un point de vue humaniste et psychologique, non divinatoire), afin de mieux comprendre les blocages physiques, émotionnels et psychiques. En résumé, il s’agit aussi de « fouiller » dans le vécu et l’être dans sa totalité pour mieux comprendre les enjeux, le chemin et la mission de vie. Une méthode, en somme, HOLISTIQUE.


Le bilan personnel se compose de deux phases:

Dans un premier temps
, l’entretien sera mené selon un protocole qui inclut l’observation et l’interrogation. Zoom sur les habitudes de vie, l’état physique : digestion, élimination (selles, urine, sueur), alimentation, sommeil, puis le fonctionnement mental et émotionnel, le passé médical, le passé familial, etc…

Dans un second temps, un protocole personnalisé vous sera proposé, en fonction de votre constitution, des déséquilibres et des éventuels blocages/noeuds karmiques observés afin d’agir à leurs racines, tout en douceur, au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :
– règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;
– conseils alimentaires selon l’Ayurvéda ;
– soins corporels et massages ;
– utilisation d’épices et de plantes ;
– exercices physiques ;
– exercices de contrôle du mental et des émotions : EFT, respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisations et autres pratiques du domaine du yoga ;
– thérapies subtiles : aromathérapie (huiles essentielles), thérapie par les sons, par les pierres (lithothérapie), les couleurs, les élixirs (élixirs de minéraux, élixirs de fleurs) ;
– soins énergétiques.

La fréquence des visites dépend des besoins de chacun.

Le bilan personnel aide à mieux comprendre le fonctionnement et le métabolisme au quotidien, et donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent l’équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical. Il est une réponse indispensable en vue de pratiquer des massages et des soins ciblés et personnalisés.

TARIF : 80 € (1h30)

pouls-ayurveda

Représentation de la prise de pouls par un médecin ayurvédique en Inde, nommée « Nadi Vigyan », technique de diagnostic capable de détecter les déséquilibres des doshas et des sous-doshas, des tissus (dhatus), des qualités mentales (gunas) ou encore des chakras.

Quelques conseils avant votre consultation…

Après un entretien, de nombreuses heures sont nécessaires pour l’analyse et l’étude de chaque cas. Cela demande donc du temps, mais aussi de l’énergie dont vous devez faire preuve dans votre démarche, avec une réelle motivation. Votre santé est entre vos mains : la voie de l’Ayurvéda vous encouragera vers une AUTONOMIE, et l’efficacité des thérapies ayurvédiques dépend de votre engagement et de votre motivation.

Avant un bilan : observez-vous (digestion, fatigue, sommeil, éliminations, manifestations corporelles et émotionnelles….), et surtout, sentez-vous prêt(e) à franchir le pas…
Un bilan personnel est un vrai travail d’équipe. Il ne faut pas hésiter à noter les changements que vous observez (sensations, digestion, sommeil…) et de les transmettre.

Introduire petit à petit les propositions, et se donner le temps de les mettre en application…

L’Ayurvéda, le système médical de l’Inde remontant à de plus de 5000 ans, énonce qu’une mauvaise alimentation est la cause principale de la maladie. Ce système utilise l’alimentation comme moyen de guérison et de prévention des maladies. Une consultation en Nutrition Ayurvédique nous permet de trouver ensemble un régime alimentaire individuel, pouvant soutenir votre santé physique, mentale et spirituelle.

Source : http://www.ayurveda-france.org