Lithothérapie : propriétés des pierres

Les vertus des pierres et leurs bienfaits reconnus en lithothérapie

Tout être humain est libre de choix, d’atteindre le bien-être et de se développer personnellement. Au XXIème siècle, nous entendons de plus en plus parler de la notion de « mieux-être » et ce n’est qu’un début ! Le mieux-être va apparaître comme une priorité dans les années à venir. La nature contient ce qu’il y a de plus beau et nous porte tous ses trésors ; à nous de bien les utiliser et d’en faire bon escient.

Les pierres, cristaux et minéraux représentent des petites parcelles de la nature, condensés d’une énergie particulière et influant plus fortement sur leur environnement. Chaque pierre ou minéral possède une vibration énergétique qui lui est propre. Cette vibration est directement liée à sa composition chimique et à sa couleur. Portée au contact de la peau, l’énergie dégagée par la pierre va générer un résultat propre à chacun en fonction de son état physique, psychique ou émotionnel. On parle alors de la sensibilité de chacun par rapport aux énergies subtiles. Certains diront qu’ils n’existent aucun lien et que les vertus des pierres et minéraux n’existent pas. Et pourtant, la Lune influe bien les marées, les téléphones reçoivent des ondes depuis les satellites, la terre tourne autour du soleil, etc… autant de constats factuels et similaires sur l’existence de l’influence de toute « matière », émettant des ondes vibratoires.

L’utilisation des Minéraux en Lithothérapie n’exclut en aucun cas la poursuite d’un traitement médical et la consultation d’un médecin. C’est un complément…


Agate

Variable selon formes et couleurs. Elle a des effets bienfaisants et apaisants sur l’environnement. L’agate stimule le sens de l’ouïe. Tous les signes du zodiaque peuvent porter l’agate selon sa couleur. Elle favorise l’équilibre de l’énergie sexuelle, la fidélité dans les relations et l’émergence des talents naturels.
Au niveau physique : bénéfique à la vue, système lymphatique, côlon, pancréas, circulation, gastro entérite, ballonnements, varices.
Au niveau spirituel/émotionnel : favorise le channelling, la sécurité émotionnelle et l’énergie, renforce l’aura, barrière protectrice. Facilite le bilan personnel au cours de la méditation.
Agate du Brésil

Elle apporte la protection.
Au niveau physique : régule le pouls, aide en cas de blessure bénigne comme les bleus, entorses, foulures, soulage la constipation.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique à la radiesthésie, divination, visualisation, voyage astral, contact chamanique avec d’autres mondes.
Agate mousse

Au niveau physique : L’agate mousse est un proche parent de l’Heliotrope. Comme celui-ci, elle est une aide dans l’élimination les toxines du corps, dans la stimulation la lymphe et le système immunitaire, dans les maladies et les faiblesses des yeux, dans la grossesse, dans son traitement énergétique, elle a des effets antiseptiques sur les problèmes de peau (acné, congestions, infections) en association avec la malachite et l’hématite. Elle aide pour soulager l’arthrose et les douleurs rhumatismales ainsi que le diabète.
Au niveau spirituel/émotionnel : cette pierre nous ramène à une harmonie avec la nature et son peuple. Elle donne le goût de la vie, Elle donne confiance en soi, elle calme. Elle permet également d’améliorer nos capacités à ressentir les énergies et les esprits de la nature. L’Agate mousse, est une pierre de communication. Elle donne de l’énergie, confiance en soi, renforce le courage. Elle apporte bonheur, amitié.
Agate Rose à bandes

Bénéfique à la santé, à la créativité, réconfort, pour résoudre et porter attention aux détails. Permet de percevoir toute situation dans son ensemble.
Au niveau physique : système nerveux, désintoxication.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte l’amour universel, aide à surmonter la dépression et le stress.
Aigue Marine

Vibrations douces, reposantes et durables. Elle protège les voyageurs. Elle est bénéfique au cerveau et à l’intellect. Elle favorise les études, la communication et le courage. Elle établit tolérance, responsabilisation et permet aux choses de se concrétiser. Pierre de courage, de vision, de communication, d’extra lucidité.
Au niveau physique : bénéfique aux reins, lymphe, fluides corporels, sang, dents, yeux. Aide en cas de glandes enflées, rétention d’eau, gonflement. Elle combat les allergies et les irritations de la gorge.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte calme, compassion, éveil spirituel, développement, révèle notre propre vérité. Aide à confronter des attitudes critiques, met en contact avec notre moi intérieur ou moi supérieur, favorise centrage et méditation, évacue les blocages des chakras, élimine les polluants.
Amazonite

Pierre de réconfort excellente pour la créativité. Sur le chakra du cœur, elle apportera bonheur et tendresse et luttera contre les peines et les peurs. Bonheur, tendresse, dynamisme, vision. Son infinie sérénité dans la certitude du bien la rend sélective : les pensées négatives ne l’atteignent pas.
Au niveau physique : bénéfique pour le cœur, les nerfs, système nerveux. Permet d’atténuer les schizophrénie.x
Au niveau spirituel/émotionnel : réconfortante, apaisante. Bénéfique à l’aura, permet de surmonter le stress, la nervosité, et les troubles de l’esprit.
Chakra du cœur : certitude du sentiment de tendresse vers une personne aimée, perception du sentiment réciproque, sensation de bonheur. Chakra de la gorge : expression spontanée de la tendresse, et vérité du discours amoureux.
Améthyste

Par essence, c’est la pierre de la sagesse et de l’humilité. Amplifie l’énergie des autres cristaux. Elle est efficace pour une protection générale, l’équilibre physique, émotionnel et mental. Elle soulage le mal du pays, favorise les capacités de négociation, les prises de décisions, la richesse, le succès en affaires, l’évolution dans la vie, la gestion des responsabilités et du changement, l’allocution en public. Elle est utile pour les rites de purification durant les cérémonies.
Au niveau physique : traite les causes des maladies. Troubles de l’ouïe, régulation hormonale, insomnie, maux de tête, migraines, acné, asthme, caillots sanguins, infections, mauvaises positions, cancer, arthrite (en élixir). Favorise la santé du système immunitaire, circulatoire et nerveux sympathique, les os, le coeur, l’estomac, peau, dents, foie, glandes endocrines. Aide en cas d’addictions, alcoolisme. Permet de se désintoxiquer, favorise la purification du sang.
Au niveau spirituel/émotionnel : aide en cas de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), colère, tendance à la violence. Apaise la passion, les nerfs, l’hypersensibilité, la tension, l’énergie émotionnelle, le chagrin. Accroît l’aura, l’estime de soi, favorise la méditation, le contact avec les esprits et le développement et la spiritualité.
Amétrine

Elle regroupe les qualités de deux pierres : l’améthyste et la citrine. Elle apporte la paix et la tranquillité, favorise l’inspiration, la créativité, le changement. Elle permet d’éliminer les blocages au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. Elle aide à triompher des préjugés, de l’ignorance et de l’obstruction.
Au niveau physique : répare les dommages de l’ADN, aide en cas de transplantation d’organes.
Au niveau spirituel/émotionnel : favorise la compréhension intellectuelle de la spiritualité, accélère le processus de méditation, favorise le voyage astral, l’équilibre du yin et du yang, soulage les tensions
Apatite

Equilibre l’ensemble des chakras et apaise le chakra de la gorge. Bénéfique aux guérisseurs, enseignants, communicateurs, entraîneurs, journalistes, écrivains, éditeurs, chanteurs etc. Favorise l’intellect et la perception de la vérité. Aide en cas d’attitude distante et de confusion mentale. Elle convient au chakra du cœur pour soulager les peines amoureuses et dynamiser la volonté de reconquête grâce à la vigueur de son rayonnement éclatant. Au chakra de la gorge, elle atténue les enrouements, facilite le discours. Au chakra du 3ème oeil, elle renforce les capacités extra-sensorielles et agit sur les oreilles en stimulant les capacités d’écoute et de compréhension. Elle favorise la croissance des plantes vertes.
Au niveau physique : bénéfique contre l’arthrite et la régénération des tissus. Permet de contrôler l’appétit, focalise l’énergie guérisseuse sur les parties internes du corps en ayant besoin (en élixir)
Au niveau spirituel/émotionnel : efficace pour les facultés psychiques, les souvenirs des vies antérieures, la compréhension, l’équilibre du yin et du yang, la méditation et l’accès au moi intérieur. Aide à combattre la négativité.
Aventurine

