Formules

Massage Udvartana

1h – 75 €

Un des soins de tonification corporelle les plus populaires et les plus largement pratiqués en médecine ayurvédique est connu sous le nom d’Udvartana, le massage ayurvédique aux poudres de plantes.
En sanskrit, le mot “Udvartana” (on le trouve aussi sous les noms “Udwarthanam” et “Udvarthanam”) signifie “déplacer vers le haut”. Cela fait référence à la direction ascendante des mouvements effectués pendant le massage.

Dans cette méthode, la combinaison de poudres à base de plantes et d’huile prescrites est appliquée sur tout le corps. Ce massage aide à réduire les graisses et à donner de la force au corps tout en empêchant la peau de devenir rugueuse ou sèche. Il comprend des mouvements spécifiques et dure 45 à 60 minutes. S’il est pratiqué chaque jour durant une certaine période, des résultats sont visibles rapidement.

Le principal bénéfice de l’Udvartana est d’éliminer les toxines à travers la peau. Les médecins ayurvédiques le recommandent principalement pour réduire l’excès de cellulite et de graisse accumulée. De même, il tonifie la peau et donne de la force au corps. D’autres avantages incluent l’exfoliation et l’amélioration du teint de la peau, le soulagement du stress et la relaxation.

 

Les bienfaits de l’Udvartana

 

  • Udvartana aide à briser les tissus adipeux, la cellulite et à liquéfier les graisses accumulées sous la peau pour mieux les éliminer grâce à la chaleur causée par le frottement. Si vous avez la peau lâche sur les bras, les cuisses ou les fesses ou si vous souffrez d’une accumulation de graisse abdominale, alors le massage Udvartana peut être salvateur. Il aide à réduire les tissus adipeux sous-cutanés et la cellulite. Il réduit le poids corporel et assiste d’autres thérapies de perte de poids.
  • Polyarthrite rhumatoïde : Udvartana réduit kapha et ama (toxines). Dans la polyarthrite rhumatoïde, ama est un facteur principal, il est donc bénéfique pour réduire les symptômes et l’inflammation des articulations. Dans certains cas, frotter la poudre avec une certaine pression peut augmenter la douleur, donc le frottement doit être doux et effectué sous la supervision d’un médecin ayurvédique. Ruksha Udvartana est plus bénéfique lorsque la raideur avec sensation de lourdeur est le principal symptôme par rapport à la sensibilité articulaire. Si la sensibilité articulaire fait apparaître des rougeurs, alors Snigdah Udvartana est plus bénéfique.
  • Raideur du corps : Udvartana élimine la raideur du corps et aide à ouvrir les pores obstrués de la peau. Il facilite l’absorption des huiles bénéfiques dans la peau et augmente l’éclat de la peau. Si vous souffrez de certains problèmes nutritionnels et que leurs effets apparaissent sur votre peau ou si vous avez perdu l’éclat de la peau, le massage ayurvédique aidera à améliorer votre teint. Les mouvements de sens ascendant qui sont effectués aident à adoucir et exfolier la peau et à éliminer les cellules mortes de la peau, vous donnant ainsi un éclat magnifique et brillant.
  • Élimine les toxines : c’est l’une des thérapies ayurvédiques de purification du corps qui neutralise la transpiration excessive et les odeurs corporelles. Udvartana élimine ama ou les toxines du corps. Il aide à prévenir diverses maladies causées par l’accumulation de toxines.
  • Améliore la circulation sanguine : Udvartana améliore la circulation sanguine périphérique. Il revitalise le sens du toucher.

 

 

Différents types d’Udvartana

 

  • Snigdah ou Sneha (onctueux ou huileux) : un massage en poudre effectué avec une pâte à base de plantes préparée en mélangeant de la poudre d’herbes avec des huiles médicinales. Cette pâte est ensuite frottée sur la peau. Ce type d’Udvartana aide à améliorer la texture, le teint, l’éclat et le tonus de la peau. Le but principal de Snigdah Udvartana est d’exfolier et de rajeunir la peau et de prévenir les maladies de la peau. Selon Charaka Samhita, Snigdah Udvartana est utile chez les personnes faibles. Cela inclut également les personnes à la peau sensible qui ne tolèrent pas le frottement de poudres sèches.
  • Ruksha (sec) : massage avec des poudres sèches d’herbes. Les ingrédients à base de plantes sont de nature rugueuse et sèche et sont utilisés pour réduire l’excès de Kapha. Ruksha Udvartana est bénéfique pour réduire l’excès de cellulite et de graisse. Il est également bénéfique pour les personnes diabétiques présentant une résistance à l’insuline. Selon Charaka Samhita, Ruksha Udvartana est utile chez les personnes obèses.

