Aujourd’hui, je vous propose un focus sur le marma Talahridaya.
Ce point de type “mamsa” qui signifie “muscle” est situé sur chaque centre de paumes des mains et sur la voûte plantaire. Pour le localiser, aidez-vous du schéma proposé et cherchez le sur votre corps jusqu’à ce que vous ressentiez un point particulièrement sensible. Chez la plupart des gens, c’est souvent un point douloureux. Dans ce cas, on va le masser pour faire circuler le prana (vyana vayu) et énergétiser les mains. Il est donc fort utile pour les masseurs afin de renforcer le toucher thérapeutique. En frottant rapidement les mains l’une contre l’autre, on énergétise Talahridaya.

Ses fonctions :
👍 aider à faire circuler l’énergie dans tout le corps, favoriser la concentration et la méditation, évacuer le stress
👍 aider les fonctions de l’appareil respiratoire (srotas pranavaha), coeur-poumons
👍 améliorer la circulation et l’absorption de la chaleur par la peau (bhrajaka pitta)
👍 améliorer la lubrification du coeur et des poumons (avalambaka kapha)
👍 contrôler les mains en tant qu’organes moteurs et libérer l’énergie curative

❓️❓️❓️
Qu’est-ce qu’un point marma ?
Les points marma sont les centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale, le prana. A l’origine développée dans les arts martiaux de l’Inde ancienne, la science des marmas compte 107 principaux points marma situés aussi bien sur des organes vitaux que sur des vaisseaux, des muscles, des os, des ligaments, des articulations et des points réflexes à la surface du corps. Le 108e est la peau qui relie tous les autres.
La marmathérapie est à la fois un outil de prévention et de traitement en Ayurveda. Elle équilibre les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha), Agni (feux digestif), et aide à l’élimination des toxines.

La marmathérapie ne se limite pas au traitement d’un seul marma, en général on en traite plusieurs dans une séance. Cependant, agir sur un point peut déjà apporter quelques soulagements.

 

Vous souhaitez tester la marmathérapie : réservez votre séance en ligne.

 

Copyright TAND’AIME – Tous droits réservés