Lithothérapie : propriétés des pierres

Les vertus des pierres et leurs bienfaits reconnus en lithothérapie

Agate mousse

Pierre stabilisante liée à la nature, elle ranime l’âme et permet de voir la beauté dans tout ce que l’on regarde. Elle atténue la sensibilité au climat et aux polluants environnementaux. Pierre des nouveaux commencements, elle écarte les blocages et obstacles spirituels. Elle soutient les personnes dominées par l’intellect à accéder à leurs sentiments intuitifs et permet aux intuitifs de canaliser leur énergie de manière pratique. Elle améliore le respect de soi et fortifie les traits positifs de la personnalité, laissant aller la peur et le stress profondément enracinés. Elle encourage le développement de la force et de la capacité de s’entendre avec les autres, tout en favorisant l’essor de l’espace personnel et de la croissance. Elle favorise l’expression de soi et la communication, équilibre les émotions, diminue le stress et allège la peur. Pierre optimiste, elle encourage la confiance et l’espoir. Elle peut être utile pour les personnes souffrant de dépression provoquée par les circonstances ou par des déséquilibres cérébraux. Si difficile que soient ces situations, l’agate mousse permet de comprendre leur cause. Elle accélère le rétablissement, nettoie le système circulatoire et éliminatoire. Lymphe, système immunitaire, hypoglycémie, grippe, fièvres, infections, ganglions lymphatiques, déshydratation.
Agate

Pierre stable et d’ancrage, elle apporte un équilibre émotionnel, physique et intellectuel. Elle favorise le centrage et la stabilisation de l’énergie physique. Elle a le pouvoir d’harmoniser le yin et le yang, les forces positive et négative qui maintiennent l’univers en place. Pierre apaisante et calmante, elle agit lentement, mais confère une grande force. Elle favorise l’acceptation de soi, qui à son tour fortifie la confiance en soi. Elle soutient l’auto-analyse et la perception des circonstances occultées, attirant l’attention sur tout mal-être interférant avec le bien-être. Elle améliore la concentration, la sensibilité, l’amour de la vérité de l’agate l’incite à dire ce qu’on pense. Elle surmonte la négativité et l’amertume, guérit la colère intérieure, conférant ainsi l’amour et le courage de recommencer. Elle est utile pour tout type de traumatisme émotionnel, crée un sentiment de sécurité en dissipant la tension intérieure. Elle élève la conscience et la connecte à la conscience collective et à l’appréhension de l’unité de la vie. Elle stabilise l’aura, éliminant les énergies négatives. Son effet purifiant est puissant sur le plan physique et le plan émotionnel. Elle traite le malaise émotionnel qui empêche d’accepter l’amour, stimule le processus digestif et soulage la gastrite, soigne les yeux, l’estomac, l’utérus, purifie le système lymphatique et le pancréas, fortifie les vaisseaux sanguins et atténue les problèmes dermiques.
Aigue Marine

Apporte sérénité et calme, renforce l’instinct maternel. L’aigue-marine donne de l’ouverture afin de faciliter l’expression, ainsi que la volonté d’aller jusqu’au bout de ce que nous entreprenons. Pierre rigoureuse qui va toujours de l’avant, elle aide à construire ses idées tout en leur donnant de la légèreté. Aide à s’approcher d’une vision globale de la création, favorise la clairvoyance, et guide toujours plus loin dans notre quête spirituelle. Allergies, fatigue des yeux, problèmes de vue, troubles de la vessie, accouchement, enrouement, rhumes des foins, toux, douleurs de la mâchoire ou de la nuque, problèmes thyroïdiens.
Amazonite

L’amazonite a une puissante action filtrante. Elle protège des rayonnements des téléphones, de la pollution électromagnétique et absorbe les micro-ondes. Extrêmement apaisante, elle calme le système nerveux et aligne le corps physique avec le corps éthérique, maintenant une santé optimale. Elle équilibre les énergies masculine et féminine, ainsi que de nombreux aspects de la personnalité. Elle permet de voir les deux côtés d’un problème ou les différents points de vue. Sur le plan émotionnel, elle apaise le traumatisme émotionnel, allégeant l’inquiétude et la peur, dissipant l’énergie négative et l’irritation. Elle est bénéfique sur tous les plans de conscience et favorise la manifestation de l’amour universel. Elle guérit et ouvre le chakra du coeur et le chakra de la gorge pour renforcer la communication affectueuse. Elle active aussi le 3e oeil et l’intuition. Elle dissipe l’énergie négative et les blocages. Bénéfique pour l’ostéoporose, caries, carences en calcium, spasmes musculaires.
Améthyste

Le nom améthyste signifie non-ivre. Il est en outre porté par une nymphe de la mythologie grecque, dont l’histoire conte les origines de cette pierre. Dionysos, subjugué par la beauté d’Améthystos, entreprit de lui faire la cour, mais cette dernière se refusa à lui. Pour se protéger des assauts du Dieu, elle pria Artémis, la Déesse chaste de venir à son secours. Artémis intervint et transforma la belle en une pierre limpide. De tristesse, et par respect pour la nymphe, Dionysos verse sur elle sa denrée la plus précieuse : le vin. Elle se teinta dès lors d’une superbe couleur pourpre admirée de tous.
Calme les passions trop fortes, les angoisses et les colères. Apporte calme et sérénité. Aide à rester objectif, accentue le sens de la justice et l’honnêteté. Permet de lutter contre nos mécanismes incontrôlés et les idées obsessionnelles. Active les rêves à outrance jusqu’à ce que l’esprit soit clarifié, puis procure un sommeil bien plus réparateur. Aide à avoir une compréhension intuitive des choses. Stimule l’imagination et la créativité. Sagesse, calme intérieur, humilité, élévation spirituelle, aide à la concentration et à la méditation. Accroît les perceptions sensorielles et l’intuition. Dépendances, notamment à l’alcool, abcès, acné, fatigue des yeux, ampoules, hypertension, diarrhées, accouchement, soin de la peau, piqures d’insecte, démangeaisons, brûlures d’estomac, maux de tête migraines, fièvre, tensions, notamment dans la nuque, contusions, troubles du sommeil, pellicules, coups de soleil, verrues.
Amétrine

