FORMULES

Soin du féminin Saraswati
1h – 60 €
Femmes d’aujourd’hui, nous voilà bien sollicitées ! Nous vivons dans une époque qui nous demande de toujours faire plus, de viser les sommets et d’être toujours au top. On nous a appris, pour beaucoup d’entre nous et ce, depuis le plus jeune âge, à faire plutôt qu’être. La femme est sur tous les fronts, subissant une pression sociétale dans laquelle elle s’est coupée de son pouvoir féminin au profit de valeurs patriarcales et masculines fondées sur l’action, le challenge, l’effort, la réussite, la perfection. Dans sa quête d’elle-même, la femme continue d’endosser de multiples responsabilités : une quête parfois longue, difficile voire impossible. Lorsqu’un schéma de vie est planté depuis des années, il paraît délicat de ramener un équilibre et pourtant, chacune détient ses propres réponses en elle. Et si vous en êtes arrivée à lire ces premières lignes, ce n’est pas un hasard…
Le rituel Saraswati peut aider chaque femme à reprendre son pouvoir personnel, car chaque femme est différente, et nous ne soupçonnons pas toujours le pouvoir qui est en nous. Cheminer sur la voie du féminin est un engagement de chaque instant, d’être connectée à Soi et de respecter sa nature afin de vivre en paix dans le monde qui nous entoure. Chaque jour de la vie d’une femme est un nouvel enseignement par et pour elle-même afin qu’elle rayonne et devienne le témoin d’une monde plus pacifique et plus respectueux de l’environnement. Si chaque femme écoute et respecte son écologie intérieure, c’est toute l’écologie du monde qui fleurira.
Si j’ai choisi d’orienter ce soin ancestral vers la conscience féminine, c’est avant tout parce qu’il me paraissait naturel, en tant que femme, de parler de ce que je connais et de ce qui m’a été révélé. Au fil de ma pratique, je n’ai de cesse de répéter à chaque femme que je croise qu’elle détient en elle la clef pour chacun de ses problèmes. Sa sensibilité, sa fragilité émotionnelle, sa nature cyclique sont sa force et non plus un poids qu’elle doit traîner sur son dos comme un lourd fardeau que la société ou les croyances montrent du doigt. L’attention qu’une femme porte à son corps et son mental a désormais changé : nous avançons main dans la main vers une société plus compréhensive, plus respectueuse de l’environnement extérieur et intérieur de chacune.
Vanessa Bianchi

En sanskrit, Saraswati signifie “l’essence du soi”. Le soin porte le nom de la déesse Saraswati du panthéon hindou, gardienne de la connaissance la plus profonde et de son expression dans un discours juste.
Cette technique de massage sacré est restée pendant longtemps dans une transmission gradée secrète, puis révélée à travers le monde du fait de l’expansion de l’Ayurveda.
Le massage du ventre libère beaucoup de tensions et améliore le fonctionnement des organes internes. Il accorde une importance à la dimension émotionnelle et psychologique du ventre, qui renvoie à un travail d’introspection, de sagesse, de connexion à son enfant intérieur et de connaissance du Soi. Le massage travaille différents systèmes et niveaux énergétiques (nerveux, digestif, lymphatique, endocrinien, psychologique, reproductif) ainsi que les sept principaux chakras.
L’Ayurveda accorde une grande importance à la guérison de la région abdominale car le nabhi (centre ombilical) y est situé. Nabhi est considéré comme le centre du corps (à la fois physiquement et énergétiquement). L’abdomen contient non seulement la plus grande concentration d’organes de notre corps mais c’est aussi l’endroit où 72 000 Nadis (canaux énergétiques) se croisent, ce qui en fait la plus grande zone de stockage et de blocage de toutes les émotions, qui affectent le corps et l’esprit.
Des recherches récentes montrent que le système nerveux de l’intestin abrite des centaines de milliers de neurones. Ces neurones sont essentiels à la contraction et à la relaxation des muscles. Ils fonctionnent sans aucune interaction avec le cerveau. C’est pourquoi ce tractus, qui s’étend de la bouche à l’anus, a hérité du surnom de “mini-cerveau” et même de “premier cerveau”.
Les bienfaits du soin Saraswati
- Accompagne les cycles de vie et transitions majeures de la vie d’une femme (cycle féminin, sexualité, grossesse, maternité, ménopause)
- Stimule les organes abdominaux internes
- Apaise le système nerveux
- Réduit la constipation, les ballonnements
- Réduit la graisse abdominale, les vergetures et les muscles flasques
- Soulage les courbatures et les douleurs
- Libère les toxines et renforce le système immunitaire
- Nourrit le corps
- Favorise le sommeil
- Améliore le système digestif
- Améliore l’énergie sexuelle
- Réduit le stress et l’anxiété
- Libère les émotions refoulées et les traumatismes ancrés
- Apaise le syndrome du côlon irritable
- Libère du karma transgénérationnel et réconcilie avec la lignée
Déroulement d’un soin
Le soin débute par un temps d’échange puis on s’installe sur une table de massage dans les mêmes conditions qu’un massage classique, mais seul le ventre est découvert. Il consiste en un travail énergétique spécifique couplé au massage de l’abdomen par des mouvements doux et la stimulation de points spécifiques. Des huiles végétales chaudes ainsi que des huiles aux extraits de plantes sont appliquées.
