Kshipra est un point marma de type “snayu”, un ligament. Il y en a 4 sur le corps, un sur chaque main et un sur chaque pied. Il se situe entre le gros orteil et le premier orteil de chaque pied, puis entre le pouce et l’index de chaque main. Une autre caractéristique est qu’il est de type Kalantara Pranahara, cela veut dire qu’en cas de grande blessure, il peut entraîner la mort à long terme; du point de vue des arts martiaux de l’Inde pour lesquels les marmas sont largement maitriser pour neutraliser l’adversaire.

Pour en savoir plus lire l’article >> “Marmathérapie, points énergétiques de la médecine ayurvédique”.

Ce marma peut être massé environ 5 minutes et par acupression pour améliorer la circulation du prana, en particulier dans les membres inférieurs. L’Ayurveda recommande l’utilisation de tailams comme Mahanarayan Taila ou de l’huile de sésame pour masser. Pour ouvrir et nettoyer les poumons, le coeur et les vaisseaux lymphatiques, des huiles essentielles pénétrantes comme l’huile de camphra, de cannelle, cardamome ou eucalyptus sont préconisées. Dans le cadre d’un massage abhyanga, le masseur forme une pince avec le pouce et l’index pour masser ce marma.

Fonctions :
👍 Kshipra est le marma qui contrôle le plasma et le système respiratoire (srotas rasavaha – canaux de la lymphe, du plasma, des hormones (liquides) et srotas pranavaha – canaux respiratoires), le coeur, les poumons et avalambaka kapha (lubrification du coeur et des poumons).

👍 Prana vayu, source d’air provenant du haut de la tête.

👍 Vyana vayu, responsable de la circulation et du mouvement.

👍 Presser et stimuler ce marma permet de réguler l’hypothyroïdie et les troubles cardiaques.

👍 Si vous avez le hoquet, des difficultés respiratoires, la stimulation de ce marma apportera un apaisement instantané.

❓️❓️❓️
Qu’est-ce qu’un point marma ?
Les points marma sont les centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale, le prana. A l’origine développée dans les arts martiaux de l’Inde ancienne, la science des marmas compte 107 principaux points marma situés aussi bien sur des organes vitaux que sur des vaisseaux, des muscles, des os, des ligaments, des articulations et des points réflexes à la surface du corps. Le 108e est la peau qui relie tous les autres.
La marmathérapie est à la fois un outil de prévention et de traitement en Ayurveda. Elle équilibre les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha), Agni (feux digestif), et aide à l’élimination des toxines.

La marmathérapie ne se limite pas au traitement d’un seul marma, en général on en traite plusieurs dans une séance. Cependant, agir sur un point peut déjà apporter quelques soulagements.

 

Vous souhaitez tester la marmathérapie : réservez votre séance en ligne.