Mélange les propriétés de l’améthyste et la citrine. Donne de la joie de vivre, un bien-être intérieur qui résiste aux influences extérieures. Calme les montées d’adrénaline. Clarifie les pensées et les idées. Aide à relativiser. Développe la créativité. Aide à se poser les bonnes questions. Purifie l’ensemble de l’organisme, active système nerveux, équilibre les tensions du corps, harmonise les interactions entre les organes. Dyslexie.
Apatite

Point d’interface entre la conscience et la matière, c’est une pierre de manifestation qui favorise l’attitude humanitaire, encline à rendre service. Bien qu’elle soit liée aux vies antérieures, l’apatite est en harmonie avec l’avenir. Elle développe les dons psychiques et l’accord spirituel, rend la méditation plus profonde, fait monter la kundalini et favorise la communication et l’expression personnelle sur tous les plans. Elle accroît la motivation et accumule les réserves d’énergie, induit l’aisance dans la société, poussant à l’extraversion, dissipant la circonspection et l’éloignement. Elle absorbe la négativité envers soi-même et les autres. Utile pour les enfants hyperactifs et l’autisme. Stimulant la créativité et l’intellect, elle élimine la confusion et aide à accéder à l’information utilisable pour le bien individuel et collectif. Elle profite à la vérité, allège le chagrin, l’apathie et la colère, diminue l’irritabilité et surmonte l’épuisement émotionnel. En libérant l’énergie dans le chakra racine, elle dissipe la frustration et assume la passion sans culpabilité. Os, calcium, cartilages, problèmes articulaires, encourage une alimentation saine, traite les glandes, méridiens, organes, hypertension, hyperactivité et hypoactivité.
Aventurine verte

Calme la colère et l’irritation, aide à développer son self-control. Accentue la compassion pour autrui. Aide à développer de nouvelles idées, à les faire naître et pousser tout en gardant une grande tolérance pour celles des autres. Guide vers les bons choix en nous aidant à comprendre ce qui nous rend heureux ou malheureux. Athérosclérose, troubles cardiaques, nervosité, stress, stimule la croissance, troubles du sommeil, régénération, acné, coups de soleil, problèmes de peau.
Bronzite

La bronzite est associée à l’amélioration de la confiance en soi, le contact de cette pierre nous encourage à prendre le contrôle sur nos actions et sur notre vie. Elle permet de soulager l’inquiétude nerveuse provoquée par les situations nouvelles. Ce minéral brun apporte aussi un sens de tranquillité en permettant d’être plus objectif et d’avoir une vision élargie d’une situation dans laquelle il faut prendre des décisions réfléchies. Elle peut dissiper les énergies négatives, très utile pour se protéger contre les sorts, le mauvais œil, les mauvaises ondes et les malédictions. Sur le plan physique la bronzite s’utilise pour lutter contre les problèmes digestifs et les maux de ventre ainsi que pour ralentir les symptômes du vieillissement et soulager les maladies de peau ou les allergies.
Calcédoine

Pierre nourrissante qui favorise la fraternité et la bonne volonté tout en renforçant la stabilité du groupe. On peut l’utiliser pour aider la transmission de la pensée et la télépathie. Elle absorbe l’énergie négative puis la dissipe pour empêcher sa retransmission. Elle harmonise le mental, le corps, les émotions et l’esprit. Instillant des sentiments de bienveillance et de générosité, elle écarte l’hostilité et transforme la mélancolie en joie. Elle allège les doutes de soi et facilite la réflexion intérieure constructive, générant une personne ouverte et enthousiaste. Elle absorbe et dissipe les énergies négatives, les émotions et les mauvais rêves. Puissant nettoyant. Stimule l’instinct maternel, la lactation. Démence sénile, énergie physique, yeux, vésicule biliaire, os, rate, sang, système circulatoire.
Charoïte

Pierre de transformation, c’est la pierre de l’âme qui surmonte la peur. Elle stimule la vision intérieure et l’intuition spirituelle, aide à gérer le fardeau spirituel en associant le chakra du coeur au chakra couronne, purifiant l’aura et stimulant l’amour inconditionnel. Encourage le changement des vibrations et met en contact avec les réalités supérieures. Intègre les “défauts” et facilite l’acceptation d’autrui. Libère les peurs profondes, confère direction vigueur et spontanéité, diminue le stress et l’inquiétude. Aide à surmonter les compulsions et les obsessions. Permet de surmonter un sentiment d’éloignement ou de frustration. Stimule l’analyse et la prise de décision rapide. Ancre la moi spirituel dans la réalité quotidienne, favorise le service à l’humanité, ouvre et équilibre le chakra couronne, confère des visions intuitives des vies antérieures, aide à corriger le karma individuel et collectif. Transforme l’énergie négative en guérison et convertit le mal-être en bien-être. Recharge un corps épuisé, soigne les dualités. Yeux, coeur, foie, pancréas, dépendances à l’alcool, crampes, douleurs, sommeil profond, insomnie, autisme, troubles bipolaires.
Chrysocolle

