Les pleines lunes : sagesses algonquines et traditions

Les pleines lunes : sagesses algonquines et traditions

Démarrons cette nouvelle année avec un clin d’œil sur les noms des pleines lunes. J’ai choisi de faire un “mix” de traditions des tribus algonquines et autres traditions.

Chaque pleine lune du mois porte son propre nom et possède ses propres qualités… Nous aurons en 2018, 13 pleines lunes dont 2 lunes bleues cette année. Plus d’excuses pour ne pas faire rituels, vœux, purifications de pierres et autres traditions…

La Lune du Loup (Janvier) : Dans le froid et la neige abondante, les clans de loups hurlait férocement en circulant autour des villages amérindiens. L’hiver était difficile pour tous, y compris les prédateurs loups. Les amérindiens ont donc donné à la pleine lune de janvier, le nom de pleine lune du loup. Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d’Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Elle est utile pour les commencements et les conclusions. C’est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette Lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu’approchera le printemps.

La Lune Bleue
Une Lune Bleue est définie comme étant la deuxième pleine Lune durant un mois calendrier. Puisque le cycle lunaire dure 29 jours ½ et que certains mois ont 31 jours, il est possible de voir deux pleines Lunes le même mois. Ça n’arrive pas très souvent, peut-être une fois tous les 2 ans 1/2. L’expression anglaise “Once in a blue moon” qui signifie “rarement”, y prend son sens. Cette année 2018 nous aurons deux lunes bleues. Elle est pas belle la vie ?

La Lune du Vers (Mars) : La température se réchauffant, la chaleur revenant tranquillement, des groupes de vers de terre faisaient leur apparition et attirait les rouge-gorges qui étaient de retour. Les tribus les plus au Nord nommaient cette lune, la Lune de la Corneille, car elle coïncidait avec le retour de ces oiseaux qui annonçait la fin de l’hiver. Certaines tribus la nommaient aussi, le pleine lune Croûtée, en référence à la fonte graduelle des neiges le jour, qui gelait la nuit, formant une croûte de glace au matin. D’autres tribus encore la nommaient Lune du Jus, en référence à la période de la récolte du jus d’érable. On lui connaît aussi les noms de Lune Laiteuse, Lune de la Plantation du Maïs, Lune Chaste ou Lune des semences, elle amène le succès et l’espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme. C’est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu’elle accueille les semences qu’on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.

La Lune Rose (Avril) :  Elle signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l’action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C’est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre.

La Lune Fleurie (Mai) : Également connue sous le nom de Lune des Fleurs, Lune des Plantations, ou Lune du Lièvre, elle favorise la santé, l’amour, la romance et la sagesse. C’est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu’elles germeront, l’énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C’est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

La Lune des Fraises (Juin) : Elle a reçu ce nom, car elle coïncide avec la période pendant laquelle le fruit des champs arrive à maturité. En Amérique du Nord, la saison de la récolte des fraises est très courte et a lieu en juin. C’est pour cette raison qu’elle a été nommée ainsi. Il n’est également pas rare que la Lune semble prendre une coloration rosée à cette période de l’année. Lorsque le temps est au chaud, il arrive que l’éclat lunaire soit filtré et que la Lune prenne une teinte rouge ou orangée. Ce phénomène est comparable à celui du coucher de soleil qui peut adopter un large spectre de couleurs.

La Lune du Tonnerre (Juillet) : C’est le mois au cours duquel, les repousses des bois ont lieu, d’où son autre nom de Lune de l’Orignal ou Lune du Cerf. Elle est nommée lune de Tonnerre car les orages sont plus fréquents à cette période. Connue également sous le nom de Lune des Prés, Lune d’Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance et Lune des Foudres, la Lune du Tonnerre amène l’enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs. C’est le moment idéal pour la célébration et pour l’accomplissement d’un acte magique. C’est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d’obtenir l’augmentation que vous auriez méritée.

La Lune de l’Esturgeon (Août) : Les tribus vivant de la pêche nommaient ainsi cette pleine lune, du nom d’un gros poisson des grands lacs et autres cours d’eau, qu’ils pêchaient davantage et plus facilement à cette période. Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d’Orge, Lune du Maïs ou Lune des Herbes, elle est favorable à l’abondance, l’agriculture et au mariage. C’est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l’hiver ou les partager avec les autres. Ce moment de l’année est propice pour un acte magique ayant pour but d’aider autrui à bénéficier de l’abondance de la terre. C’est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Pour les femmes enceintes, c’est le temps de consacrer les énergies sur une grossesse saine et sans encombre.

La Lune des Moissons (Septembre) : Connue aussi sous le nom de Lune d’Orge et Lune du Chasseur, la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l’abondance. C’est le temps de l’année où les semences sont récoltées et c’est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c’est le moment de recouvrir votre pleine santé. C’est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L’énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte visant l’abondance, pour vous ou pour les autres.

Lune du chasseur (Octobre) : Dans l’hémisphère nord, la lune du Chasseur réfère à la première pleine lune suivant la Lune des moissons. Elle a généralement lieu en octobre. Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune de Sang. C’est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte. C’est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l’année et d’évaluer vos accomplissements. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent en banque pour les moments difficiles, vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être (les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison…). La Lune est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure.

La Lune de Neige (Novembre) : Également nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres. C’est la Lune de l’abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux. C’est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s’en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcer vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance.

La Lune Froide (Décembre) : Également connue sous le nom de Lune du Chêne et Lune des Longues Nuits, la Lune Froide aide à promouvoir l’espoir et la guérison. En ce moment de l’année, la Lune règne sur la Terre parce qu’il y a plus d’heures à la nuit qu’au jour. Les femmes enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en santé. C’est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de voir à ce que tous les détails soient complétés. C’est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants et aidera à la guérison.

Ecrire un commentaire

Auteur

Vanessa Bianchi

Translate »