Né il y a plus de 5000 ans, l’Ayurveda est le plus ancien système médical traditionnel au monde.
Les Vedas forment le cœur de la philosophie indienne, car ils renferment une connaissance et une compréhension de l’univers acquises par les grands sages d’autrefois. Les Vedas sont divisés en quatre grands livres : le Rig-Veda, le Yajur-Veda, le Sama-Veda et l’Atharva-Veda. C’est avec l’apparition des légendaires Samhitas ou Compendiums que le mot “Ayurveda” est mentionné pour la première fois dans l’histoire médicale. Ces œuvres ont inspiré une approche codifiée des soins de santé, avec un accent particulier sur des ensembles d’instructions pratiques à suivre par les vaidyans (médecins ayurvédiques). L’idéologie, l’approche, les méthodes pour cultiver les plantes et distiller les médicaments ont été spécifiées, et l’Ayurveda a pris les caractéristiques que nous connaissons aujourd’hui. Les grands sages (rishis) et leurs écoles de pensée ont émergé avec une plus grande clarté, et les soins médicaux ont été simplifiés avec la classification des Ashtanga – les huit principales divisions de l’Ayurveda.

 

Caraka Samhita

Charaka est l’auteur renommé du plus ancien texte de l’Ayurveda, le Charaka Samhita. On pense que son maître, Punarvasu Atreya, avait sept disciples : Agnivesa, Charaka, Bhela, Jatukarna, Parasara, Harita et Ksharapaani. Chacun a écrit sa propre samhita ou texte, et Agnivesa est considéré comme ayant la meilleure version. La version révisée de celle-ci est ce qui est devenu Charaka Samhita. Notre compréhension de l’Ayurveda et de ses enseignements provient directement du Charaka Samhita, un guide complet qui contient des détails sur une idéologie globale, une approche, des méthodes de traitement et des conseils généraux pour les médecins. Son contenu est divisé en 120 chapitres répartis en huit Sthanas ou partitions spécifiques. Ils sont les suivants :

  • Sutra Sthana (30 chapitres) : Guide général sur la philosophie fondamentale et les croyances de l’Ayurveda, ainsi que l’approche requise pour le traitement.
  • Nidana Sthana (8 chapitres) : Huit maladies principales et leurs causes.
  • Vimana Sthana (8 chapitres) : Conseils idéologiques pour les praticiens sur le goût, le régime alimentaire recommandé et la formation.
  • Sharira Sthana (8 chapitres) : Explications de l’anatomie du corps humain.
  • Indriya Sthana (12 chapitres) : Diagnostic et pronostic.
  • Chikitsa Sthana (30 chapitres) : Méthodes de traitement spécialisées.
  • Kalpa Sthana (12 chapitres) : Méthodes pour préparer les médicaments pour un traitement précis.
  • Siddhi Sthana (12 chapitres) : Conseils généraux pour la santé.

Les deux derniers chapitres sont attribués à Dridhabala, qui aurait été actif autour du IVe siècle de notre ère.

 

CARAKA SAMHITA, R.K Sharma Bhagwan Das

 

Sushruta Samhita

L’Ayurveda est profondément influencé par le Sushruta Samhita (Compendium de Sushruta), considéré comme l’un des trois grands textes de la médecine ayurvédique aux côtés du Charaka Samhita et de l’Ashtanga Hridaya. Des détails sur le traitement holistique du patient, en mettant l’accent sur les techniques de purification impliquant la saignée, ainsi que des conseils aux vaidyans sur l’approche du traitement, figurent parmi ses contenus. Les travaux et les exemples de Sushruta continuent de guider les praticiens jusqu’à ce jour. Les six principales sections du Sushruta Samhita et leurs contenus sont les suivants :

  • Sutra Sthana : Origines de la médecine, traitement et conseils pour les vaidyans ; huit principaux ordres de l’Ayurveda.
  • Nidana Sthana : Vision ayurvédique de la pathologie.
  • Sharira Sthana : Anatomie humaine.
  • Chikitsa Sthana : Méthodes de traitement spéciales tirées de la recherche.
  • Kalpa Sthana : Préparation des médicaments.
  • Uttara Sthana : Troubles oculaires, problèmes du système nerveux et santé globale.

 

SUSHRUTA SAMHITA, Kaviraj Kunjalal Bhishagratna

 

Ashtanga Hridaya

L’Ashtanga Hridaya se traduit littéralement par “l’essence des huit sections” ou “le cœur des huit branches” qui sont les divisions de l’Ayurveda -Ashta est 8, Anga branches ou membres, Hridaya le coeur, et il est considéré comme l’un des meilleurs textes sur le sujet. On dit qu’il a été écrit par le grand Sage Vagbhata et est chronologiquement placé après la publication du Charaka Samhita et du Susruta Samhita. Vagbhata est également loué pour le style raffiné avec lequel il a présenté son œuvre. La légende raconte qu’il est né dans l’ancien royaume du Sind, près de l’actuelle Karachi. Son travail présente plus de similitudes dans son approche avec Charaka qu’avec Sushruta. Il a apporté des modifications directes à l’approche précédemment acceptée de la chirurgie et on dit qu’il a passé ses derniers jours au Kerala, contribuant directement à sa propagation dans ce qui est aujourd’hui appelé le “Pays de Dieu”.

 

ASTANGA HRDAYAM, Vagbhata Sutra Sthana