Les Huiles essentielles dōTERRA

Les Huiles essentielles dōTERRA

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Si vous avez déjà apprécié le parfum d’une rose, vous avez vécu les qualités aromatiques des huiles essentielles.  Ces composés aromatiques naturels et volatils se trouvent dans les graines, coques, tiges, racines, fleurs, et autres parties des plantes.  Ils peuvent être à la fois magnifiques et puissamment parfumés.  Les huiles essentielles donnent aux plantes leur odeur distinctive, protègent la plante et jouent un rôle dans sa pollinisation.  En plus de leurs bénéfices intrinsèques pour les plantes et leur parfum, les huiles essentielles ont été utilisées pendant longtemps pour la préparation des aliments, les traitements de beauté et les pratiques de santé.

 Mais qu’est-ce qu’un composé aromatique volatil exactement ?  Pour faire court, ces composés sont des petites molécules organiques qui ont tendance à changer rapidement de l’état solide ou liquide à l’état gazeux à température ambiante.  Ils sont volatils car ils changent rapidement d’état.  Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle, vous remarquez instantanément que l’arôme est puissant et peut même être senti de loin.  Les propriétés physiques et chimiques des composés aromatiques volatils qui composent les huiles essentielles leur permettent de se déplacer rapidement dans l’air et d’interagir directement avec les capteurs olfactifs du nez.  Ces propriétés uniques rendent les huiles essentielles idéales pour les applications comme l’aromathérapie – utiliser ces composés de plantes afin d’aider à conserver un corps et un esprit en santé – ainsi que d’autres utilisations.  Le type de composés aromatiques volatils présents dans une huile essentielle détermine à la fois l’arôme de l’huile et ses bénéfices.
Plus de 3 000 variétés de composés aromatiques volatils ont été identifiés à ce jour.  La nature d’une huile essentielle varie d’une plante à l’autre, des familles botaniques, et des espèces.  Le ratio délicat des constituants aromatiques qui se trouvent dans une huile essentielle donné et ce qui la rend unique et lui donne des bénéfices spécifiques.
Même avec des huiles essentielles pures, la composition de l’huile peut varier selon l’heure, la saison, le lieu, la méthode et la durée de distillation, l’année et le temps, faisant de chaque étape du procédé de production un déterminant important de la qualité générale de l’huile essentielle.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans une grande variété de soins émotionnels et physiques.  Elles peuvent être utilisées seules ou en complexes, selon l’expérience de l’utilisateur et les avantages souhaités.  Vous voulez apprendre à utiliser les huiles essentielle ?

Pourquoi dōTERRA ?

Lorsque vous choisissez doTERRA, vous choisissez des huiles essentielles distillées avec soin et douceur des plantes qui ont été patiemment cueillies au moment parfait par des cultivateurs expérimentés du monde entier, pour une composition et une efficacité idéales.

Chaque huile essentielle doTERRA est également testée avec soin en utilisant le protocole de qualité très strict CPTG Certified Pure Tested Grade®.  Les utilisateurs d’huiles essentielles expérimentés reconnaîtront immédiatement la qualité supérieure des huiles essentielles sécuritaires et pures de doTERRA.
Bien que la science soit derrière la distillation des huiles essentielles, c’est également un art.  Les distillateurs se basent non seulement sur des années d’expérience, mais également sur des technologies et techniques modernes.
La méthode d’extraction la plus commune est un procédé de distillation à feu doux.  Dans ce procédé, de la vapeur sous pression circule dans la plante.  Les huiles essentielles sont libérées de la plante et transportées par la vapeur.  Lorsque la vapeur refroidit, l’eau et les huiles se séparent naturellement, et l’huile est collectée.  Pour assurer l’extraction d’huile de la plus grande qualité, avec la bonne composition chimique, la température et la pression doivent être suivies de près.  Trop peu de chaleur ou de pression et l’huile ne sera pas libérée ; trop, et la composition et la puissance de l’huile seront affectées.
 