Favorise la créativité, la motivation, l’hégémonie, les décisions, les réactions promptes et rapides. Soulage le stress avant et durant les examens, permet d’équilibrer le yin et le yang. Elle calme la colère, renforce le self-control (chakra gorge). Chez les enfants, elle stimule la croissance. Chez les adolescents, elle atténue l’acné juvénile. Avec ses effets apaisants, elle peut être associée au quartz rose sur le chakra du cœur.
Au niveau physique : bénéfique aux muscles, aux poumons et au coeur, aux glandes surrénales, au système urogénital.
Au niveau spirituel/émotionnel : protège et apaise les émotions. Favorise la relaxation, facilite le contact avec les esprits guides. Empêche les « vampires psychiques » de saper notre énergie.
Bronzite
(Enstatite)

La Bronzite est appelée à la fois « pierre de focalisation » et «pierre de courtoisie ». Les anciens Romains l’utilisaient en poudre pour se protéger contre la maladie mentale et de la confusion mentale. Elle était comme un traitement efficace pour renforcer les nerfs. Ils ont également porté la pierre comme une amulette protectrice. Son éclat particulier était fort apprécié des Grecs et des Romains . Elle a été nommée bronzite en raison de son apparence semblable au bronze. Bien-être. Tendresse en soi. Douceur. Pierre calme, reposante, apaisant les colères, permettant de garder son self-control et donc de traverser sans problème les situations embrouillées et tendues. Placée sur le Plexus Solaire elle aiderait les personnes fâchées entre elles à retrouver l’amitié, à condition bien-sûr que cela soit le chemin de vie des deux personnes. Sur le chakra du cœur, aide à aimer son prochain : elle ouvre le cœur. Apporte la paix intérieure , élimine le stress, protège contre les états dépressifs sur le psychisme. Si l’on souffre de stress psychologique suite à un traumatisme, la bronzite peut aider à estomper les effets de ces souvenirs et à accepter. Dissipe l’incertitude, peut aussi nous aider à prendre les mesures nécessaires favorables pour nous, mais en respectant les autres. Permet d’accéder au changement d’une manière harmonieuse. Elle peut aussi aider à prévoir, à améliorer la capacité de contrôler notre propre vie.
Calcédoine

C’est une pierre d’une grande douceur. Très positive, elle propage des émotions paisibles, apaise les chagrins, guérit les surmenés et les agités (chakra 3ème oeil). Elle est recommandée aux personnes agressives ou irritables (chakra de la gorge). Elle protège de l’empoisonnement (plexus solaire). En effet, de part ses actions d’apaisement, la pierre calcédoine évite les emportements excessifs et renforce la diplomatie. Elle facilite les personnes timides en favorisant leur capacité d’expression. La communication et le dialogue sont alors au profit de la personne qui la porte, et cela permet une meilleure compréhension et concentration chez elle. Sur une dimension un peu plus spirituelle, la pierre calcédoine représente l’innocence dans les travaux de recherche spirituels. Elle permet tout à chacun de se projeter dans les sphères spirituelles les plus hautes en toute sécurité, sans stress ni inquiétude. Cette pierre favorise l’expression de la créativité notamment sur le plan artistique, tout en développant les perceptions plus sensibles.
Au niveau physique : elle permet de calmer les douleurs rencontrées au niveau du larynx. Cette pierre favorise également la qualité d’expression de soi, notamment vis à vis d’autrui. Elle estompe les enrouements et atténue considérablement les bégaiements. Elle permet la détente des cordes vocales tout en allégeant les tensions de la gorge. En cas de fracture, la calcédoine va permettre une meilleure cicatrisation, de même que la calcification des ongles. La calcédoine est très bénéfique pour le durcissement des artères en cas de problème à ce niveau, tout en réduisant ceux liés à la circulation du sang. Chez les femmes récemment accouchées, elle offre la stimulation de la lactation. Enfin, elle agit sur les yeux : en calmant leur irritation et la dilatation des vaisseaux sanguins de l’iris.
Charoïte

C’est une pierre de grande sagesse détentrice du savoir intuitif. Elle favorise l’intuition, l’analyse, la perception des opportunités, l’évolution et accroît le niveau de concentration. Elle développe le sens olfactif, agit sur les sinus qu’elle purifie. C’est une pierre intéressante pour les gastronomes et surtout pour les dégusteurs de vins, d’autant qu’elle a aussi une action bénéfique sur les fonctions purificatrices du foie.
Au niveau physique : pouls, yeux, cœur, douleurs, maux de tête, fois (cirrhose), pancréas, autisme, troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH), désintoxication.
Au niveau spirituel/émotionnel : favorise la méditation, clairvoyance, vivre le moment présent. Aide à briser les cycles indésirables, libère d’anciennes relations, aide à appliquer les expériences spirituelles au monde physique.
Chrysocolle

Comme la turquoise dont elle partage presque toutes les propriétés, c’est une pierre très positive qui renforce l’amitié et la compréhension en détournant les influences négatives. De ce fait, elle chasse les ressentiments, permet une attitude tolérante et incline au pardon. Pierre de réconfort, excellente pour la créativité, la sexualité féminine, raviver les relations et pour les personnes « indiscrètes » et parlant fort. Placée dans une pièce, elle fait régner la paix, la compréhension et la tolérance dans des atmosphères perturbées par la méfiance, la jalousie et le ressentiment. Chakra sacré et chakra coeur : elle apaise les maux des femmes lors des menstruations. Chakra gorge : elle facilite la compréhension et le dialogue, c’est une pierre de communication Chakra plexus solaire : apaise le mal de dos.
Au niveau physique : favorise la digestion et le métabolisme, bénéfiques aux hanches et aux articulations, au pancréas, à la thyroïde, aux muscles et aux poumons. Apporte son assistance pour le développement favorable du foetus et du bébé. Favorise la respiration et l’oxydation du sang, en augmentant la capacité des poumons. Favorise la production bénéfique d’insuline et de niveaux de glucose dans le sang. Prévient les ulcères. Aide en cas d’arthrite et de rhumatismes, de douleurs menstruelles, de syndrome prémenstruel, d’hypertension et de diabète, de crampes musculaires, de syndrome des jambes agîtées, de troubles sanguins telle que la leucémie, et de troubles pulmonaires, tels que l’asthme, la bronchite et l’emphysème.
Au niveau émotionnel/spirituel : aide à surmonter le stress, les phobies, la tension et la culpabilité. Aide à soigner la planète en rééquilibrant l’énergie naturelle de la Terre. Peut aider à guérir un coeur brisé.
Citrine

C’est une pierre solaire qui convient au chakra du plexus solaire. Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration. Elle est excellente pour les révisions d’examens, les travaux intellectuels intenses. Elle est recommandée pour les personnes malades ou en convalescence. C’est aussi une pierre de l’argent, apportant abondance et prospérité. Elle est bénéfique pour prendre des décisions, apprendre, enseigner, étudier, pour la créativité, l’éveil de la conscience, résoudre des problèmes et amorcer les nouveaux départs. Elle favorise la vente d’une propriété.
Au niveau physique : système digestif, troubles relatifs, vue, cœur, reins, thyroïde, thymus, foie, régénération des tissus, anémie, jaunisse, nausée, vomissements, désintoxication.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique aux relations, estime de soi, interventions sur l’aura, se débarrasser des toxines émotionnelles, aide à surmonter la colère et favorise l’équilibre du yin et du yang.
Corail

