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Essences de bois

Les essences de bois ci-après sont utilisées dans les créations de Tand’Aime, chacune ayant ses propriétés, ses nuances de couleurs, sa texture, son odeur…

 

Le bois de santal

Origine des perles : Inde. Bien connu dans le monde entier, c’est à partir du bois de santal (Santalum album) et de ses racines que l’on tire les essences utilisées aujourd’hui. Arbre hémiparasite originaire de l’Inde et de l’Indonésie, le Santal atteint sa maturité à soixante ans, lorsque l’huile essentielle, contenue au cœur de son bois, atteint sa pleine puissance. Les propriétés médicinales du bois de Santal sont anti-inflammatoire, hypotensive, et sédative. Il réduit le stress, l’anxiété et la dépression. En médecine ayurvédique, l’huile essentielle de santal est très utilisée pour traiter les crises d’angoisse. Au cours de l’Antiquité, le bois de santal était utilisé pour la fabrication de meubles. En effet, son parfum permettait ainsi de repousser les insectes et donc de protéger le bois de leurs attaques. Sur un mala ou un bijou, il a un effet anti-stress et vous permet de vous relaxer rapidement. C’est un excellent remède pour lutter contre les insomnies et retrouver un sommeil calme et ressourçant.

 

Le bois de cèdre

Origine des perles : Asie. Le bois de cèdre est reconnaissable à son odeur chaude, quelque peu épicée et résineuse. Il évoque le zen et la fraîcheur. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. En plus de promouvoir la santé et le bien-être, le bois de cèdre peut aider à prévenir les infections, et il est souvent utilisé pour soulager la toux et les affections de la poitrine. Il repousse également très bien les insectes. C’est le symbole du Liban, ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est représenté sur le drapeau du pays. Il ne pourrit pas, il résiste naturellement à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans avoir besoin d’aucun traitement.

 

Le bois de rose

Origine des perles : Inde.
Le bois de rose, ou dalbergia odorifera, est un bois précieux qui était déjà utilisé pour réaliser le mobilier de grande qualité des dynasties Ming et des premiers Qing. Son toucher est extrêmement doux car son grain possède une finesse inégalée. Il dégage une légère odeur de poire, qui lui a donné son nom d’odorifera. La croissance de cet arbre est très lente, ce qui explique sa rareté. Inspiré de l’anglais rosewood, “bois de rose” est un terme générique qui regroupe différentes essences de bois dont les palissandres, utilisés en ébénisterie. Cet “arbre au bois”, de la famille des lauracées, produit une huile essentielle prisée en parfumerie et dotée de nombreuses vertus pour la santé.

 

Les graines de rudraksha

Dans la mythologie hindoue, Shiva versa sur la terre des larmes qui furent à l’origine des rudraksha. Ces graines qui composent les malas sont également réputées pour leurs vertus thérapeutiques et magiques. Il existe de nombreuses sortes de graines ayant un nombre plus ou moins important de faces. Chaque d’elle se porte d’une manière précise et selon la tradition, est associée à des mantras appropriés. Rudraksha est traduit en général par “œil de Rudra” ou “œil de Shiva”. En effet, aksha signifie “œil” en sanskrit. Quant à Rudra, ce terme est souvent traduit par “le hurleur”, “le destructeur”, “le rouge”, ou encore “le-seigneur-des-larmes”. Dans le Rig Veda, il semble que ce terme peut aussi désigner différents aspects destructeurs comme le feu d’Agni ou la foudre d’Indra. Il représente le principe de désintégration, ou d’anéantissement, mais toujours dans la perspective d’une régénération. Ainsi dans la vision traditionnelle indienne qui est cyclique, la destruction fait partie d’un ordre naturel et permet à de nouvelles formes de se manifester.

Parallèlement à la légende, on peut noter certains aspects symboliques qui établissent un lien entre les graines qui constituent le mala et l’œil de Shiva. Si l’on a associé Shiva à cet arbre, c’est peut-être avant tout pour la couleur bleue de ses fruits. Le bleu est souvent la couleur sous laquelle apparaît le dieu Shiva en référence à son aspect de Nilakantha. Le chiffre associé à Shiva est le 5, or la plupart des graines de Rudraksha ont 5 faces (mukhi en sanskrit). Cependant, on peut trouver dans la nature des graines de rudraksha qui ont jusqu’à 29 faces. Le 29 est un nombre lunaire, dans la mesure où la lunaison dure un peu plus de vingt-neuf jours. Shiva est le dieu lunaire par excellence, il a en général un croissant de lune dans sa chevelure.

Le terme sanskrit “rudraksha” désigne aussi bien la graine que l’arbre lui-même. Dans la pratique du mala de rudraksha, un lien est créé avec la nature végétale et le potentiel de vie contenu dans chacune de ces graines.

La dénomination botanique de cet arbre est Elaeocarpus sphaericus ou Elaeocarpus ganitrus ou encore Elaeocarpus Angustifolius.Elaeocarpus est un genre d’arbre ou d’arbuste sempervirent tropical et subtropical. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et son tronc mesurer jusqu’à un mètre de diamètre. L’arbre est parfois nommé communément “Cerisier Bleu”, à cause de la couleur de ses fruits, sphères bleu vif, iridescent. La couleur iridescente est rare dans le monde végétal et majoritairement due aux anthocyanines (pigments naturels). C’est en fait le noyau qui constitue la perle des mala, il est nommé improprement “graine”. Un même arbre va produire en même temps des Rudraksha avec un nombre de faces différent. Les perles avec un nombre de faces élevées sont les plus rares. Certaines graines sont tellement précieuses qu’elles valent très cher. Lorsque l’on achète ces rudraksha il faut être très vigilent car des contrefaçons existent en Inde.

Propriétés thérapeutiques des graines de Rudraksha

La médecine ayurvédique attribue des vertus bénéfiques et bienfaisantes au Rudraksha. La graine de Rudraksha a pour bienfaits d’apaiser l’esprit, elle améliore l’intuition et aide à réduire le stress. Elles émettent des ondes électromagnétiques, leur puissant rayonnement renforcerait donc notre propre champ énergétique et apporterait paix et force intérieure.