Pierre tranquille et utile, qui facilite la méditation et la communication. Elle absorbe les énergies négatives, aide à accepter avec sérénité les situations en changement permanent, faisant appel à une force intérieure. Elle stabilise et guérit tans les troubles domestiques que les interactions personnelles. Calme, purifie et charge en énergie tous les chakras, les alignant avec le divin. Traite les chagrins et intensifie la capacité d’aimer. Améliore la communication en favorisant le discernement exigé par le silence. Ouvre la vision psychique, encourage la conscience de soi et l’équilibre intérieur, confère confiance et sensibilité, fortifie le pouvoir personnel et inspire la créativité. Soutient contre les phobies, élimine la négativité et offre la motivation à ceux qui en manquent. Diminue la tension, aide à garde la tête froide, favorise la vérité, allège la culpabilité et apporte la joie. Spasme musculaires, os, ulcères, foie, reins, intestins, infections, gorge, amygdales, thyroïde, syndrome prémenstruel, miasmes.
Citrine

Apporte joie et gaieté. Redonne confiance en soi lorsque notre rôle ou notre position sociale pousse notre entourage à nous dévaloriser. Aide à comprendre ce qui nous arrive, à organiser nos idées et nos impressions. Guide et éclaire la voie de l’âme et de la conscience. Permet de faire la lumière sur les chemins qui nous semblent troubles et de clarifier les messages qui nous parviennent. Énurésie, dépression, diabète, accouchement, facilite la digestion.
Cornaline

Fait ressortir l’instinct de vie et le bonheur qui en découle. La cornaline nous aide à affirmer nos sensations et nos besoins instinctifs et à prendre confiance en ce qu’ils nous dictent. Aide à donner vie à ses idées, à créer et à insuffler une âme à ses créations. C’est également une pierre de sociabilité qui aide à aller instinctivement vers les autres. Pierre de vie, elle nous aide à traverser tous les cycles de mort et de renaissance, les changements intenses. Elle guide toute méditation sur la vie qui nous anime. Rhume, hémorragie légère, fièvre, saignement de nez, accouchement, troubles de l’érection, fécondité.
Cristal de roche

Le cristal de roche est la plus importante pierre neutre en lithothérapie. Sa propriété principale est de créer une circulation d’énergie neutre, permettant ainsi d’activer n’importe quel centre énergétique de notre corps. Il est également utilisé afin de renforcer les autres pierres ou de clarifier et de mettre en évidence nos propres sensations. Le cristal de roche peut être programmé pour toutes les tâches. Il se révélera alors moins précis et efficace qu’une pierre dont les propriétés sont naturellement tournées vers le but de la programmation, mais en contrepartie elle permet une plus grande liberté. On peut ainsi y inscrire des vœux, des demandes ou même des prières afin de les transmettre à l’éther. Propriétés physiques : Vomissements, fièvres, problèmes d’articulations, piqûres d’insectes, migraines, problèmes thyroïdiens, bégaiements, sensation d’engourdissement.
Dumortiérite

La dumortiérite est une pierre qui stimule la mémoire, enseigne la patience, la discipline mentale. Elle contient du silicium et de l’aluminium. Le silicium est un élément majeur du corps humain qui agit sur les articulations, la prévention de l’arthrose, les douleurs articulaires, les soins des cheveux et des ongles, la beauté de la peau etc. L’aluminium est un oligo-élément qui agit sur le développement intellectuel, permet d’éviter l’insomnie, l’anxiété et diverses névrites. Elle fournit la force de lutter contre les maladies, développe les capacités mentales et intellectuelles, traite la dépression et le stress. Cette pierre facilite la maîtrise de soi, l’organisation, le courage, la confiance en soi, l’accomplissement, l’harmonie, l’attitude positive, la patience et la tolérance. La dumortiérite a la réputation de renforcer la discipline mentale tout particulièrement pour ce qui concerne l’apprentissage de nouvelles choses, c’est donc une excellente pierre pour les étudiants ayant besoin de concentration pour les examens et leurs études.
Fluorite (fluorine)