Une excellente pierre pour les enfants – elle les protégera au cours de leurs aventures dans le terrain de jeux de la vie. Apporte la sagesse, l’intuition, la diplomatie et l’imagination. Aide à évacuer les problèmes d’autrui. Utile pour les personnes apportant des soins à autrui ou les travailleurs manuels. Bon régulateur du système sanguin, le corail rouge est excellent pour soulage les hémorroïdes et les varices, pour compenser une carence en globules rouges, pour purifier le sang des empoisonnements, arrêter les hémorragies et favoriser la coagulation sur les blessures (chakra du cœur). Le corail rose aide à surmonter les conflits émotionnels, les états de panique, les sensations de peur, à se protéger de ses craintes (chakra du cœur). Le corail étant un squelette, il est souvent utilisé en chirurgie moderne pour des greffes osseuses. Toutes les personnes âgées devraient porter du corail en permanence.
Au niveau physique : bénéfique aux dents et aux os, à la digestion, à la circulation, au canal spinal, au thalamus et au sens olfactif. Aide en cas de prise de poids ou de malnutrition, de léthargie, d’aliénation mentale, de colique abdominale, de gingivite, de syndrome cervical traumatique et de rétablissement postopératoire.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique aux émotions, à la visualisation, à la clairaudience et à la circulation de l’énergie. Aide en cas de dépression, de négativité et si nous portons trop d’attention à ce que pense autrui. Rétablit l’aura après un trauma physique.
Cornaline
(Sardoine)
Pierre de réconfort, bénéfique aux études et à la mémorisation, à l’inspiration, au discours et à la voix, et plus particulièrement aux artistes sur scène. Elle peut remédier à la paresse et à l’apathie et apporter la vitalité, l’estime de soi, la compassion, le courage et le pouvoir personnel instantané. Excellente pendant les retraites de méditation. Contrairement à la plupart des pierres rouges, elle absorbe l’énergie au lieu de la rayonner en l’amplifiant. De ce fait, elle est très utile à la concentration en absorbant les pensées dissipées et en ramenant l’utilisateur au moment présent. Elle est déconseillée aux hypertendus. Elle est aussi une bonne pierre pour la procréation car elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l’impuissance et la frigidité.
Au niveau physique : réduit la soif, bénéfique à la digestion, à la régénération des tissus et du sang. Excellente pour la vésicule biliaire, le foie, les poumons, la colonne vertébrale, la rate, le pancréas, la thyroïde. Favorise l’appétit et soulage les troubles alimentaires, l’asthme, le rhume des foins, la rhinite et la bronchite, les infections, la névralgie, le syndrome de fatigue chronique et la léthargie, la jaunisse, les coupures et écorchures bénignes.
Au niveau spirituel/émotionnel : accroît la connexion à l’esprit et permet de percevoir les liens entre la maladie et les émotions afin de pouvoir les gérer et se prémunir des problèmes de santé. Permet de surmonter la colère et l’envie, la peur, la rage, la tristesse, la confusion et la jalousie.
Cristal de roche
(Quartz)
Le cristal de quartz est une pierre dite de réconfort. Il améliore la qualité de vie, rend plus heureux et revitalise dans toutes les situations. Canalisant toutes les énergies, il permet de traiter toutes les affections physiques et mentales. Le cristal de roche est un quartz hyalin incolore, mais il est capable de décomposer la lumière dans toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Il est de ce fait d’une absolue neutralité et peut être employé universellement en lithothérapie, sur tous les chakras, pour tous les usages. Facile à programmer, c’est un puissant amplificateur, notamment pour renforcer la puissance d’une pierre plus spécialisée. Il peut être en association avec toutes les pierres de couleur car il peut se parer de leurs propriétés. Il est la pierre de lumière qui éloigne les ténèbres, permet de retrouver des objets, des animaux ou des personnes perdues.
Au niveau physique : aide à traiter le diabète, les infections de l’oreille, les troubles de l’ouïe et de l’équilibre, la santé cardiaque, les malaises, sclérose multiple (SM) et l’encéphalite myalgique (EM), l’obésité, la douleur, ou l’inconfort, les acouphènes, la perte de poids, et permet d’entretenir la santé de la colonne vertébrale.
Au niveau spirituel/émotionnel : concentre l’esprit, favorise la méditation et élimine la négativité.
Dumortiérite

C’est une pierre très semblable à la dumortiérite et au lapis-lazuli (avec une puissance moindre). Elle aide à s’exprimer avec sincérité, apporte la résistance physique et la patience.
Au niveau physique : bénéfique aux ligaments et aux tendons. Permet de comprendre les causes d’une maladie.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte une confiance tranquille. Aide en cas d’excitabilité et d’entêtement. La dumortiérite permet la stabilité, d’être patient, plus concentré, de mieux comprendre les autres et d’avancer dans les projets. Cette pierre tisse le lien entre l’âme et l’Esprit en étant bien ancré sur terre.
Fluorite

C’est la pierre de la structure. Elle aide à se structurer en organisant sa vie, ses pensées : idéale lors de situation d’apprentissage car elle facilite la compréhension et stimule la mémoire. Elle permet d’accepter de façon positive les transformations nécessaires pour faire face à des situations nouvelles tout en nous libérant d’inquiétudes fondées. Sa vibration douce calme les hypersensibles car elle permet de gérer ses émotions, confère stabilité et assurance lorsqu’on « perd ses moyens ». quand les émotions nous submergent. Elle stimule la créativité et permet l’émergence de notre enfant intérieur.
Au niveau physique : bénéfique aux yeux, oreilles, nez, gorge. Protège contre la maladie et favorise une bonne santé. Excellente pour les étudiants, scientifiques, chercheurs chez lesquels elle favorise clarté et concentration mentale, mise en ordre des idées et intégration des idées nouvelles. La grande réputation de la Fluorite vient de son action sur le mental : appelée autrefois la « Pierre du génie », elle est remarquable pour clarifier et structurer les idées. La Fluorite combine, de par ses caractéristiques physiques et chimiques, des propriétés très intéressantes. Elle a une énergie douce, claire, fluide.
Au niveau spirituel/émotionnel : Pierre de discernement, elle rend les perceptions claires et précises. Bénéfique à l’aura, elle relie les expériences physiques et spirituelles.
Grenat

Le groupe de grenats est riche et varié. Les applications en lithothérapie sont nombreuses et efficaces. Généralement, elle apporte le courage, l’énergie créative, la vitalité, l’abondance, favorise l’évolution, le changement, l’éveil de la conscience.
Au niveau physique : fvorise la purification et le désintoxication du sang, la circulation sanguine, traite l’anémie, l’arthrite, l’hypotension, les rhumatismes, les troubles de la thyroïde et les déficiences en iode, calcium, magnésium, vitamines A, D et E. Favorise la santé des os, de la colonne vertébrale, du coeur et des poumons. Equilibre les pulsions sexuelles.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte l’équilibre émotionnel. Traite la dépression, le chaos, les perturbations et les traumatismes émotionnels. Instrument efficace pour la magie et les dévotions spirituelles.
Héliotrope
(Jaspe sanguin)
Au moyen-âge, on lui attribuait des pouvoirs surnaturels car on croyait que l’héliotrope renfermait le sang du christ. Utilisé pour sculpter des camées ou des objets décoratifs. Origine du nom: du grec « qui se tourne vers le soleil »
Au niveau physique : Combat efficacement les empoisonnements. Purifie nos organes, en particulier le foie, les reins et la vessie, la rate, le sang. Elimination des toxines (sur le Chakra Solaire).. Donne vigueur et force vitale . Développe les défenses immunitaires non spécialisées. Efficace pour les troubles de la circulation sanguine et les troubles de la vessie. Fortifie le sens olfactif, le foie, les poumons, le système musculaire. Excellent pour les varices, voire les plaies variqueuses . Calme les hémorroïdes et résorbe les varices (application d’élixirs). Très bon catalyseur de la coagulation et de la purification du sang: blessures, saignements de nez, accouchements, hémorragies internes (Chakra cardiaque), et hyphéma (saignement dans l’oeil). C’est une pierre recommandée aux hémophiles.
Au niveau spirituel/émotionnel : Fortifie l’intellect et préserve des cauchemars tout en conservant la mémoire des rêves. Favorise rêves intensifs et créatifs, rêves prémonitoires. Symbolise le don d’observation et l’abnégation. Donne confiance en soi, chance, richesse et longévité. Forme un bouclier quasi intraversable au niveau des corps énergétiques. Pierre protectrice des voyageurs car elle protège des accidents. (Vertu connue depuis l’Antiquité.) Pierre de la 3ème période de la vie, celle du 3ème âge. Elle favorise la prémonition pendant le sommeil et conserve la mémoire des rêves (chakra 3ème œil)
Hématite

