On entend souvent parler du fameux Golden milk (dont vous trouverez la recette ici), mais connaissez-vous le moon milk ? Sans aller plus loin, on visualise déjà ce que cette boisson peut nous apporter : le calme, la paix de l’esprit avant d’aller se coucher… la douceur de Dame Lune qui nous accompagne pour faire de doux rêves… on en rêve ! Et nos rêves deviennent réalité grâce à cette recette ancestrale qui a fait ses preuves. Bien entendu, son action sera favorisée par une bonne hygiène de vie, cela va de soi… vous voyez ce que je veux dire ?

Le moon milk, qui signifie littéralement “lait de lune” est une boisson chaude issue de la tradition ayurvédique qui permet de chasser le stress et l’anxiété pour se préparer à un sommeil réparateur. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du sommeil généralement causés par une mauvaise alimentation et hygiène de vie générant, de fait, du stress. Cette boisson réchauffante et réconfortante sera une alliée idéale avec seulement quelques ingrédients.

Pour préparer votre moon milk, vous aurez besoin de lait, d’épices et de l'”ashwaganda”, une plante aussi appelée “le ginseng indien” (withania somnifera), réputée dans l’Ayurveda pour ses qualités adaptogènes en cas de stress. Dans la tradition ayurvédique, elle aide pour tous les désordres Vata comme le stress, l’insomnie, l’épuisement mental, la baisse de mémoire et de concentration, la baisse de désir ou encore, contre le vieillissement prématuré.
Elle est traditionnellement utilisée en Inde pour donner force et vitalité, renforcer l’immunité, le système reproducteur, les os et les muscles.

 

 

Pour préparer votre moon milk, il vous faut :

  • 1 tasse de lait (lait de vache ou lait végétal d’amande, de soja ou encore de noisette) 
  • 1 pointe de cannelle en poudre
  • 1 pointe de cardamome en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • 1 cuillère à café de Jaggery. Il s’agit d’un sucre de canne brun non raffiné provenant des palmiers d’Inde. Celui-ci peut être remplacé par tout autre sucre brun, du sirop d’agave ou du sirop d’érable, selon vos goûts.
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’Ashwaganda

Si vous prenez un traitement à base de plantes sous forme de poudre, le moon milk est l’occasion parfaite pour les consommer agréablement, mélangées au reste des ingrédients de base.

Faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez les ingrédients un à un. Eteingez le feu, remuez et laissez infuser quelques minutes. Versez le tout dans un mug et dégustez !
-> Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous pouvez consulter l’article “Swapna : un sommeil réparateur avec l’Ayurvéda”