Fluorite verte : Elle clarifie les émotions et leur donne forme, parfois en les faisant ressortir plus intensément pour les mettre en valeur, parfois en les calmant et en leur apportant de la mesure. La fluorine verte vise dans tous les cas à un assainissement de la sphère émotionnelle, que ce soit en exorcisant le trop plein ou en le canalisant dans un but constructif. Très tournée en temps normaux vers la gestion des émotions, elle donne un grand recul et donne l’ouverture nécessaire pour que l’esprit vienne tempérer les emportements et les passions. C’est ainsi une pierre de lien entre nos émotions et notre esprit rationnel, permettant de marier en nous ces deux mouvements parfois contraires. On l’utilisera à l’approche de l’hiver pour renforcer notre système immunitaire et être ainsi moins vulnérable au froid.
Fluorite violette : Développe l’intuition et la sensibilité tout en gardant l’esprit conscient en alerte. C’est ainsi une merveilleuse pierre d’accompagnement des rêves lucides et de toute quête spirituelle tournée vers la recherche du sens de toute chose. Elle permet aux cartésiens de s’ouvrir en douceur à d’autres points de vue tout en restant rassurés dans une belle stabilité. C’est également une pierre de calme intérieur qui apaise les peurs irraisonnées en leur donnant une expression et une résolution dans notre imagerie intérieure. La fluorine violette est enfin un merveilleux soutien lors de tout dépassement de nos mauvaises habitudes. Elle permet alors d’atténuer notre attachement aux repères déjà établis tout en donnant l’ouverture nécessaire pour en adopter de nouveaux.
Fluorite bleue : Bien ancrée dans la sphère d’expression du bleu, cette fluorine permet une expression claire et très fidèle aux idées qui l’ont inspirées. C’est ainsi une pierre parfaite pour toute personne éprouvant des difficultés à trouver les mots justes, et elle trouve pleinement sa place dans tous les rôles où la diplomatie est de mise. Elle s’adapte également très bien dans le cadre de l’enseignement afin de communiquer de façon simple et structurée les savoirs à transmettre. Toute en sobriété, elle permet à l’esprit de se détacher des conflits et des frustrations en se rattachant à ce qui compte vraiment. C’est enfin une excellente pierre pour calmer la toux et les irritations de la gorge.
Fluorite jaune : Connue pour être une des meilleures pierres de structuration de l’esprit, la fluorine jaune développe la mémoire ainsi que notre esprit d’analyse et de synthèse. Elle est ainsi conseillée pour les périodes d’examen ou en décoration sur son lieux de travail. Mais l’esprit n’est pas la seule partie de notre être que cette pierre guide et canalise. Ses effets sont très similaires en ce qui concerne notre voie professionnelle ou notre positionnement social : l’utilisation de la fluorine jaune fait alors ressortir ce qui nous convient ou non dans notre métier et notre façon de vivre. On l’utilise ainsi comme pierre d’orientation ou comme guide dans une reconversion. Elle est enfin utilisée pour calmer les troubles digestifs et les symptômes de tremblement de la maladie de parkinson.
Grenat almandin

Donne du courage et de l’ambition même face aux difficultés ou aux situations qui semblent désespérées. Réveille la fierté et la bravoure. Pierre d’engagement, elle permet de se lancer pleinement dans les projets entamés, de tenir sa parole même face à des difficultés ou de défendre ses opinions et ses idées face à la critique. Le grenat almandin donne le courage et la détermination de suivre sa propre voie et non celles tracées par d’autre et qui ne nous conviendraient pas pleinement. Régénération cellulaire, stabilise la circulation sanguine, insuffisance veineuse, renforce le système immunitaire, cicatrisation, absorption du fer, troubles de l’érection.
Héliotrope

Jaspe sanguin. Fortifie l’intellect, préserve des cauchemars, mémoire des rêves, don d’observation et abnégation, confiance en soi, forme un bouclier quasi intraversable au niveau des corps énergétiques. Protectrice des voyageurs et des accidents. Purifie les organes, foie, reins, vessie, rate, sang. Elimination des toxines, vigueur et force vitale, troubles de la circulation sanguine, calme les hémorroïdes, varices, saignements de nez, accouchements, hémorragies.
Hématite

Pierre de force et de courage, elle inspire volonté et conviction. Son influence reste toutefois simple et posée, permettant de tempérer les réactions excessives telles que la colère ou le stress. L’hématite est ainsi utilisée afin de préserver notre capacité d’action et de décision dans des périodes de fatigue ou d’efforts prolongés. Elle permet de garder “la tête hors de l’eau” et “les épaules solides” lorsque des difficultés se présentent, le feu intérieur et la confiance demeurant vivants et combatifs. La force de décision est à l’honneur avec cette pierre, qui apportera de grandes facilités à investir la volonté personnelle dans les prises de position et dans les choix qui en découlent. On s’accompagnera de l’hématite pour investir activement nos réflexions et choix de vie et pour incarner pleinement et en conscience les actes qui construisent notre parcours. Dynamique et endurante, l’hématite nous permet de puiser dans nos forces profondes afin de lancer ou de maintenir un cap d’efforts. Elle est réputée pour améliorer l’endurance physique et pour apporter un soutien remarquable (peut-être le meilleur de la lithothérapie) en cas d’anémies passagères ou chroniques. Permettant de familiariser le corps avec l’élément Fer, elle semble particulièrement adaptée à l’accompagnement des anémies prolongées, permettant à l’alimentation et aux compléments alimentaires ou traitements allopathiques d’agir avec un maximum d’efficacité. Elle permet de se connecter aux forces profondes de la terre, à la vie primordiale
Howlite

Pierre très calmante, excellent antidote pour l’insomnie notamment en cas de surexcitation. Connecte aux dimensions spirituelles, assiste les voyages extra-corporels et l’accès aux vies antérieures. Aide à préciser les ambitions spirituelles et matérielles et à les achever. Elle enseigne la patience et aide à éliminer la fureur et la colère incontrôlée. Permet de surmonter la tendance à être critique et égoïste, renforçant les traits de caractère positifs. Tranquillise le mental, excellente pour le sommeil ou la méditation. Favorise la communication calme et logique, fortifie la mémoire et stimule le désir de savoir. Calme les émotions turbulentes, surtout celles dont les causes e trouvent dans les vies antérieures. Coupe les liens unissant les émotions du passé aux catalyseurs de la vie présente. Insomnie, calcium, os, dents.
Jade

Excellente pierre à offrir à un enfant. Apporte l’équilibre, la justice, la modestie, le courage, la sagesse, la compassion, la longévité, système lymphatique, os, articulations, équilibre émotionnel, fertilité.