C’est une pierre très concrète : elle permet d’être à l’écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. Elle développe les capacités d’écoute des autres : c’est la pierre des avocats, médecins, assistantes sociales. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes exposés. Elle a des effets défatiguants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Bien que noire en apparence, elle appartient à la catégorie des pierres rouges. Elle peut cependant être portée en toute sécurité par une personne hypertendue, colérique ou autoritaire qui aurait besoin de se revigorer quelques temps. Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet l’énergie et le courage. Elle apporte force, amour, courage, magnétisme personnel.
Au niveau physique : bénéfique à la rate, au sang, aux vertèbres. Aide en cas d’anémie, de mal de dos, de fractures, de caillots sanguins, de mal des transports et d’avion, de crampes, d’encéphalomyélite myalgique (EM). Elle permet de lutter contre toute forme d’excès (tabagisme, boulimie…). Elle permet de traiter crampes, anxiétés et insomnies. Elle favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle régule le flux des menstruations.
Au niveau spirituel/émotionnel : efficace pour ancrer et protéger. Cette pierre harmonise le mental, le corps et l’esprit, et dissipe la négativité. Elle relance le respect de soi, fortifie la volonté et la fiabilité, elle communique la confiance. Elle dirige l’attention mentale sur les besoins essentiels de la survie.
Howlite

Favorise une communication calme, le discernement, la mémoire, l’étude et l’action. Aide à atteindre ses objectifs, à combattre l’égoïsme, la dissipation et la négativité.
Au niveau physique : Bénéfique aux dents et aux os, au système immunitaire, à la circulation, aide en cas de douleurs physiques.
Au niveau spirituel/émotionnel : favorise l’expression émotionnelle. Aide à surmonter le stress et la colère. C’est un très bon allié contre la dépression car elle rééquilibre les personnes hypersensibles, émotives et/ou négatives en leurs apportant douceur et amour. Elle facilite la compréhension de soi-même avec discernement et vigilance. Elle rend autonome et favorise le contrôle conscient de ses actes. Elle dénoue et harmonise les énergies négatives.
Jade

Excellente pierre à offrir à un enfant. Elle permet de résoudre les problèmes, contre les prédispositions aux accidents, atteindre ses rêves, objectifs et idéaux. Apporte l’équilibre, la justice, la modestie, le courage, la sagesse, la compassion, la longévité.
Au niveau physique : bénéfique à la peau, chaveux, système lymphatique, os, articulations, hanches, vessie, coeur, système immunitaire, vésicule biliaire, reins, muscles, système reproductif féminin. Aide à traiter l’acné, syndromes prémenstruels, douleurs de règles, asthme, infections bactériologiques et virales, troubles oculaires, malaise général, forte pression sanguine, schizophrénie. Favorise la fertilité.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique à l’équilibre émotionnel, la confiance en soi, l’ancrage. Aide à surmonter la négativité, favorise les rêves, le rappel des rêves (lorsque la pierre est placée sous l’oreiller), favorise la protection, la sérénité (intérieure et extérieure), et l’accès chamanique aux mondes des esprits.
Jaspe Bleu
(Impérial)
Excellent pour les radiesthésie et établir des diagnostics, aide à atteindre ses buts.
Au niveau physique : prévient la maladie, agit comme tonifiant général, bénéfique aux nerfs, vessie, rate, estomac, reins, fois, canaux biliaires, équilibre en minéraux et aux sens olfactifs. Aide en cas de bronchite, mal de dos, crampes, flatulences, ballonnements douloureux, grippes, rhumes, jaunisse, sclérose multiple (SM), utile durant le jeûne.
Au niveau spirituel/émotionnel : connecte avec le monde spirituel. Stimule le chakra de la gorge, équilibre les énergies yin et yang stabilise l’aura. Soutien l’énergie durant le jeûne, soigne les maladies dégénératives, équilibre les carences minérales. Clairvoyance, volonté. Soulage de la solitude, permet de garder le moral, équilibre le yin et le yang ainsi que l’aura
Jaspe rouge

Pierre de grande énergie qui lutte contre la faiblesse générale, fatigue chronique, et donne vitalité, courage, esprit d’entreprise qui doit être toujours portée directement sur le corps. Le jaspe rouge brique qui rend l’esprit vif, stimule l’action et l’éloquence. Grâce à son effet tonifiant, active les glandes sexuelles; utile et efficace pendant la grossesse. Rend l’accouchement facile, sans complications et sans douleurs. Combat les douleurs des menstruations. Il stimule les organes sexuels mâles. Il régule le système hormonal des femmes après une interruption de grossesse ou une fausse-couche. Donne sensibilité, compréhension. Enseigne l’humilité, la compassion. Renforce la volonté de faire le bien. C’est une pierre de convivialité qui suscite l’admiration.
Chakra Racine en application directe. Sur le cœur en cas de fatigue. Application directe sur le plexus solaire. Protège des envoûtements et des cauchemars, des vibrations négatives, de l’influence d’autrui.
Kunzite

Pierre de réconfort, bénéfique à l’amour, l’expression et la circulation (élimine les obstacles de son chemin). Permet d’éliminer la négativité de l’environnement et agit comme bouclier. C’est une pierre pleine de tendresse et de pureté, presque timide. Elle stimule le coeur et l’esprit durant la nuit. Pendant le sommeil, elle procure des rêves amoureux très doux. On évitera de l’exposer à la lumière du jour, elle risque de pâlir. C’est aussi une pierre qui rééquilibre le mental et calme les émotions lors d’une période de chagrins consécutive à une peine amoureuse. Elle a des effets bénéfiques sur l’estomac, elle calme les douleurs. Une méditation avec une kunzite légèrement violacée au chakra couronne clarifie l’esprit, défait les nœuds émotionnels et permet d’atteindre une sérénité durable. La kunzite convient aux enfants turbulents qui ont des difficultés scolaires.
Au niveau physique : favorise la sexualité féminine, bénéfique au coeur, la pression sanguine, la peau, les poumons. Favorise la sécrétion hormonale et apporte une apparence jeune. Aide à surmonter les addictions, à arrêter de fumer, en cas de tensions et douleurs prémenstruelles (TPM). Elimine les blocages d’énergie pouvant provoquer la maladie.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte le calme. Favorise l’estime de soi, le centrage, la méditation, favorise le désir, la maitrise, aide en cas de comportement compulsif, d’immaturité, de dépression et de tous les symptômes liés au stress.
Kyanite

Favorise la persévérance, la raison, la résistance mentale, une belle voix et la communication ainsi que le franc-parler. Utile dans les cérémonies sacrées.
Au niveau physique : bénéfique à la gorge, muscles, système neurologique, glandes, cerveau.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte le calme et la tranquillité. Favorise l’alignement des chakras, bénéfique à l’équilibre du yin et du yang, au rappel et à l’interprétation des rêves, à l’éveil de la conscience psychique et à l’élimination des blocages d’énergie, favorise la connexion avec les esprits guides et le début de la méditation. Assiste lors de la mise en accordement.
Labradorite

Elle agit comme une sorte de bouclier doublé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur. Ses irisations agissent comme un éclairage intérieur : un esprit brillant au service du bien, une relation privilégiée avec les forces cosmiques supérieures, une connaissance universelle. Elle est particulièrement recommandée aux personnes solitaires, car elle crée des amitiés. Elle favorise l’acuité mentale, l’intellect, l’activité des hémisphère du cerveau, l’inspiration, l’intuition, l’originalité, permet de percevoir simultanément de nombreuses possibilités. Elle favorise l’analyse scientifique, c’est aussi une pierre indispensable aux membres des professions médicales, avocats, assistances sociales, elle les protège de tous les maux de leurs patients.
Au niveau physique : digestion, yeux, verrues
Au niveau spirituel/émotionnel : permet à la magie de se produire, stabilise l’aura, intensifie le flot d’énergie entre l’aura et les chakras. Aide à surmonter les sentiments d’insécurité, l’anxiété ainsi que le stress. Pierre dite des thérapeutes, bouclier protecteur permettant de contrer les mauvaises énergies.
Lapis Lazuli