Hydrodistillation
L’hydrodistillation est la façon la plus connue d’extraire des composés aromatiques (huiles essentielles) d’une plante.  Pendant le procédé de distillation, de la vapeur passe par la plante.  Le mélange de vapeur chaude et de pression entraîne une libération des huiles essentielles depuis des sacs protecteurs microscopiques.  Alors que le mélange de vapeur passe par un condensateur et refroidit, il entraîne une couche d’huile et une couche d’eau.  L’huile essentielle passe par le haut et est séparée de l’hydrosol (eau florale) et collectée.
Certains ont demandé la différence entre les premières distillations et les distillations complètes.  La température de l’hydrodistillation se trouve généralement entre 140 et 212 degrés Fahrenheit.  Puisque des plantes différentes nécessitent des pressions, durées et températures différentes, utiliser cette méthode de distillation permet d’ajuster la température selon le type de la plante, et ainsi d’obtenir les composés les plus purs.
 
Expression
Contrairement à l’hydrodistillation, l’expression, parfois appelée “pression à froid” ne demande pas de chaleur.  Dans ce procédé, l’huile est extraite du produit par pression mécanique. doTERRA utilise l’expression pour extraire toutes ses huiles d’agrumes, comme l’orange sauvage, le citron, la lime, la bergamote et le pamplemousse, depuis les zestes.
Une bonne distillation nécessite de prendre en compte l’unicité de la pression, de la température, de la durée et des pratiques de cueillette, qui doivent être aussi diverses que les plantes elles-mêmes.  Un procédé de distillation pauvre peut altérer ou détruire les composés aromatiques nécessaires dans l’huile essentielle, laissant une substance bien différente des objectifs souhaités, et qui ne pourra pas être utilisée pour le bien-être.  Pour cette raison, les meilleurs artisans de distillation dédient leurs efforts et leur travail à une sélection de quelques plantes.  Cet effort concentré développe une bonne connaissance et expérience, permettant d’assurer la congruence entre la chimie de l’huile de la plante et sa forme distillée.

Vous êtes à la recherche de médecines alternatives efficaces? Êtes-vous fatigué d’être impuissant face à la maladie, de devoir courir chez le médecin et de prendre des médicaments chimiques?

Avec les huiles essentielles naturelles de haute qualité doTERRA vous pouvez enfin prendre en main le bien-être et la santé de votre famille.

Il est de plus en plus évident que la médecine conventionnelle à ses limites et ne peut pas éliminer toutes les souffrances de l’humanité. Beaucoup de gens courent frénétiquement d’un médecin à un autre, essayent différentes méthodes de traitement, mais qui restent souvent sans succès. Ils se sentent abandonnés et impuissants. Les effets secondaires des médicaments sont nombreux et l’efficacité de certains médicaments diminue après un certain temps.

Les huiles essentielles et autres produits doTERRA sont la solution parfaite pour prendre en main la santé de sa famille. Elles sont de haute qualité, naturellement pure, et peuvent être facilement appliquées sans aucun effet secondaire. Les huiles essentielles sont utilisées avec succès depuis des milliers d’années.

Je recommande les huiles et produits doTERRA de tout mon cœur. Vous ne le regretterez pas, si vous commencez à les utiliser selon les directives d’application. La manière la moins chère pour acheter les produits doTERRA est en devenant membre pour obtenir 25% de réduction sur tout les prix. Aucune obligation d’achat ou quantité minimum. 

Les huiles essentielles dōTERRA sont parmi les plus sûres et les plus pures disponibles sur le marché aujourd’hui. Si vous êtes intéressé(e) pour avoir des conseils précieux sur ces huiles essentielles ou rejoindre notre équipe bienveillante :

PRENDRE RDV POUR UN APPEL TÉLÉPHONIQUE
Ou par e-mail :
tandaimebienetre@free.fr
Pour commander cliquez ici

Mon guide des huiles essentielles

Ce guide gratuit vous présente 60 huiles essentielles sélectionnées sous forme de tableau afin que vous ayez des informations en un clin d’œil. Au menu : des illustrations, vertus, origines, modes d’utilisation (oral, diffusion, cutané, inhalation), précautions d’usage, utilisateurs autorisés (bébés, enfants, femmes enceintes, etc.) En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Les huiles essentielles sont très puissantes et leur utilisation requiert un certain savoir et beaucoup de précaution. Pour le recevoir, rendez-vous ici.

Ecrire un commentaire

Auteur

Vanessa Bianchi

Translate »