Le massage des pieds au bol Kansu est un rituel pratiqué en Inde depuis des millénaires. Le bol utilisé est constitué d’un alliage de métaux dont le principal est le cuivre, bien connu pour être conducteur d’énergie. Les cinq éléments “terre-eau-feu-air-éther” et les points réflexes des pieds sont traités. Comme la réflexologie plantaire, ce massage est un allié à l’équilibre de la bonne santé et procure aussi un mieux être général. Le bol est utilisé pour masser le pied enduit de ghee selon des mouvements variés et intuitifs.

Une des vertus de cette alliance entre le métal et le ghee est l’équilibrage de l’élément feu (agni ou tejas). Le feu régit la sphère du mental et quand il s’y trouve en excès, il n’est pas dans nos pieds. Pieds chauds, tête froide voilà pourquoi vos grands-mères vous talonnaient pour que vous mettiez vos pantoufles! Par ailleurs, le sur place ou la course permanente, c’est aussi de l’énergie qui stagne au détriment du reste, la chorégraphie régulatrice du bol la libère.

Kansa Vatki cible les points marmas clé et les terminaisons nerveuses connectées aux organes internes. Le soin rééquilibrage les doshas.
>> Lire l’article : “La marmathérapie, points énergétiques de la médecine ayurvédique”.

Kansa vatki aide à équilibrer le corps et l’esprit, procurant un état merveilleusement relaxant. C’est un excellent outil de massage et de réflexologie pour se détendre ou restaurer leurs niveaux d’énergie naturels. C’est aussi une bonne option si vous n’êtes pas à l’aise d’être touché pour un massage corporel. La réflexologie utilise une pression douce à ferme sur différents points de pression des pieds. Vous pouvez porter des vêtements amples et confortables durant le soin.

Il est si puissant que nous pouvons en tirer de multiples avantages qui changent la vie ! Il est entièrement naturel et biologique, il est doux pour la peau et peut revitaliser la peau, le corps et l’esprit.

La forme de dôme du bol facilite le massage et le rend très agréable à recevoir. Kansa vatki agit encore mieux lorsque vous utilisez conjointement un ghee ayurvédique spécifique à vos doshas pour maximiser le pouvoir de guérison.

 

Déroulement d’une séance de Kansa vatki

Ce massage se pratique sur table allongé sur le dos, la tête confortablement installée, les pieds légèrement surélevés. Le corps est gardé bien au chaud, éventuellement avec un matelas chauffant. L’idéal est d’être habillé de vêtements confortables. Le soin dure environ 30 minutes.

 

A qui s’adresse Kansa vatki et quels sont les bienfaits 

Ce massage est indiqué pour les personnes stressées, en état de faiblesse, insomniaques, anxieuses, en proie à des émotions fortes. Il apporte une relaxation profonde et un grand bien-être. Il permet d’éliminer les insomnies, de modérer les obsessions et apporter le calme. Il est d’une grande aide pour les personnes en état de faiblesse, déprimées, angoissées, amorphes. Il calme tout en insufflant une énergie nouvelle, pour recréer des pensées positives, susciter une vitalité nouvelle.

Ce massage a la propriété d’équilibrer agni (l’élément feu), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l’énergie de cet élément lorsqu’elle n’est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied au bol kansu va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses.

Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet. En rééquilibrant l’élément feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et est souvent utilisé en Yoga des yeux. La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies et pensées parasites.

​En cas de doute et de traitement médical en cours, demandez l’avis de votre généraliste ou spécialiste.