Il existe plusieurs variétés de pain en Inde. On les appelle chapati, paranthan, naan, poori, bati, dosai, etc. Je vous propose une recette du chapati, il est consommé dans toute l’Inde, au Pakistan et au Sri Lanka. Les morceaux de chapati sont roulés en cornets de façon à être utilisés comme cuillère pour consommer la sauce. Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier étant rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa. Les chapatis aussi appelés roti ou rotli sont des galettes de pain non levées (sans levure ou levain donc) traditionnellement faites avec de la farine de blé complet. La marque Laxmi propose une farine spéciale que vous pouvez vous procurer auprès de boutiques spécialisées. Vous pouvez utiliser une farine de blé bise comme la T80 par exemple.

 

Ingrédients pour 8 chapatis :

300 g de farine
180 ml d’eau tiède
1 cuillère à café rase de sel fin
2 cuillères à soupe d’huile neutre (type colza) ou de ghee

 

Recette :
Mélangez la farine, le sel, l’huile puis l’eau progressivement. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique qui ne colle pas. Si la pâte colle un peu, ajoutez de la farine. Formez une boule puis laissez reposer 30 mn en couvrant d’un torchon.
Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en 8 morceaux de même poids qui vont correspondre à 8 chapatis. Etalez-les de façon à former une galette d’environ 3 mm d’épaisseur et 15 à 20 cm de diamètre. Faites cuire vos chapatis environ 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle anti adhésive à feu assez vif. La pâte gonfle et brunit par endroit, ce qui est tout à fait normal.

 

Retrouvez la recette en vidéo sur ma chaîne YouTube