Vous le savez peut-être, tout est énergie… La matière est de l’énergie condensée. Les énergies, quelle que soit leur qualité, ont un impact sur la matière vivante et donc sur notre corps. Il en va de même pour le tarot de Marseille.Elles ont aussi un impact sur la matière dire “inanimée”. Les murs des maisons, par exemple, gardent la mémoire de ce qui est vécu dans la maison et renvoient des énergies aux habitants.

Dans ce contexte, on parle d’ondes de forme, et de l’influence des couleurs, des mots ou encore des nombres.
Le Tarot de Marseille traditionnel contient lui aussi des formes, des couleurs, des noms et des nombres. Chaque lame porte ainsi une énergie particulière. Il est possible de modifier – en conscience – son énergie, par l’observation, la contemplation ou la méditation des 22 arcanes majeurs sur le Tarot de Marseille.
Je vous propose de “faire le tour du propriétaire” de ces 22 lames de manière à ce que vous trouviez ici 22 types d’énergie qui vous offrent 22 manières de vous énergétiser. Vous allez pouvoir moduler votre énergie dans un registre particulier.
Pour découvrir le tarot de Marseille, prenez d’abord connaissance de l’énergie représentée et dégagée par ces 22 cartes Majeures du Tarot.


Le tarot de Marseille : Les énergies des 22 lames

I- LE BATELEUR : Faites démarrer votre énergie
Ce personnage bien campé sur ses deux pieds semble faire tourner ses bras comme les ailes d’un moulin, dans le sens de l’ouverture. Un mouvement s’enclenche qui permet au Bateleur de démarrer des actions en restant centré dans son “hara” au niveau du denier qu’il tient dans sa main droite. Il s’apprête à agir à partir de sa main gauche (côté-cœur) à l’aide de sa baguette magique (de son feu).

II-LA PAPESSE : Enveloppez-vous de silence
Cette femme habillée d’un grand manteau, le regard tranquille, semble immobile. Elle est réceptive et silencieuse. Elle tient le livre de La Connaissance, de couleur chair. C’est son corps qu’elle prend le temps d’écouter. Elle entend ses messages : il la met-sage. Il lui apprend le Silence. Elle est ainsi à la Source de la Puissance comme l’indique la broche-phallus qui ferme son manteau rouge.

III-L’IMPÉRATRICE : Éveillez votre Intelligence du Cœur
Cette Impératrice couronnée a de la Prestance, de l’Intelligence et de l’Autorité. Son encolure et sa ceinture dessinent une Coupe (le symbole du sentiment) sur sa poitrine ouverte. Sa pomme d’Adam est le signe de son énergie animus (masculine), tandis qu’une main universelle vient saisir son blason : un aiglon capable de regarder le Soleil de l’Esprit en face. Elle est dans la dynamique du nombre 3.

IIII-L’EMPEREUR : Agissez et réalisez concrètement
L’Empereur, est “debout-assis” sur son trône, prêt à agir. Il marque son territoire avec Autorité et Bienveillance. Ses jambes croisées dessinent le chiffre 4 qui est le sien, et qui est celui de la Matière. Il réalise, construit, édifie. La fée-fécondité lui a fait don d’un médaillon enfilé sur un collier d’épis de blé. Son pied droit, celui de l’action touche l’aile de l’Aigle de son blason. Il est inspiré.

V-LE PAPE : Apprenez, transmettez et respirez
Ce “Père” est un pont entre le monde d’en haut et le monde d’en-bas. Il transmet la Connaissance à ses élèves. Il les élève et les bénit (il leur fait du “bien”). Les enfants questionnent, demandent et reçoivent des réponses. Avec la cinquième lettre, le Hé (le souffle) ils respirent rythmiquement, du bas vers le haut et du haut vers le bas.

VI-L’AMOUREUX : Mariez le cœur et la raison
Notre Bateleur est amoureux ! Les jambes nues, il est dans son désir, à côté de sa belle, tandis que la Femme Sage à sa droite l’invite à rester conscient de ses responsabilités. Il doit garder la position paradoxale d’être dans son désir et sa volonté, dans son cœur et sa raison, dans sa jeunesse et sa maturité. Cette croisée des chemins est une première invitation à marier les contraires.

VII-LE CHARIOT : Maîtrisez votre subconscient
Notre Bateleur est maintenant couronné… de succès ? Il mène son véhicule (son corps) sans tenir les rennes car, en adulte, il maîtrise ses instincts. Il n’est plus mené par son subconscient, ces mécanismes automatiques et impétueux comme ces chevaux, qui le menaient où il ne voulait pas aller. Il veille constamment sur les mouvements des 2 chevaux, sachant s’arrêter quand il le faut.

