Massage abhyanga indien

Soin de l’harmonie, c’est le massage détoxifiant par excellence, le plus connu des massages Ayurvédiques. Huile chaude et mouvements adaptés à votre humeur. Rééquilibrage absolu. Un massage global du corps pour rééquilibrer corps et esprit.

PRÉSENTATION

Les massages sont réservés exclusivement aux femmes. Depuis des millénaires, le massage ayurvédique fait partie intégrante de la culture indienne. Il s’appuie sur les principes de la science millénaire d’auto-guérison : l’Ayurvéda ou « science de vie ». Le terme « abhyanga » signifie « application d’huile sur le corps ». En Inde, il fait référence au massage pratiqué dans le cadre de cures de « panchakarma » visant à rééquilibrer les fonctions vitales du corps grâce à des méthodes naturelles détoxifiantes éliminant l’excès d’Ama (les toxines).

En Occident, il est surtout connu pour ses vertus préventives. Chaque séance est personnalisée selon le déséquilibre de l’un ou plusieurs des 3 doshas (voir : constitution doshique), forces vitales qui gèrent toutes les fonctions physiologiques et mentales de l’organisme. Vata (Air, vent) gère le mouvement, Pitta (Feu) gère la digestion et la transformation, Kapha (l’eau) gère la structure et la cohésion des tissus.
En savoir plus au sujet des doshas…

Le massage abhyanga est pratiqué avec des huiles chaudes : une pression adaptée et des mouvements rythmés, une méthode douce et naturelle pour neutraliser tous les doshas, en priorité le dosha Vata (air) qui est lié au sens du toucher, puis Pitta (Feu) et Kapha (Eau). L’Ayurvéda conseille la pratique de l’abhyanga comme faisant partie intégrante de la routine journalière.

DÉROULEMENT

L’abhyanga est pratiqué au sol ou sur table, dans une pièce chauffée et éclairée à la bougie pour favoriser une circulation optimale de l’énergie.
Chaque séance commence par des méthodes de relaxation (yoga nidra) et de respiration pour favoriser le lâcher prise et la prise de conscience du corps. Une quantité importante d’huiles ayurvédiques chaudes (mélange de plantes médicinales spécifiques) est utilisée pour tout le corps.
Les mouvements sont appuyés ou doux selon le(s) dosha(s) en déséquilibre, rythmés, harmonisants et enveloppants.
Après chaque massage, il sera conseillé de prendre une douche chaude, encore mieux, de faire une séance de Swedana (bain de vapeur) pour favoriser la circulation, éliminer les toxines, et bien faire pénétrer les huiles. Consommer des infusions est non seulement agréable mais accentue l’effet détoxifiant du soin.

BIENFAITS

Sur le plan physique
Sur le plan physiologique
Sur le plan psychologique
Sur le plan spirituel

S’il n’est pas réalisé à la suite d’un bilan personnel, ce massage nécessite un bref entretien préalable pour être mieux ciblé.


*** Précautions ***
Il est contre-indiqué :
– Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques chroniques, cancers avancés
– Pendant la digestion, attendre 2-3 heures après un repas normal, 3-4 heures après un repas copieux
– Pendant le cycle menstruel
– Pendant les 3 premiers mois de la grossesse
– En état de rhume, sinusite, fièvre…