Jaspe dalmatien

Système circulatoire et endocrinien, régule la production hormonale, stimule les nerfs, stress, fortifiant, rééquilibrant de la sphère émotionnelle, courage, honnêteté, réflexion rapide, imagination, calme, sérénité, réalisation des projets, absorbe les énergies négatives.
Jaspe paysage

Renforce la vitalité, régule le fonctionnement du foie, calme les aigreurs d’estomac, constipation, nausées, ulcères, système nerveux. Améliore la fonction hormonale après une fausse couche ou une interruption de grossesse, favorise la montée de lait après l’accouchement. Stimule le cœur, renforce les artères et les vaisseaux capillaires, douleurs articulaires. Aide au changement, libération des souffrances intérieures, lâcher-prise sur les vieux schémas, enracinement, protège efficacement contre les vibrations négatives.
Jaspe rouge

Donne la détermination d’affronter les longues périodes de difficulté ou d’entamer et de continuer les travaux longs et difficiles. Active l’intellect, aide à retrouver ou à conserver une activité mentale vivifiante. Aide à maintenir le cap lorsque le chemin semble long et la solution lointaine. Donne la détermination de continuer malgré les épreuves et les ratés. Active la circulation sanguine, affections des organes génitaux, troubles de l’érection, troubles hormonaux chez la femme.
Kunzite

La kunzite est une variété de l’espèce minérale spodumène, l’autre variété est l’hiddénite. Ces belles pierres agissent sur les émotions pour créer des relations amoureuses et emplir votre vie d’amour. La kunzite est une pierre du chakra du cœur qui agit sur la fertilité, circulation sanguine, stress, anxiété, dépressions post-natales, traumatisme, relations amoureuses. La kunzite possède de grandes propriétés métaphysiques permettant de guérir les problèmes émotionnels, tels que l’anxiété et le stress, libérer des sentiments négatifs et supprimer la panique et la peur. L’usage de la kunzite permet d’aligner le chakra du cœur avec le chakra de la gorge et le chakra du troisième oeil facilitant ainsi la communication positive qui ouvre le cœur et laissant ainsi entrer la joie et le bonheur. Elle aide à prendre conscience que l’on est jamais seul et que l’amour de l’esprit universel est toujours là pour guérir à tous les niveaux émotionnels. C’est une pierre forte qui peut aider à guérir des traumatismes du passé et libérer l’esprit en effaçant les craintes qui viennent de l’enfance.
Kyanite

Favorise la persévérance, la raison, la résistance mentale, la communication, bénéfique à la gorge, muscles, système neurologique, glandes, cerveau.
Apporte calme et tranquillité. Favorise l’alignement des chakras, bénéfique à l’équilibre yin et yang, au rappel et à l’interprétation des rêves, à l’éveil de la conscience psychique et à l’élimination des blocages d’énergie, favorise la connexion avec les esprits guides et le début de la méditation.
Labradorite

Ce bouclier énergétique est particulièrement conseillé à toute personne facilement affectée par les état d’âme de son entourage. La labradorite permet de se protéger des influences négatives extérieures tout en préservant sa propre stabilité. Pierre de sociabilité, elle aide à s’ouvrir aux autres et à nouer des amitiés. Permet la recherche profonde afin de faire ressortir des souvenirs oubliés ou de clarifier des souvenirs devenus flous avec le temps. Apporte une vision globale et complète lors des méditations métaphysiques. Aide à envisager ce qui ne nous est pas familier, les points de vues différents du nôtre ou des expériences que nous n’avons pas faites. Apaise les sensations de froid, rhumatismes, hypertension, goutte, problèmes de vue.
Variété blanche :  Bien que ses capacités de bouclier soient moindres que celles de la labradorite “classique”, la labradorite blanche excelle dans le contact avec les autres. Elle permet d’appréhender les relations avec légèreté et de voir le meilleur en chacun. Apporte de la clarté aux esprits torturés ou empreints de doutes. Développe l’intuition les capacités extra-sensorielles. On l’utilisera ainsi pour soutenir un entraînement de développement de ses capacités de voyance, de vision des auras, de télépathie, etc… Améliore la sensation de son corps, régule les cycles hormonaux féminins.
Lapis Lazuli

Clarifie les émotions dans les moments ou nous n’arrivons pas à les voir ou à les assumer. Rend intègre et digne. Pousse à accepter les choses telles qu’elles sont et à les voir sans artifice et sans filtre. Grand soutien d’apprentissage elle permet de faire siennes les connaissances que nous emmagasinons et de pousser la réflexion au-delà de la surface. Facilite toute méditation métaphysique sur le sens de la vie et la place de l’homme au sein de l’univers. Angine, fièvre, maux de tête, allergies, asthme, enrouement, toux, hypertension, dépression, troubles du sommeil, épilepsie, herpès (labial), affections cutanées, pellicules, piqûres d’insecte, problèmes thyroïdiens, troubles menstruels, extinction de voix.
Larimar

Energie douce, guérisseuse, apaise et permet de percevoir qui l’on est vraiment. Libère de la dépendance au matérialisme, bénéfique à la guérison de la terre, aide à confronter la culpabilité et l’agression. Pierre spirituelle ouvrant à de nouvelles dimensions, rayonne amour et paix, favorise la sérénité, induit un profond état méditatif, élève naturellement la conscience, harmonise le corps et l’âme à des vibrations inédites. Connecte avec l’énergie de la Déesse Terre, aidant les femmes à se mettre en harmonie avec leur féminité innée et rétablissant leur attache à la nature. Ouverture, sérénité et amour.
Larvakite

