MASSAGES & SOINS AYURVÉDIQUESEn présentiel à Fréjus (83)

Formations traditionnelles…
Ces formations visent à vous transmettre des pratiques fidèles aux enseignements de la tradition indienne. Les soins et massages ayurvédiques sont issus de pratiques ancestrales véhiculées dans le sud de l’Inde, au Kerala, berceau de l’Ayurveda. Une transmission de coeur à coeur, un espace et un temps pleinement centrés sur votre enseignement, dans le respect, la bienveillance et le plaisir.
A la demande…
Les sessions ont lieu à Fréjus (83) et sur demande, la plupart du temps par petits groupes constitués de 3 personnes maximum ou en individuel. Elles s’adressent aux personnes majeures, professionnelles ou particuliers souhaitant s’initier aux pratiques de bien-être ayurvédiques non thérapeutiques. Consultez l’agenda pour voir si une session est déjà programmée ou envoyez un message pour lancer une programmation.
Accueil et encadrement…
Un repas commun est partagé pour les formations sur une ou plusieurs journées. Tout le matériel, les huiles, les outils de formations sont fournis. Chaque formation inclut un livret-support imprimé. Possibilité d’hébergement et formule en pension complète ou demi-pension sur demande et selon disponibilités.
Flexibilité…
Les modules d’enseignements peuvent être suivis “à la carte” pour compléter les formations déjà reçues ou dans leur intégralité. Chaque module donne lieu à la remise d’un certificat nominatif.
Paiement en plusieurs fois possible.
“Le massage est une interaction d’énergies entre deux corps. Quand nous recevons ou donnons un massage, nous ne faisons pas que manipuler des muscles, de la peau, et des os : nous travaillons avec des énergies. Une loi simple : l’énergie s’écoule d’un niveau supérieur à un niveau inférieur.
Durant un massage, le massé permet à son corps de se détendre. Les défenses tombent naturellement, mais s’il y a de la résistance d’une des deux parties, le massage n’apporte guère de bienfaits.
De l’extrémité des doigts passe une décharge subtile d’énergie, que la peau du passé absorbe immédiatement. Grâce à un réseau de nerfs subtils appelés les nadis, l’énergie pranique et l’énergie psychique sont déchargées et absorbées.
Si le praticien ne reste pas centré pendant le massage, il transmet au massé cette même énergie.
Les praticiens qui font du massage leur profession et qui voient chaque jour beaucoup de gens peuvent ressentir aussi une perte d’énergie. Ils doivent prendre garde à restaurer leur énergie après chaque massage.
L’attitude du praticien joue un rôle important. Si son but est de seulement gagner de l’argent, il éprouvera de la fatigue. S’il aime masser, s’il comprend la responsabilité qu’implique son travail, et considère sa profession comme un moyen de servir l’humanité, l’expérience sera alors joyeuse et peu fatigante. C’est par l’expérience qu’il peut apprendre ce qu’il doit éviter et comment il peut être plus utile sans s’épuiser. En somme, le massage est un service. Le service est le dharma (vertu, devoir) le plus élevé. Un masseur doit devenir un serviteur sans ego.” Harish Johari.