C’est une pierre de prédilection des chakras supérieurs. Pierre de la bonne humeur, de la joie partagée, elle stimule l’intelligence, l’imagination, la finesse d’esprit, l’ingéniosité, la créativité. Elle est le symbole d’une personne forte et sympathique qui difuse autour d’elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Elle a une grande force de purification du corps, mais surtout de l’esprit qu’elle stabilise et de l’âme qu’elle élève. Pierre de réconfort apportant la vitalité, la sagesse, la résistance mentale et favorisant l’expression créative. Favorise les dons et les talents innés. Aide à contrôler la désorganisation.
Au niveau physique : bénéfique au système immunitaire, à la gorge, au thymus, la thyroïde, la trompe d’Eustache, la structure et moelle osseuse. Aide en cas d’insomnie, de vertige, d’étourdissement, de perte de l’ouïe, de douleurs squelettiques tel que le mal de dos. Favorise la désintoxication. Les cristaux aident à prémunir contre la maladie, à réparer les muscles et les fractures.
Au niveau spirituel/émotionnel : favorise la relaxation, les relations avec autrui, les rêves, l’équilibre yin et yang, l’ensemble des facultés psychiques. Aide à surmonter la dépression.
Larimar

Au niveau physique : Bénéfique au cartilage, aux cheveux, aux pieds.
Au niveau spirituel/émotionnel : énergie douce guérisseuse qui apaise et permet de percevoir qui l’on est vraiment. Libère de la dépendance au matérialisme, bénéfique à la guérison de la terre, aide à confronter la culpabilité et l’agression. Pierre spirituelle ouvrant à de nouvelles dimensions et stimulant l’évolution de la terre. Rayonne amour et paix, favorise la sérénité, induit un profond état méditatif, élève naturellement la conscience, harmonise le corps et l’âme à des vibrations inédites. Sur le plan émotionnel, apporte le calme et l’équilibre. Pierre curative de l’environnement, connecte avec l’énergie de la Déesse Terre, aidant les femmes à se mettre en harmonie avec leur féminité innée et rétablissant leur attache à la nature. Ouverture, sérénité et amour.
Larvakite
(ou Larvikite)
Au niveau physique : bénéfique aux poumons, intensifie le sommeil. Elle va offrir ses vertus dans l’aide à résoudre les maladies de peau. Cette va favoriser la purification des tissus tout en harmonisant le métabolisme de l’être qui la porte. La larvikite est une pierre qui favorise de règle générale la créativité et qui stimule également lorsqu’il y a des difficultés à l’apprentissage ou à la compréhension dans ce cadre précis.
Au niveau spirituel/émotionnel : pierre relaxante et d’ancrage. Intensifie les rêves, facilite leur compréhension et interprétation. Fait émerger les émotions à la surface puis apaise le coeur. Intègre le passé au présent. Cible la base du cerveau (localisation du cerveau primitif et des pensées). Bénéfique à l’aura, au voyage astral et à la projection astrale. Aide à surmonter l’insécurité et l’appréhension. Elle présente des vertus similaires à la labradorite, que sont la forte protection contre les énergies négatives. Il s’agit d’une pierre d’ancrage associée à la terre et qui est reconnue pour ses vertus de méditation et de patience. La larvikite est fréquemment portée en collier ou bracelet pour chasser le mal de solitude et pour permettre de ne pas s’épuiser psychiquement. Elle va s’appliquer sur le chakra du plexus solaire pour libérer pleinement les énergies négatives emmagasinées par ce dernier.
Lépidolite

Favorise l’apprentissage et les études, le changement, l’éveil de la conscience. Permet d’obtenir une récolte agricole abondante.
Au niveau physique : favorise la digestion et les nerfs, utile pendant l’accouchement, aide en cas de tendinite, crampes, constipation, rythme cardiaque erratique, addictions et rides.
Au niveau spirituel/émotionnel : pierre apaisante, bénéfique au voyage astral, au rebirth, aide en cas de méfiance, de dépression, de stress (et troubles associés), de personnalité addictive et de phases de transmission telles que la mort ou la fin de vie. Pierre cardinale qui nous dit «arrête-toi et prends le temps d’apprécier l’instant présent». C’est une pierre de sérénité, mais aussi une pierre de purification spirituelle pouvant dissiper les pensées négatives et éliminer les émotions négatives, comme le ressentiment. La lépidolite offre un soutient à ceux qui ont des tendances dépressives ou qui vivent une inquiétude excessive. Elle contient du lithium, qui aide à stabiliser les troubles de l’humeur.
Malachite

Elle favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré, et structuré. C’est une pierre qui absorbe les énergies. On peut l’appliquer sur les parties douloureuses du corps pour absorber les énergies qui provoquent la douleur (hématome, fracture, entorse, rhumatismes, douleurs internes). Elle évacue les excès d’urée qui provoquent les rhumatismes et parfois les maux de tête. Elle atténue les problèmes articulaires, arthrite, arthrose, elle résorbe les inflammations des articulations. Elle a des effets diurétiques. Sur la chakra du coeur elle est idéale pour un rééquilibrage de l’ensemble de l’organisme. Elle aide à dresser le bilan du corps éthérique à un moment donné, de localiser ses défauts afin de les réparer. Elle est très absorbante et se dénature rapidement. On veillera à la purifier après chaque séance sur un amas de quartz, toujours au soleil mais surtout sans sel car celui-ci risque de l’altérer.
Au niveau physique : Favorise l’équilibre physique, la désintoxication cellulaire, pancréas, glande hypophyse, sang, cœur, rate, dents, système immunitaire. Facilite l’accouchement et favorise le sommeil réparateur, propriétés antiseptiques, asthme, arthrite, inflammation, gonflement, régénération des tissus, réparation des fractures, déchirements musculaires, épilepsie, insomnie, rhumatismes, choléra, tumeurs.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique à l’interprétation des rêves, la méditation, aide à surmonter la dépression, la psychose maniaco-dépressive.
Obsidienne

Elle a une grande importance en lithothérapie. Concrète, elle est un lien solide avec la terre. Protectrice, elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes. Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l’accès à la lumière de la connaissance, à la vérité. Elle chasse les illusions, les mythes et les fantasmes. Elle est profondément ancrée dans le concret mais construit un rempart de protection qui favorise la concentration lors de recherches méditatives. Quand on l’utilise seule, elle demande beaucoup de précautions. Le débutant se fera assister d’un initié expérimenté. on ne méditera à l’aide d’une obsidienne que quand on a la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi. On ne doit pas jouer à se faire peur car la vérité est parfois très douloureuse… On se régénérera en fin de séance par une méditation sur un cristal de roche qui apportera sa lumière radieuse pour compenser l’obscurité apparente de l’obsidienne. On utilise souvent cette pierre au niveau du premier chakra ou au niveau de la plante des pieds, lorsqu’on fait une méditation avec une pierre bleue ou violette sur les chakras supérieurs, afin de garder un lien avec la terre et faciliter le retour au concret lors de méditations qui font appel aux forces cosmiques.
Au niveau physique : côlon, sexualité, qualités masculines, gastroentérite, syndrome du côlon irritable (SCI), douleurs abdominales liées aux flatulences, nausées. Permet de reconnaître les causes d’une maladie.
Au niveau spirituel/émotionnel : pierre d’ancrage. Aide à dépasser les récurrences comportementales allant à l’encontre des buts recherchés et les blocages au niveau du subconscient. Permet de percevoir le côté sombre, intègre la spiritualité à la vie quotidienne, aide à accéder à ses racines et aux expériences passées. Agit comme le miroir de l’âme, en laissant considérer intensément la personnalité, puis en sourire.
Œil de tigre

