En partenariat avec l’association Initiation à Soi, Ayurvéda Santé proposera 4 ateliers autour de 2 thèmes, répartis sur les mois de février, mars et avril 2016. Ces ateliers, ouverts aux membres de l’association, se dérouleront comme suit :

Ateliers de relaxation

– Vendredi 19 février 2016 (l’après-midi)
– Vendredi 4 mars 2016 (le soir)

Atelier relaxation chakras

Cet atelier alliant relaxation et énergétique vous propose de comprendre le fonctionnement des centres énergétiques de votre corps que l’on appelle « chakras » dans la tradition de la science indienne (ou ayurvédique) et, en particulier, votre propre système de fonctionnement afin d’apprendre à en devenir maître.
Vous pourrez appréhender l’action de chaque chakra tant sur le plan corporel que psycho-émotionnel ; ce qu’engendrent d’éventuels dysfonctionnements et ce qu’ils provoquent lorsque l’énergie y circule librement. Ce travail vous permettra de vous mieux vous comprendre, en identifiant vos forces et vos faiblesses. Grâce à la méditation guidée et aux exercices respiratoires, la pratique que vous proposera cet atelier vous permettra de dénouer, délier et relancer la circulation d’énergie dans chacun de ces centres afin qu’ils retrouvent leur équilibre et que vous soyez en pleine possession de vos ressources.
Au fil de l’atelier, vous découvrirez comment harmoniser les chakras par l’emploi d’huiles essentielles. Enfin, la méditation proposée emploiera les mudras (positions des mains), ainsi que des sons chantés (lettres en sanskrit), provoquant une résonance dans le corps que vous pouvez sentir sur le chakra pour lequel ils sont prévus.

Au programme :
– Présentation de l’Ayurveda, les principaux chakras et leurs actions sur le plan corporel et psycho-émotionnel
– Chakras et aromathérapie
– Test des chakras
– Méditation guidée : harmonisation des chakras

Durée de l’atelier : 2h30


Atelier auto-massage ayurvédiques

– Samedi 2 avril 2016 (l’après-midi)
– Jeudi 28 avril 2016 (le soir)

massage-ayurvedique

Abhyanga. Si ce nom ne vous est pas déjà familier, il le deviendra bientôt. Ce nom sanscrit signifie simplement « massage », technique centrale dans les traitements proposés par l’Ayurvéda – science de la vie en sanskrit. Même s’il existe plusieurs formes de massages ayurvédiques, le but recherché est toujours le même : améliorer le niveau d’éveil de la conscience, éliminer les impuretés de la physiologie, assouplir la peau, renforcer la puissance physique et procurer un sommeil plus profond.

L’automassage recommandé dans la routine quotidienne est une des formes de l’Abhyanga. Il se pratique en toute circonstance et a des effets bénéfiques sur tous les aspects de l’individu. Pour l’automassage, le choix de l’huile est essentiel. Durant cet atelier, vous découvrirez votre constitution doshique, indispensable sur la voie de l’Ayurvéda, puis différentes techniques d’auto-massages ayurvédiques ainsi que le choix des huiles adaptées à chacun.

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnel holistique qui nous vient d’Inde, où elle est pratiquée depuis plus de 5 000 ans.

Au programme :

– Présentation de l’Ayurvéda et l’Abhyanga
– Les doshas, définition et test de constitution doshique individuel
– Techniques d’auto-massages ayurvédiques et soins associés, gestion du stress, sommeil, vitalité…

Durée de l’atelier : 2h30

Pour participer à ces ateliers, retrouvez plus d’informations sur le site internet www.initiation-a-soi.com / Page Facebook : https://www.facebook.com/initiationasoi ou contactez Ayurvéda Santé directement depuis ce site.

D’autres ateliers peuvent être mis en place, sur demande, à Saint Aygulf (Var, 83).