(Larkavite). Bénéfique aux poumons, intensifie le sommeil, purification des tissus, créativité, ancrage, compréhension, fait émerger les émotions à la surface, apaise le cœur. Intègre le passé au présent, aide à surmonter l’insécurité et l’appréhension. Elle présente des vertus similaires à la labradorite, que sont la forte protection contre les énergies négatives. Chasse le mal de solitude, libère les énergies négatives et les pensées auto-générées.
Lépidolite

La lépidolite est une pierre du chakra du cœur utilisée en divination car elle possède une grande énergie spirituelle centrée sur l’amour en général. Elle permet d’apaiser l’esprit et de réduire les chocs provoqués par de fortes émotions. La lépidolite est de la famille du Mica, elle contient du potassium et du lithium. Le lithium est un oligo-élément indispensable au corps humain, son nom provient du mot grec lithos, qui signifie “pierre”. Le lithium permet d’avoir un sommeil récupérateur, de retrouver un meilleur équilibre et de calmer anxiété et irritabilité.
Malachite

Endigue les émotions trop fortes. Renforce dans les moments difficiles où nos émotions, nos peines, pourraient nous empêcher d’assumer nos responsabilités quotidiennes. Permet d’adapter ses idées et son discours de façon à ce qu’il soit compréhensible par tous. Avec sa faculté à développer la détermination et la fermeté elle est une très bonne pierre pour apprendre à défendre ses opinions. Pierre d’aventure et de curiosité, elle donne l’envie de parcourir des chemins inconnus et offre un second souffle à ceux qui ont abandonné leur quête. Vomissement, accouchement, crampes, fortification du foie, troubles menstruels, rhumatismes, douleurs, problèmes articulaires.
Obsidienne noire

Donne accès à nos émotions profondes et enfouies. Tout travail avec une obsidienne noire doit se faire avec calme et parcimonie, cette pierre ayant une forte tendance à précipiter de la mélancolie vers la dépression. Pierre très concrète qui pousse à faire face à la réalité des choses. Elle aide à conserver un point de vue objectif en toute situation. Reine de l’introspection, l’obsidienne nous permet d’entrer en nous afin de nous observer hors de toute influence du monde extérieur. Hémorragie légère, coupure, brûlure, bleus, entorse, cicatrisation, tiraillement de la peau, arthrose cervicale.
Obsidienne œil céleste

En nous poussant à affronter nos peurs et à nos blocages, l’obsidienne œil céleste permet de nous plonger dans une introspection sincère et profonde, nous ouvrant ainsi les portes d’une réelle connaissance de soi. Son besoin intransigeant de vérité rend intolérables tous les sacrifices auxquels nous avons consentis pensant faire des compromis, et qui ont petit à petit modelés notre vie bien malgré nous. Reine de la prise de décision, l’obsidienne œil céleste nous aide à mettre en lumière nos besoins et nos exigences propres, renforçant ainsi notre détermination à construire la vie que nous avons choisie. Nous ne sommes dès lors plus ce masque construit au fil du temps selon les attentes de notre entourage, mais un individu conscient de ses qualités et défauts, assumant sa façon d’être et ses choix de vie. Bien que classée parmi les pierres noires de part son apparence, l’obsidienne œil céleste est ressentie énergétiquement comme une pierre blanche. Elle est ce fameux point blanc au milieu du yin, la queue finale de l’Ouroboros qui revient à son commencement, et nous rappelle que la clarté de l’être et de l’esprit ne peuvent exister sans un lien pleinement construit à tout ce qui nous entoure. Le corps et l’âme se retrouvent en elle, matériel et spirituel ne font plus qu’un dans le cheminement de l’épanouissement.  La barrière de protection répulsive qu’elle crée éloigne toute personne peu au clair avec elle-même ou dans la relation qu’elle entretient avec le propriétaire de cette pierre.
Obsidienne acajou

Obsidienne Mahogany ou Obsidienne Acajou ou Brune. Elle possède les mêmes propriétés que l’Obsidienne noire mais en moins vif, car son énergie est plus douce que pour les autres Obsidiennes. Pierre de protection. Calme les inflammations, aide à la circulation sanguine, douleurs du syndrome du tunnel carpien, troubles hormonaux, ménopause, colère accumulée, humeur changeante, hypersensibilité.
Œil de tigre

Ses deux couleurs (marron et jaune) en font un pont entre la lumière solaire et la terre. Sa nature rend toutefois plus aisés les mouvements de l’intérieur vers l’extérieur. Elle est ainsi propice au rayonnement plein et en concordance avec la stabilité de celui qui partage sa voie spirituelle. Elle apporte une certaine clarté d’esprit en favorisant l’observation précise et la mémorisation de connaissances complexes et détaillées. Stable et sécurisante, cette pierre agit à la fois comme une base rassurante et une source de bonne humeur. Elle aide ainsi à faire abstraction des difficultés extérieures pour se concentrer sur sa propre confiance et aller de l’avant. Propriétés physiques : Amélioration de l’acuité visuelle, des effets de soutien des glandes surrénales ont été observés.

