Si vous visitez de temps en temps un institut de massage, vous êtes bien placés pour comprendre l’importance de recevoir un massage et les bienfaits qu’il procure sur la santé physique et mentale. Nos pieds nous ancrent à la terre, ils nous stabilisent, nous permettent d’avancer et d’agir, dans un quotidien souvent hyperproductif qui nous coupe de l’essentiel : écouter notre corps. Nos pauvres pieds endurent beaucoup, et ce n’est qu’une fois que nous nous posons réellement en fin de journée que nous sentons les conséquences de nos négligences. En effet, la période propice au relâchement et aux activités “calmes” préparant au sommeil sont souvent celles où nous ressentons le plus les tensions accumulées. Ceci explique pourquoi nous pouvons parfois avoir du mal à nous détendre le soir et à trouver le sommeil. Face à une surcharge d’activité et/ou mentale, le massage des pieds le soir permet d’améliorer notre lien au corps et notre santé, avec de nombreux avantages.

 

Le massage améliore la circulation, notamment chez les personnes qui travaillent dans un environnement de bureau ou qui sont plutôt sédentaires. Dans ces conditions à long terme, les muscles du pied sont peu sollicités et ne “travaillent” pas assez, ce qui peut provoquer des problèmes de circulation, des tensions, des gonflements et une fragilité des os et des muscles. Le massage permet d’améliorer la circulation dans les membres inférieurs, de lubrifier les articulations et les tissus et de renforcer l’équilibre et la stabilité.

Le massage des pieds diminue le risque de blessures. Un court massage des pieds chaque soir peut aider à renforcer les muscles du pied et de la cheville et de réduire le risque de blessures. Pour un bénéfice supplémentaire, n’hésitez pas à échauffer les articulations des chevilles pour les détendre, ceci particulièrement le matin au réveil avant de vous lever.

Le massage des pieds diminue la tension artérielle, les symptômes d’anxiété et de dépression. Le massage aide à contrer l’augmentation de la pression artérielle, souvent liée au stress et d’autres facteurs environnementaux. Dans une étude menée à l’Université de Miami, des patients atteints de démence qui recevaient un massage des pieds de 10 minutes jusqu’à trois fois par semaine ont montré une amélioration de leur humeur, une diminution de leur anxiété et de la pression artérielle. C’est aussi le cas, selon d’autres études, pour les personnes atteintes de varices, les femmes ménopausées, ou celles présentant des troubles de l’anxiété et de dépression.

Le massage des pieds soulage les maux de tête et migraines. Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines, le massage des pieds aide à les réduire efficacement. Une étude a été menée au Danemark sur des sujets suite à leurs traitements médicamenteux pour tester cette hypothèse. Trois mois seulement après avoir terminé le traitement, 65% des patients ont montré une réduction des symptômes, tandis qu’un petit pourcentage a vu ses symptômes complètement soulagés.

Le massage des pieds atténue les effets de la fasciite plantaire et les pieds plats. Les personnes qui ont les pieds plats n’ont pas la cambrure typique des pieds en raison du “laxisme ligamentaire”. Cela peut éventuellement entraîner des douleurs aux pieds chez certaines personnes, à cause de l’inflammation des tissus du talon. Dans certains cas, masser les pieds chaque soir avant de se coucher peut aider à soulager – dans certains cas à guérir – la douleur chronique due à ces conditions.

Le massage des pieds soulage le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause. Vous pouvez soulager la plupart des symptômes courants du syndrome prémenstruel – anxiété, fatigue, maux de tête, sautes d’humeur, irritabilité, tristesse et maux de tête – avec de courts massages des pieds tous les soirs. Les symptômes de la ménopause sont généralement similaires et peuvent être soulagés par des massages.

Le massage des pieds réduit la rétention. La rétention se traduit par un excès de liquide qui se concentre dans les cavités et les tissus du corps. Affection très courante aux derniers stades de la grossesse, des massages courts et fréquents des pieds peuvent contrer l’inconfort de l’œdème. Il convient de noter qu’une alimentation saine et un repos adéquat sont également bénéfiques pour minimiser les effets.

Le massage des pieds améliore nos relations et l’intimité du couple. Eh oui ! Un massage des pieds est un acte d’amour simple, désintéressé et gratuit qui peut renforcer le lien entre deux personnes. Physiquement, les pieds sont une partie érogène du corps qui peut aussi aider à enflammer la passion ! N’hésitez pas à en faire un rituel avec votre partenaire, cela allie l’utile à l’agréable !

 


 

Comment se masser les pieds ?

Voici un exemple de protocole simple à pratiquer chaque soir avant de vous coucher par vous-même ou votre partenaire. Munissez vous d’un flacon rempli d’huile végétale de votre choix (amande douce, sésame vierge, coco, etc.). Chauffez un peu l’huile au bain marie (ceci a pour particularité de “casser” l’huile, la rendre plus fluide et de libérer les principes actifs). Installez vous confortablement, au sol ou sur votre lit, sous une serviette pour ne pas tâcher. Passez l’huile sur les deux pieds dans un premier temps et effectuer de grands lissages simples, d’un pied puis l’autre. Articulez les chevilles, détendez les orteils. Ensuite, commencez par faire des pressions avec votre pouce depuis le talon jusqu’à la base des orteils. Puis, pouces à plat, formez comme une barre puis drainez la voûte plantaire de bas en haut et de haut en bas. Alternez ensuite un pouce puis l’autre et recommencez sur l’autre pied. Pour multiplier les effets et stimuler les points énergétiques, faites rouler une balle sous vos pieds.

Pour encore plus d’informations adaptées à votre situation, recevez des conseils lors de votre prochaine séance.

 

 

Note : ces informations sont données à titre indicatif et général. Ni le massage ni l’auto-traitement ne peuvent remplacer tout suivi médical ou traitement médicamenteux.