Elle a un effet miroir : elle réfléchit les énergies négatives vers son émetteur. Elle donne de l’énergie et du dynamisme, le sens du contact avec autrui, le sens de l’amitié. Pierre de réconfort et de détermination, elle est bénéfique à l’intuition et au courage, aux nouveaux départs, à la guérison à distance (particulièrement pour la méditation) et au développement de l’esprit. Elle assiste l’intuition, les sentiments instinctifs, l’esprit d’investigation (utile pour la police, les scientifiques, les assureurs, les comptables). Elle aide à dépasser l’étroitesse d’esprit, apporte la prospérité et l’équilibre yin et yang ainsi que les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Au niveau physique : bénéfique en cas de troubles de la vision nocturene et pour le système digestif. Favorise la digestion, aide à traiter les troubles digestifs incluant les flatulences, la nausée, la diverticulose. Aide également à traiter les maladies de l’oeil et les fractures.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique à l’équilibre, au calme, l’ancrage. Aide à surmonter la peur, l’inquiétude, la dépression, l’agitation, l’inhibition, la négativité et l’introversion. Bénéfique contre les personnes délibérément obstructionnistes.
Onyx

C’est une pierre d’enracinement à la terre. Elle donne du self-control, le sens des responsabilités, et une grande stabilité de conduite. Elle est bénéfique aux prises de décision, apporte la chance et le bonheur au foyer.
Au niveau physique : bénéfique à la moelle osseuse, les pieds.
Au niveau spirituel/émotionnel : aide à surmonter le chagrin et le manque de maîtrise de soi, à prendre les situations en charge, favorise l’équilibre du yin et du yang, le contact avec « dieu » et la connexion à ses racines.
Opale rose

Elle favorise l’éclaircissement de l’esprit. C’est une pierre aux effets calmants, apaisants. Elle stimule la réflexion et favorise le sommeil.
Au niveau physique : poumons, rate, cœur, tissus connectifs, diabète, hypoglycémie, adoucit la peau.
Au niveau spirituel/émotionnel : auto-guérison, renaissance, éveil spirituel, amour. Pierre apaisante, aide en cas de récurrences comportementales et de comportement violent.
Péridot

Pierre de réconfort, bénéfique à l’égo, à la santé et guérison mentale, elle protège contre les influences extérieures, aide à combattre la paresse, à briser les récurrences et cycles comportementaux. Pierre énergisante, reconstituante, réharmonisante et purificatrice, elle donne beaucoup de vitalité au corps et à l’esprit. C’est une pierre tranquille et équilibrante au niveau des émotions, car elle apporte toujours une pointe de gaieté. C’est au chakra du coeur qu’elle trouve sa place naturelle. Protectrice, elle sauvegarde les équilibres menacés par des influences extérieures négatives. A ce titre, elle est très complémentaire de la labradorite pour les personnes exerçant des professions médicales car elles doivent subir fréquemment les énergies négatives véhiculées par leurs patients.
Au niveau physique : Côlon, cœur, poumons, rate, pancréas, intestins, foie, vésicule biliaire, favorise la digestion, la désintoxication, agit en tant que tonifiant physique général, stimule les contractions durant l’accouchement, aide en cas d’astigmatisme, de myopie, de coups de soleil, d’intoxications, d’addictions et d’alcoolisme, de gastroentérite, de cancer, d’acidité et de syndrome du côlon irritable (SCI), de maladie de Crohn, d’ulcères et de prise de poids.
Au niveau spirituel/émotionnel : Favorise l’éveil de la conscience par le méditation. Aide à surmonter le stress, la colère, la jalousie, la dépression, les blocages émotionnels et la léthargie.
Perle

 

En général, la perle est douce et apaisante. Lisse, avec son effet miroir, elle est le reflet de soi-même et engage à la manifestation de la vérité. Blanche, elle est pureté et spiritualité. Nuancée de crème ou de beige, elle est douceur et onctuosité. Nuancée de rose, elle est tendresse et affection. Noire, elle est protectrice et concrète.
Au niveau physique : Favorise la digestion, la fertilité et l’accouchement, ainsi que la sexualité et les qualités féminines. Traite l’affection hépatique et le gonflement.
Au niveau spirituel/émotionnel : bénéfique à la maîtrise émotionnelle. Aide à surmonter l’irritabilité et les comportements antisociaux.
Pétalite

Cette pierre aide à combattre la maladresse, et apporte le courage de vos convictions.
Au niveau physique : bénéfique aux paupières et aux sourcils, ainsi qu’à la souplesse des muscles et des articulations. Favorise la désintoxication. Aide en cas de syndrome de fatigue chronique, cancer, tumeurs.
Au niveau spirituel/émotionnel : apporte la sérénité de l’esprit et la connexion spirituelle aux anges, aux esprits guides, aux animaux totems. Favorise la méditation (vous aide à rester ancré), l’aura, l’équilibre du yin et du yang, les quêtes de vision chamanique, le voyage astral et l’ensemble des facultés psychiques.
Pierre de lave
(Basalte)
C’est une très bonne pierre d’enracinement, elle permet un lien fort à la Terre. Elle rend joyeux et spontané.
Au niveau physique : Possède des capacités de rétention et de répartition de la chaleur qui sont utilisées à des fins thérapeutiques. Très riche en oligo-éléments et en silice, les fameuses pierres chaudes, qui sont en réalité de pierres de basalte, sont disposées aux endroits sensibles du corps pour dénouer les tensions et décontracter les muscles pour les préparer ensuite au massage.
Au niveau spirituel/émotionnel : Elle nous aide à gérer nos colères afin de les exprimer et de s’en libérer. Elle pousse à la réflexion et à la vérité en vous exposant sans détours à vos erreurs, blocages et faiblesses. Elle aide à la connaissance de soi, de vos parties d’ombres et de lumières en les intégrant. Elle agit contre la négativité. Elle rend plus fort en périodes de manque. On peut lui demander de nous transformer, de nettoyer, elle nous aide à nous séparer du passé et agit sur les problèmes inconscients de notre Karma. Stimule et renforce votre but spirituel et encourage à explorer l’inconnu en ouvrant vos horizons.
Pierre de lune

C’est une pierre symbolique de la candeur de l’enfance. Elle est vertueuse, sans malice et sans artifices, spontanées, naturellement bonne. Elle contribue au bonheur conjugal, réconcilier les amoureux en froid. Elle est excellente pour l’esprit : elle stimule l’imagination, apporte poésie, douceur et sensibilité. Elle permet les rêves prémonitoires, assiste aux prises de décision délicates, coupe court aux hésitations avec fermeté et justesse de vue, développe l’intuition. Elle est idéale pour compenser les tendances un peu trop matérialistes, trop terre à terre. Elle apporte douceur et tolérance aux personnes dures et sévères. C’est une pierre qui stimule chez l’homme les bons côtés de l’esprit féminin en compensation des mauvais côtés de l’esprit masculin. Elle régule les cycles menstruels, les sécrétions hormonales et contribue à résoudre les problèmes de stérilité chez la femme. Elle apaise les douleurs gastriques en stoppant les excès de secrétions acides de l’estomac. Elle favorise la sagesse, la passion, le changement, les nouveaux départs, les fins de cycle, l’intuition, la perception intérieure, la créativité. Elle protège les voyageurs, apporte la chance et favorise un heureux foyer.
Au niveau physique : circulation, peau, cheveux, yeux, glande pituitaire, fertilité, accouchement, qualités féminines, hormones, sexualité, cycle menstruel, ménopause, syndrome prémenstruel, douleurs des règles. Favorise une apparence jeune. Aide en cas de constipation, rétention d’eau, gonflement, piqûres d’insectes, chose anaphylactique (réaction allergique extrême)
Au niveau spirituel/émotionnel : apaisante et bénéfique au moi intérieur et aux émotions en général, élimine les blocages d’énergie. Apporte le calme, la maîtrise, l’équilibre, la confiance et le sang-froid, la sérénité d’esprit, la bienveillance et la compassion. Aide en cas d’hypersensibilité, de pessimisme, et à combattre les récurrences cycliques.
Pierre du soleil

C’est une pierre chaude, d’énergie interne de joie, de gaieté, une pierre d’amitié et de rencontres. Apporte vitalité, abondance, longévité. Sur le plexus solaire, elle diffuse vitalité et bonne humeur, facilite l’expression corporelle. Sur le chakra sacré, elle véhicule une énergie revigorante aux femmes comme aux hommes. Elle a un effet très purificateur sur le sang et régulateur sur le cœur car elle contient de l’hématite. C’est une pierre assez complète qui emprunte ses vertus à la cornaline, à l’ambre, à la citrine et à l’hématite. C’est aussi un excellent amplificateur télépathique.
Au niveau physique : Apporte de la force et de l’énergie. Gorge, cartilages, pieds, colonne vertébrale, ulcères, intoxications, rhumatismes, pieds douloureux, désagréments des odeurs corporelles.
Au niveau spirituel/émotionnel : Aide à surmonter la peur et le stress, protège contre les « esprits malins »
Pyrite