Les pierres noires, en particulier l’onyx et l’obsidienne, servent à chasser la négativité de notre vie. Sur le plan émotionnel et mental l’Onyx donne du self-control, le sens des responsabilités et une grande stabilité de conduite. On dit de l’Onyx qu’il apporte une grande stabilité émotionnelle et stimule l’énergie physique. C‘est une pierre du chakra racine qui apporte l’équilibre et l’ancrage à la terre, elle procure force et courage, soutient le mental dans toutes les situations, actions ou décisions qu’elles soient bénéfiques ou néfastes. L’onyx est utilisé pour calmer la nervosité, les maux de gorge et les douleurs de la dentition. La pierre d’onyx agit sur le rayon noir du cosmos qui semble avoir un effet direct sur le système immunitaire, ce minéral améliore aussi l’état de la peau, des ongles, des cheveux et du cœur, soigne les ulcères et corrige les troubles de l’audition, les bourdonnements d’oreille, atténue les acouphènes.
Péridot

Le péridot est une pierre gemme appartenant au groupe minéral olivine, son nom vient de l’ancien mot français “peritot” et désigne la pierre de couleur verte. Le péridot jaune s’appelle chrysolite, le péridot vert olive : olivine. La pierre de péridot a la réputation d’attirer la prospérité, la chance ainsi que d’améliorer la santé et la vie spirituelle. Elle contient une grande quantité de magnésium permettant de lutter contre le sentiment d’inquiétude, d’insécurité, de fatigue. Ce minéral a d’excellentes propriétés défatigantes. En lithothérapie, au niveau physique, cette belle pierre verte agit en douceur aussi bien au chakra du cœur qu’au chakra du plexus solaire pour améliorer l’aspect de la peau, libérer et neutraliser les toxines. Son action douce et bienfaisante sur le chakra du cœur permet de renforcer les sentiments amoureux et encourage à laisser libre cours à ses émotions. Sur le plan mental, la pierre de péridot permet de renforcer l’estime de soi, réduire le stress, améliorer la confiance en soi et évacuer les sentiments de culpabilité qui proviennent d’expériences passées. L’énergie émise par ce minéral protège contre les attaques psychiques, c’est donc une pierre à porter lors de tout travail spirituel.
Perle

 

Douceur, apaisement, féminité. Lisse, avec son effet miroir, elle est le reflet de soi-même et engage à la manifestation de la vérité. Blanche, elle est pureté et spiritualité. Nuancée de crème ou de beige, elle est douceur et onctuosité. Nuancée de rose, elle est tendresse et affection. Noire, elle est protectrice et concrète. Digestion, fertilité, accouchement, sexualité, qualités féminines. Affection hépatique, gonflement, bénéfique à la maîtrise émotionnelle, irritabilité.
Pétalite

Grâce à sa vibration pure et élevée, elle donne accès à la conscience cosmique et favorise la purification spirituelle. Pierre protectrice qui accroît la méditation et l’accord, elle conduit dans une dimension spirituelle calme et claire, à partir de laquelle les causes des problèmes peuvent être établies et transformées. Utile pour la guérison de la ligné ancestrale, elle remonte le temps jusqu’à la période précédant l’apparition du dysfonctionnement. Pierre chamanique, elle offre une ambiance sûre pour le contact spirituel ou la quête d’une vision. Elle active et charge en énergie ce processus tout en ancrant durant l’activité spirituelle. Apaise l’aura et ouvre les chakras de la gorge et transpersonnel, mettant en contact avec les vibrations spirituelles supérieures. En élixir, elle permet de laisser aller le karma négatif et détacher les entités de l’aura ou du corps mental. Utile quand on rompt une relation, elle fait intervenir le moi supérieur de chaque personne en contrecarrant la manipulation. Elle recharge et active les centres énergétiques du corps. Système endocrinien, méridien du triple réchauffeur, sida, cancer, cellules, yeux, poumons, spasmes musculaires, intestins.
Prehnite

Pierre sereine d’amour inconditionnel, elle soigne le thérapeute. Elle intensifie le processus de visualisation et induit une méditation profonde. Censée mettre en relation avec l’archange Raphaël et autres êtres spirituels. Accroît la préconnaissance et le savoir intérieur, permet d’être toujours prêt. Favorise le don de prophétie et montre la voir vers la croissance spirituelle. Elle enferme le champ aurique dans un bouclier protecteur d’énergie divine. Elle pacifie l’environnement, offrant paix et protection et enseigne comment être en harmonie avec la nature et les forces élémentales, en revitalisant et en renouvelant ce qui est autour de soi. Bonne pierre Feng shui, elle élimine le fouillis, débarrasse des choses inutiles, à bien ranger. Apaise le sentiment de manque affectif, l’absence d’amour, la confiance en l’univers est rétablie et l’âme se fie de nouveau à la manifestation divine. Elle apaise les cauchemars, les phobies, les peurs profondes. Bénéfique aux enfants hyperactifs, les causes karmiques. Reins, vessie, thymus, épaules, poitrine, poumons, goutte, troubles hématologiques, tissu conjonctif.
Pierre de lune

Renforce les liens amoureux, rend les relations amoureuses ou amicales plus profondes. Aide à nouer de nouvelles relations. Apporte de la sensibilité et de l’émotivité dans les domaines trop peu humains. Rend les rapports sexuels tendres et doux. Pierre de lien avec le monde environnant, elle nous permet de ressentir jusqu’au plus profond de notre être les impressions et les sensations qui nous en parviennent. Acné, fécondité, accouchement, troubles menstruels, ménopause, somnambulisme.
Pierre de soleil

Désinhibe, donne joie et bonne humeur. Renforce le charisme, permet de voire les aspects positifs de la vie. Permet de voir le meilleur de la vie et en chaque chose. Ouvre une voie lumineuse et optimiste. Renforcement du système immunitaire, activation du système nerveux et de la circulation sanguine. Encourage l’expression corporelle par des disciplines comme la danse.
Pyrite