VIII-LA JUSTICE : Maintenez votre équilibre
Cette femme est une cousine de l’Archange Michael qui manie le “glaive et la balance”. Elle est gardienne de l’équilibre du monde et de celui de votre monde. Ainsi, elle évite les excès. Elle ne donne pas plus d’importance à une chose qu’à une autre. Elle voit “juste”. Elle mesure. Elle maintient l’ordre. Elle coupe ce qui est en trop. Elle déclenche les forces de ré-équilibrage lorsque c’est nécessaire.

VIIII-L’HERMITE : Intériorisez-vous
Cet homme, à la fois vieux et jeune, est plein de bonté, d’humanité. Il a vécu le désert de la solitude, l’obscurité de la nuit, les soucis de la vie, et il a trouvé la paix. C’est en se tournant vers lui-même, en éclairant ses zones d’ombre, en s’appuyant sur sa colonne vertébrale (son bâton) qu’il est devenu un grand Maitre. Il n’est plus happé par le monde, il s’observe.

X-LA ROUE DE FORTUNE : Soyez responsable de ce qui arrive
Voici la roue de votre vie et de vos expériences. Le mental (le singe) vous entraîne dans des expériences, mais votre conscience (le chien) en remonte enrichie, tandis qu’un animal mythique vous interroge : “qui es-tu ?”. Vous êtes celui qui crée votre vie, soit par votre subconscient mécanique, soit par vos pensées et vos actions conscientes, après avoir saisi la manivelle, à droite.

XI-LA FORCE : La Force est en vous
Cette femme masquée a posé sa conscience dans le monde métaphysique de l’intangible, dans celui du Soi. Elle est parfaitement alignée (pensées, émotions et actions) et c’est pourquoi elle peut sans effort maintenir ouverte la gueule d’un lion. Elle sait que “tout est possible”, que le Soi peut tout. Connectée au Soi, elle a le Pouvoir et la Puissance.

XII-LE PENDU : Lâchez-prise sur vos mécanismes
Voici notre Bateleur dans une position inversée et impuissante. Les bras derrière le dos, il ne fait rien. Pourtant, avec ses jambes croisées comme L’Empereur, il est profondément actif. Comme L’Amoureux, il est dans le paradoxe. Il écoute son Âme et laisse faire son Esprit. Il a lâché les mécanismes de défense de son ego et laisse agir le Monde.

L’ARCANE XIII : Coupez les liens de votre passé
Ce personnage squelettique et plein de chair semble manier sa faux de façon impitoyable. Pour passer dans le monde Nouveau, celui de la Lumière ou de l’Esprit, il ne faut rien garder. Tous les liens qui vous retiennent aux autres et aux choses doivent être coupés. Il est le premier Gardien du Seuil. Vous n’emmènerez avec vous que l’amour, la confiance et la gratitude que vous aurez donnés.

XIIII-TEMPÉRANCE : Écoutez votre âme
Cet Ange est-il votre gardien ? C’est l’image de votre Âme, cette réalité vibratoire qui vous enveloppe. Elle anime votre corps et elle désire vous montrer le chemin de votre Esprit, de votre Soi. Elle crée des liens, entre vous et Vous, entre vous et les autres. Ecoutez là dans la Nature, dans le Silence, dans les musiques que vous aimez, dans la beauté de ce qui vous entoure.

XV-LE DIABLE : Acceptez votre ombre et pardonnez lui
On l’appelle le Diable, l’Ange déchu aux ailes de Chauve-souris. Il porte le feu de sa torche et domine le monde par la division. Ce principe est en chacun de nous. Il demande à être reconnu et accepté. Le Diable est la contre-partie de Tempérance qui relie ce qui a été séparé, qui éclaire ce qui est resté obscur. C’est grâce à votre ombre et à ses contrastes que votre Conscience émerge.

XVI-LA MAISON-DIEU : Ouvrez-vous à la Gratitude !
Votre Conscience s’appelle Dieu et votre corps est sa maison. Laissez le feu de l’Esprit vous pénétrer par votre chakra couronne. Sautez de joie et recevez la “manne” de deniers qui tombe du ciel. Remerciez la terre qui vous accueille. Soyez dans la Gratitude car en réalité, votre Esprit, votre Soi est toujours à l’intérieur de vous, prêt à vous donner ce que vous lui demandez.

XVII-L’ÉTOILE : Faites confiance à votre Étoile
Cette part de vous-même qui est nue et qui donne, en contact avec la Source, vous protège. Connectez-vous à elle, par exemple chaque fois que vous touchez l’eau… Elle vous permet d’être vous-même, dans votre vérité et votre authenticité. Cette part pose un genou en terre car elle est humble et sans attente. Elle vit en étant totalement confiante.