Bénéfique au cerveau, à la mémoire, au processus de la pensée, aux « étincelles d’énergie » et à l’esprit d’initiative. Elle protège, résout les problèmes de pollutions et de voisinage bruyant. Sa couleur dorée à éclat métallique en fait une pierre à la fois physique, intellectuelle et spirituelle. C’est une pierre concrète, constructive, rigoureuse. Elle donne le sens de l’organisation à ceux qui en sont dépourvus. C’est une pierre très technique destinée aux bâtisseurs, aux architectes qui y puisent inspiration et créativité. Elle convient aussi aux ingénieurs du bâtiment, aux personnes qui travaillent dans la métallurgie ou qui exercent des professions dans lesquelles le feu a une importance primordiale. Elle permet de comprendre l’alliance intime du métal et du feu, de s’imprégner des énergies vives du magma terrestre. Elle donne une excellente mémoire, stimule les facultés intellectuelles et le sens de la logique.
Au niveau physique : bénéfique aux os et aux poumons, à la formation cellulaire, à la circulation, la digestion. Aide en cas de varices, de ronflements, de maladie liée aux radiations, bronchite, infection, fièvre, inflammation. Très utile quand on est prédisposé aux accidents.
Au niveau spirituel/émotionnel : Aide à surmonter la négativité.
Quartz fumé

Comme toutes les pierres sombres, son chakra se prédilection est celui de la Base. C’est une pierre d’enracinement au sol, de conscience concrète, de rééquilibrage pour les personnes qui ont des tendances trop marquées à la spiritualité, au rêve éveillé. Elle agit avec beaucoup de douceur et canalise admirablement vers la Terre-Mère les énergies qui circulent entre le chakra racine (base) et celui du sommet (couronne). Ce faisant, elle active les forces primales du corps, les instincts animaux, la protection, la survie, la pérennité, le repos… Promenez-vous avec un quartz fumé dans la nature et vous prendrez conscience de votre appartenance au monde vivant. Cette pierre chasse les idées noires, compense les tendances à la morosité, la dépression. Elle permet aux idéalistes qui ont des difficultés à atteindre un idéal parfois trop élevé, de faire la part des choses et de recentrer leurs aspirations sur des objectifs accessibles : elle rend lucide. Elle donne de la confiance en soi, le sens des responsabilités, une plus grande générosité dans l’ouverture aux autres. C’est une pierre qui engage à la réflexion, à prendre son temps. Elle est recommandée aux gens trop pressés. Elle est aussi très utile lors des cures de désintoxication tabagiques. Elle est utile également si on a l’habitude de dépenser trop d’argent et aide à évoluer dans la vie.
Au niveau physique : Favorise l’expression physique et l’énergie sexuelle. Bénéfique aux jambes et aux genoux, aux chevilles, aux mains et aux pieds. Aide en cas de bégaiement.
Au niveau spirituel/émotionnel : Favorise l’ancrage et la relaxation, la sédation, la méditation et l’interprétation des rêves. Canalise l’énergie par les mains (pour le reiki ou la guérison spirituelle). Aide en cas de négativité, à surmonter la colère ou la dépression, le désespoir et le chagrin. Accélère les lois du karma.
Quartz rose

C’est au chakra du cœur que cette pierre trouve naturellement sa place. Elle est douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. Elle guérit les blessures affectives les plus douloureuses, les peines de cœur les plus profondes. Elle sensibilise aux joies de l’amour les cœurs les plus endurcis, compense les carences et les traumatismes affectifs subis pendant l’enfance. Elle est sécurisante pour l’enfant et l’adolescent, surtout en période de puberté. Elle fait prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à s’aimer, à s’accepter tel que l’on est ou induit un changement physique afin de se rapprocher d’une image plus valorisante que celle que l’on se fait de soi. Elle amplifie la créativité, l’imagination, favorise l’écriture, l’art et la musique.
Au niveau physique : bénéfique à la complexion, à une apparence physique de jeunesse, la fertilité, les cycles menstruels. Favorise la santé des glandes surrénales, du coeur, du sang, à la circulation, les reins, la rate. Aide en cas de douleur en général, rides, asthme, vertige, toux, rhume, varices, brûlures, coups de soleil. Equilibre les pulsions sexuelles et aide à surmonter la frustration sexuelle. Favorise la désintoxication.
Au niveau spirituel/émotionnel : Pierre apaisante. Favorise le pardon, l’amour, la romance, les relations. Amplifie l’énergie et les qualités féminines. Aide à surmonter les crises, les phobies, la colère, le stress, la tension, la peur, la culpabilité, le chagrin, le sentiment d’inadéquation, la jalousie, le ressentiment, lorsqu’on se sent blessé. Aide à confronter et à gérer les expériences et les émotions liées à l’enfance. Pierre utile et douce pour les enfants et femmes enceintes.
Quartz Toumaliné

Il apparaît dans certains quartz de fine baguettes rectilignes de tourmaline noire (schorl) organisées en une sorte de filet remarquablement efficace pour piéger les énergies négatives qui viennent de soi aussi bien que des autres personnes de son entourage. Le cristal de roche avec inclusions de schorl est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent avec des instruments électroniques (ordinateurs, émetteurs et récepteurs radio et télévision…) ou électriques, car la tourmaline noire protège admirablement bien des ondes hertziennes. Cette pierre favorise les expériences de l’enfance et aide en cas de récurrences comportementales.
Au niveau physique : favorise le système nerveux, aide en cas d’épuisement nerveux.
Au niveau spirituel/émotionnel : aide à surmonter la dépression et la peur.
Rhodonite

La rhodonite associe ses propriétés apaisantes du rose aux vertus protectrices de ses veines noires composées de dendrites d’oxyde de manganèse. Ainsi, elle protège de la jalousie d’autrui. Elle favorise l’équilibre mental, l’attention portée au détails, la mémoire et la composition musicale (plus particulièrement si elle est associée à la rhodocrosite).
Au niveau physique : bénéfique au cœur et aux os. Aide en cas de schizophrénie, d’encéphalomyélite myalgique (EM), d’emphysème, d’arthrite, de sensibilité à la lumière et d’infection de la gorge.
Au niveau spirituel/émotionnel : apaisante et favorisant l’équilibre du yin et du yang, l’amour spirituel inconditionnel, l’estime de soi et la sensibilité. Ancre les sentiments d’amour dans le monde physique. Aide à surmonter l’anxiété, l’agitation et la confusion mentale, le stress lié à notre siècle et l’inconsistance.
Saphir

C’est une pierre remarquable dont les applications sont tributaires des nuances de ses couleurs. Elle favorise la réalisation des ambitions, des rêves et des objectifs. Elle apporte l’intuition, la joie, le plaisir, la sagesse.
Au niveau physique : estomac, cœur, poumons, glandes, soulage le vieillissement, mal de dos, saignements, infection, nausée, furoncles, mononucléose infectieuses. Propriétés astringentes.
Au niveau spirituel/émotionnel : favorise l’équilibre émotionnel, le contrôle du désir, la connexion spirituelle, de percevoir la beauté de toutes choses et accéder aux esprits guides. Aide à confronter la dépression, l’étroitesse d’esprit, le chagrin. Le saphir est le cristal « gardien des archives », indispensable pour atteindre la sagesse spirituelle, incluant les annales akashiques et le voyage astral. Les saphirs étoiles (présentant des effets d’astérisme) accentuent l’ensemble de toutes les propriétés mentionnées précédemment.
Sodalite