Renforce l’esprit logique et structuré, organisé et responsable. Miroir de nous mêmes elle nous permet de voir ce qui, chez les autres, raisonne avec des qualités ou des défauts très présents en nous. Pierre très concrète, elle donne une structure solide qui permet d’endiguer les émotions lorsqu’elles n’ont pas leur place dans la prise de décision. Elle est un très bon allié dans toute démarche d’auto-analyse et de connaissance de soi. Problèmes d’articulations, lumbago, douleurs, désengorgement des bronches, anémie, fatigue chronique.
Quartz fumé

Pierre confortable, de sécurité, elle aide à se sentir serein et confiant, à évacuer les tensions et le stress. Permet d’ajuster ses idées et ses objectifs afin de les rendre réalistes et accessibles. Accentue le sens de l’organisation et la capacité de gestion de la vie quotidienne. Lien à la terre, elle guide et conduit toute méditation sur nos origines, notre passé et notre héritage immatériel. Mycoses, maux de tête, tensions dans la nuque, mal de dos, stress, détoxication tabagique.
Quartz lodolite

Pierre idéale pour les expériences visionnaires, harmonise les énergies vibratoires plus élevées de l’aura, corps de lumière ou corps subtil, pierre de « voyage » très puissante à tous les niveaux : cosmique, l’âme et personnelle.
Quartz rose

Pierre de douceur et d’amour, elle réveille le romantisme chez les personnes froides ou renfermées, apaise les peines de cœur, atténue la peur d’être blessé. Sons aspect rassurant permet de dépasser les traumatismes ou les manquements affectifs de l’enfance. Accentue la sensibilité envers autrui. Elle permet de comprendre les souffrances et les émotions vécues par notre entourage. Le quartz rose nous ramène dans la voie de l’amour lorsque nous sommes en proie au doute et que les déceptions nous aigrissent. Cette pierre réveille notre capacité à donner sans attendre en retour. Irrigation sanguine, troubles cardiaque, fécondité, ecchymoses, hyperactivité, tremblements nerveux.
Quartz Toumaliné

Protection des ondes électroniques ou électriques, ondes hertziennes, favorise les expériences de l’enfance, aide en cas de récurrences comportementales, agit sur le système nerveux, aide en cas d’épuisement nerveux.
Dépression, peur.
Rhodonite

Equilibre mental, bénéfique au cœur et aux os, apaisement du cœur, des blessures émotionnelles, équilibre yin et yang, amour spirituel inconditionnel, estime de soi, sensibilité, anxiété, agitation et la confusion mentale, stress lié à notre siècle et l’inconsistance.
Saphir

Ambition,  rêves, objectifs, intuition, joie, sagesse. Bénéfique à l’estomac, cœur, poumons, glandes,  vieillissement, mal de dos, saignements, infection, nausée, furoncles, mononucléose infectieuses. Favorise l’équilibre émotionnel, la connexion spirituelle, Aide à confronter la dépression, l’étroitesse d’esprit, le chagrin.
Sodalite

Son bleu foncé stabilise les émotions et peut être une bonne alternative pour régler l’hypersensibilité lorsque les pierres vertes ne font pas effet. Pierre de grandeur d’esprit, elle développe l’idéalisme ainsi que la curiosité et la tolérance. Avec son adaptabilité, elle est un excellent soutien lors des grandes remises en question ou lorsqu’on souhaite changer d’état d’esprit. Développe la conscience et guide dans les quêtes de connaissance. Elle aide à atteindre et à appréhender les sagesses et les savoirs qui nourrissent l’âme. Hypertension, surpoids, problèmes de vue.
Tourmaline

Stabilise et ramène à la raison lorsque nos émotions nous emportent dans des voies sur lesquelles nous n’avons plus prise. Réveille le bon sens, favorise les réflexions rationnelles et la sobriété. Nous met en lien direct avec l’énergie terrestre et constitue un soutien certain lors de tout exercice d’ancrage. Flatulences, tensions dans la nuque, résorption des cicatrices, surdité, mal de dos, troubles du sommeil, douleurs, engourdissement, constipation, difficultés motrices.
Turquoise

Pierre de jovialité communicative, elle aide à conserver une bonne humeur de tout instant et à en faire profiter son entourage. Permet d’exprimer ses idées de façon claire, compréhensible et qui plus est attrayante et séduisante pour autrui. C’est une pierre de raffinement et de charme. Elle suit son propriétaire tout au long de sa vie, et si une personne avec qui elle est liée meurt, elle meurt avec. La turquoise accompagne tous les grand changements, nous oriente et nous renseigne sur leurs rôles, et au moment du grand voyage nous accompagne, qui sait, même dans l’au-delà. Asthme, problèmes d’oreilles, rhumatismes, brûlures d’estomac, hyperacidité, renforcement du système immunitaire, cholestérol, détoxication.
Unakite

Relativité, déblocages des troubles du passé, problèmes osseux, rhumatismes, foie, intestins, vésicule biliaire. Pierre de méditation et de communion avec la terre.
Zoïsite à Rubis

Enracinement profond et durable, peines de cœur, régule le rythme cardiaque, dynamisante tant pour le corps que pour l’esprit, libération des voies respiratoires en soulevant la chape de plomb qui parfois nous comprime la poitrine, stimule le cœur, ouvre le 3e œil, intuition, dons psychiques.

Sources : Certains textes proviennent du blog de Julia Boschiero, avec son aimable autorisation – http://www.julia-boschiero.com

Recommandations :

– Il est impératif de ne jamais remplacer la médecine moderne.
– La lithothérapie ne doit jamais être utilisée comme remède unique à un problème de santé.
– Il est toujours recommandé de consulter son médecin traitant.
– Il ne faut en aucun cas suspendre un traitement médical.