XVIII-LA LUNE : Laissez-vous transformer dans la nuit lunaire
Dans l’obscurité de la nuit, une écrevisse est en train de muer. Deux loups hurlent à la nouvelle lune qui cache le soleil. Quelque chose de mystérieux se passe au creux de la nuit lunaire. Il n’y a rien à faire, seulement à se laisser transformer par les énergies féminines de la Lune. Elles vous mènent du multiple à L’UNE ou à l’UN, vers le Soleil de la Grande Conscience.

XVIIII-LE SOLEIL : Vivez en partenariat avec votre Soi
Le Soleil vous éclaire en relation étroite avec votre Frère Divin. Il se trouve à droite. Il vous soutient et vous encourage. Vous avez encore votre nature animale symbolisée par une queue et vous touchez son plexus “solaire” pour rayonner à votre tour. Désormais, maintenez votre partenariat avec votre Soi divin : il vous transmet les informations utiles. Vous expérimentez et vous concrétisez.

XX-LE JUGEMENT : Réalisez votre vocation
Vous avez un talent unique qui est la source d’une vocation ou d’une mission particulière. Vous avez une valeur intrinsèque énorme. C’est en vivant votre propre vocation que vous renaissez à vous-même et que vous incarnez votre Lumière divine. Un archange vous accueille avec le son de sa trompette. Deux parents vous regardent et vous aiment. Vous les sentez lorsque vous vous réalisez.

XXI-LE MONDE : Créez et dansez la Vie
Cette femme presque nue est au centre du monde, au centre des 4 énergies qui sont devenues vivantes. Elle tient la baguette magique du Bateleur, cette fois-çi, verticalement, avec autorité et efficacité. Elle crée ce qu’elle veut. Elle est l’Âme du monde, en son centre comme vous l’êtes aussi lorsque vous créez. Son flacon contient l’elixir de Jeunesse et de Vie Éternelle.

LE MAT : Voyagez et identifiez votre quête
Le Mat vous représente marchant sur votre chemin de vie. Il porte son regard vers le ciel, à la recherche du sens de sa vie. Il est en quête car il a oublié pourquoi et comment il est là, sur ce chemin. Il se demande ce qu’il fait de sa vie. Mais, comme pour Le Mat, votre voyage est aussi riche que votre quête car il vous guide vers elle. C’est en marchant, en expérimentant, que vous trouverez votre voie.

 

Vous pouvez ainsi utiliser les cartes pour faire émerger l’énergie dont vous avez besoin à travers le tarot de Marseille… par exemple :

une énergie dynamique de démarrage avec I-Le Bateleur
une énergie paisible et réceptive avec II-La Papesse
une énergie d’expansion et d’expression avec III-L’Impératrice
une énergie réalisatrice et constructive avec IIII-L’Empereur
une énergie d’échanges et de transmission avec V-Le Pape
une énergie d’amour et d’intégration avec VI-L’Amoureux
une énergie de maîtrise et de réussite avec VII-Le Chariot
une énergie d’équilibre et de justesse avec VIII-La Justice
une énergie d’intériorisation et de méditation avec VIIII-L’Hermite
une énergie de responsabilité et d’identité avec X-La Roue de Fortune
une énergie de puissance et de pouvoir avec XI-La Force
une énergie de lâcher-prise et de retournement avec XII-Le Pendu
une énergie de détachement et de passage avec XIII-L’arcane sans nom
une énergie subtile et intuitive avec XIIII-Tempérance
une énergie d’ombre et de pardon avec XV-Le Diable
une énergie de joie et de gratitude avec XVI-La Maison-Dieu
une énergie de confiance et d’humilité avec XVII-L’Étoile
une énergie de mutation et de médiumnité avec XVIII-La Lune
une énergie de connexion et de rayonnement avec XVIIII-Le Soleil
une énergie d’accomplissement et de renaissance avec XX-Le Jugement
une énergie de création et d’ouverture avec XXI-Le Monde
une énergie de quête et de voyage avec Le Mat

Faites l’expérience !
Dans le tarot de Marseille choisissez 2 cartes, soit au hasard, soit parce qu’elle vous attire particulièrement.
Prenez en d’abord une et :

respirez,
lisez le texte,
observez la carte,
sentez son énergie,
prenez la position du personnage,
identifiez-vous au personnage ou à l’image
fermez les yeux et restez ainsi quelques minutes …
Puis :
Notez : vos sensations, vos sentiments, vos idées, vos émotions, vos images, les mots ou les sons que vous viennent à l’esprit.
Observez les énergies qui sont présentes
Identifiez-les si vous le pouvez
Reprenez le même processus pour l’autre carte.
Notez maintenant les différences que vous observez dans votre corps, dans votre sensibilité et dans vos pensées.
Chaque carte deviendra pour vous un espace, un champ d’énergie particulier.
C’est là une manière vivante de prendre contact avec le tarot de Marseille et ces 22 cartes qui garderont, néanmoins, tout leur mystère…