Cette pierre propage les mêmes effet apaisants que le lapis lazuli. Elle est idéale pour apaiser les gens qui ont tendance à vanter leurs mérites à l’excès car elle les rassure sur leurs propres capacités et les incite à plus de modestie. Elle s’oppose notamment aux tendances à la mythomanie. Elle est excellent pour les traitements des affections de la gorge. Elle permet d’éveiller le 3ème oeil, de préparer l’esprit à la connaissance intuitive et à l’introspection. A ce titre, elle est une excellente préparation à un travail plus poussé avec l’azurite. Pierre de logique, elle favorise les idées et la perception, l’expression créative et l’endurance. Les hypersensibles en fond leur pierre de prédilection.
Au niveau physique : favorise l’équilibre psychique, la santé du métabolisme et du système lymphatique et la croissance des bébés. Aide en cas d’hypertension, d’insomnie, d’autisme, de vieillissement, de diabète, de déficience en calcium.
Au niveau spirituel/émotionnel : Apaisante, bénéfique à l’estime de soi, à la santé et la guérison mentale, à l’expression des sentiments. Aide à surmonter la confusion et le sentiment d’inadéquation, la perturbation mentale, l’hyper-sensibilité et la peur.
Tourmaline

Le champ vibratoire de la Tourmaline attire à elle tout ce qui l’entoure. Aussi est-elle une pierre essentielle pour attirer à soi amitié, affection et bonne fortune. C’est un pont à effets multiples : centrée sur le chakra du coeur, elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l’unisson. Elle est génératrice d’harmonie et hautement protectrice. Elle est d’un raffinement extrême, favorise la noblesse des sentiments et la conscience de sa propre place dans l’univers et la société pour lesquels elle permet d’œuvrer dans le bien. Elle rend les idées claires et lipides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l’esprit, avec rectitude et précision. La rectitude est le maître-mot de cette pierre : elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté, fidélité), que sur le plan physique. En effet, elle aide à la station debout, donc recommandée pour les enfants qui apprennent à marcher, aux personnes âgées, aux handicapés, aux convalescents. Outre ces qualités générales qui font de la tourmaline une des pierres maîtresses de la lithothérapie, chacune des variétés véhicule des propriétés particulières liées à leur couleur. Elle favorise l’inspiration, la connexion, l’éveil, la créativité, les nouveaux défis, les capacités de négociation. Bénéfique à la thérapie par le rire en usage collectif. Elle renforce les capacités de guérison et offre sa protection à tous niveaux, des accidents anodins jusqu’aux attaques psychiques. Les bâtons de tourmaline focalisent l’énergie sur les zones où elle est le plus nécessaire et sont efficaces pour l’assertion et la guérison de l’aura.
Au niveau physique : bénéfique à la guérison et à la santé mentale. Favorise la digestion et la bonne santé de la vessie et du système lymphatique. Aide en cas de schizophrénie et de baisse de pression sanguine, favorise la désintoxication.
Au niveau spirituel/émotionnel : Apaisante et efficace pour la confiance en soi, l’équilibre et l’élimination des blocages. Aide à surmonter la peur, l’obstruction, le délire de la persécution, la négativité, la dépression et à ne pas trop s’inquiéter de l’opinion d’autrui. Soulage un esprit agité ou troublé. Bénéfique au moi intérieur et à l’équilibre du yin et du yang, à l’aura, à l’ensemble des facultés psychiques et à l’activité des hémisphères gauche et droit du cerveau.
Turquoise

Depuis la nuit des temps, c’est une pierre sacrée. Magique, elle a la propriété de protéger l’entourage de nos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu’elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s’offrait en sacrifice. Sa générosité est sans limites. Elle protège des énergies négatives émises par l’entourage, du mauvais œil, des agressions physiques, des accidents, de la mort violente. C’est une pierre positive, optimiste qui permet de discerner le bien du mal. Elle est sincère et diffuse la confiance partagée sous le signe de la vérité. Elle conforte l’amitié et le sentiment d’affection réciproque. Pierre de la jeunesse éternelle, elle est néanmoins porteuse d’une solide expérience qui donne courage et savoir-faire intuitif. C’est un bon régulateur du système nerveux. Ses effets apaisants contribuent à maîtriser nos coups de colère. Elle donne un sens artistique passif qui permet de discerner le bon gout du mauvais. Elle a une action purificatrice sur les fluides vitaux du corps. Elle est efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de tri-glycérides et de sucre. Elle protège les muqueuses de la gorge, du nez, de la boîte crânienne ainsi que les yeux. C’est une pierre de communication qui aide à l’expression et favorise l’écoute des autres. Elle aide à parler en public, à écrire. Elle permet de percevoir la beauté en toutes choses.
Au niveau physique : pierre guérisseuse à usage multiple. Muscles, circulation, poumons, gorge, absorption de nutriments, malaise général, arthrite, rhumatisme, douleurs squelettiques, mal de dos, rhume, allergies, asthme, bronchite, problèmes respiratoires, gain de poids, douleurs abdominales, maux de tête, syndrome cervical traumatique, maladie des transports aériens, cataracte, blessures, convalescence postopératoire, troubles cutanés liés au stress (en élixir), régénération des tissus. Favorise la désintoxication, permet de réduire les effets nocifs des radiations.
Au niveau spirituel/émotionnel : Elle favorise l’équilibre émotionnel, la méditation (les expériences suprêmes d’ancrage), le contact avec l’esprit, toutes les facultés psychiques, le voyage astral, la spiritualité, la sérénité d’esprit, l’équilibre yin et yang. Elle offre la clarté mentale et spirituelle en permettant de percevoir son propre chemin de vie et aide à confronter les esprits soupçonneux et la négativité.
Unakite
(Epidote)
Elle permet à celui ou celle qui la porte de se retrouver face à lui ou elle-même. Les blocages liés au passé et étant enfouis dans l’inconscient s’éliminent petit à petit. Elle permet aussi d’apprendre à relativiser sur les situations mais aussi à prendre du recul. Elle répond parfaitement à des problèmes osseux, rhumatismes, fractures lorsqu’elle est majoritairement constituée de beige (sur le chakra racine). Autrement, elle répond aux problèmes de foie, d’intestins et de vésicule biliaire lorsqu’elle est dotée de touches vert-jaune, vert-sombre, avec des traces rouges clairs (sur le chakra plexus). De façon plus générale, elle aidera à renforcer le système de défense immunitaire. C’est une pierre de méditation et de communion avec la terre.
Cette pierre fait apparaître les blocages et les clarifie, d’où qu’ils viennent, elle les traite et les inhibe.
Zoïsite à Rubis

La Zoïsite à Rubis est le savant équilibre des propriétés de la Zoïsite (Verte) remplie d’Amour et d’Énergie Positive, et du Rubis (Rouge). C’est une Pierre de Base très Puissante qui, apposée sur le Chakra racine, permettra un enracinement profond et durable. Elle est donc conseillée aux personnes qui ont trop souvent la Tête tournée vers les Étoiles, qui oublient parfois qu’elles ont choisi de vivre incarnées les pieds sur Terre, avec des contingences d’ordre Matériel. La zoïsite verte convient au chakra du cœur dont est elle un puissant stimulateur, surtout lorsqu’elle se pare d’un rubis rose ou rouge. Elle stimule l’ouverture de ce chakra, guérit les peines de cœur, aide à la séduction. Elle régule le rythme cardiaque, compense les carences du muscle cardiaque, le stimule et le régule.
Au niveau physique : La Zoïsite à Rubis est très dynamisante tant pour le corps que pour l’esprit. Elle active fortement le Foie et le pancréas. Sur le Chakra du cœur, elle permet une grande Libération des voies respiratoires en soulevant la chape de plomb qui parfois nous comprime la poitrine. Parce qu’elle stimule fortement le Cœur, les personnes hypertendues prendront soin de faire des séances très courtes afin que leur cœur ne s’emballe pas trop.
Au niveau spirituel/émotionnel : elle pousse à respecter nos engagements, à prendre nos responsabilités tant familiales que professionnelles. Elle guidera son porteur vers une Harmonie entre le Donner et le Recevoir, entre Justice et Justesse… Bien qu’excellente Pierre de Base, la Zoïsite à Rubis n’en demeure pas moins une pierre très spirituelle. Sur le 3ème Œil elle ouvre le canal de nos Intuitions et développe nos dons psychiques.

Source : « Ces pierres qui guérissent », de Philip Permutt