D’après Sushruta Samhita, autre traité de médecine ayurvédique, le massage aux poudres est classé en trois grandes catégories : Utsadana, Udgharshana et Udvartana.

  • Utsadana est équivalent à Snigdah Udvartana. En cela, les huiles médicamenteuses sont utilisées pour préparer la pâte à base de plantes. Il a les mêmes avantages que ceux décrits dans Snigdah Udvartana.
  • Udgharshana est équivalent à Ruksha Udvartana. Cependant, Sushruta Samhita a spécialement décrit les ingrédients d’Udgharshana, qui comprend de la poudre de brique, de la poudre de Reetha (également appelée Ritha ou Aritha), etc. Cette procédure peut ne pas convenir aux personnes ayant la peau sensible. L’effet secondaire courant de l’utilisation de la poudre de brique est des éruptions cutanées et de fines coupures sur la peau, qui peuvent provoquer des douleurs et des sensations de brûlure. De nos jours, l’utilisation de poudre de Reetha ou de poudre de Triphala est plus appréciée et plus douce que la poudre de brique.
  • Selon Sushruta Samhita, les herbes utilisées dans Udvartana ont à la fois des actions de renforcement de l’énergie du corps et de réduction de la graisse. Son mélange est également préparé à partir de poudres d’herbes mélangées à des huiles médicinales comme Utsadana/Snigdah Udvartana. En fait, c’est un sous-type de Snigdah Udvartana avec des herbes uniques ayant des propriétés de renforcement et de réduction des graisses.

La sélection des herbes doit être faite en fonction du type de corps d’une personne. Par exemple, pour la perte de poids et les personnes de type Kapha, on utilise Triphala, qui a la propriété de réduire le poids corporel. Il est utilisé en interne ou par voie orale pour perdre du poids, mais est également bénéfique pour réduire la cellulite s’il est utilisé en externe sur le corps dans le massage. Les ingrédients en proportions égales du Triphala sont Amalaki (Emblica officinalis – Amla ou groseille indienne) + Bibhitaki (Terminalia Bellirica) + Haritaki (Terminalia Chebula).

 

 

Indications thérapeutiques d’Udvartana

 

  • Obésité
  • Graisse abdominale, surpoids
  • Drainage lymphatique
  • Cellulite
  • Relâchement de la peau dans le cadre d’un programme de perte de poids
  • Après l’accouchement
  • Faiblesse musculaire
  • Neuropathie diabétique
  • Diminution de la mobilité des articulations en raison d’un excès de kapha, d’ama ou de polyarthrite rhumatoïde
  • Éliminer les cellules mortes de la peau et augmenter l’éclat de la peau
  • Paralysie
  • Sclérose des vaisseaux sanguins
  • Sciatique d’origine kapha

 

Contre indications d’Udvartana

 

Le massage ayurvédique à la poudre est contre-indiqué dans les conditions suivantes :

  • Peau sèche : Ruksha Udvartana est contre-indiqué, préférer Snigdah Udvartana
  • Blessures, coupures et brûlures
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Grossesse
  • Enfants de moins de 10 ans
  • Après un panchakarma

 

Comment faire son propre Udvartana depuis chez soi ?

 

La farine de pois chiche est une base du massage, à laquelle vous pouvez ajouter des épices ou des plantes comme le tulsi, le neem, la rose, etc selon votre constitution. Le triphala est tridoshique et donc proposé pour cette préparation. Pour préparer la farine, comme elle est légèrement grasse et humide, il faut la chauffer afin qu’elle ne contienne plus d’humidité.

  1. Préparer un récipient en bois ou en verre (éviter le plastique).
  2. Dans une casserole, verser l’équivalent d’un verre de farine de pois chiche et 1 cuillère à soupe de poudre de Triphala. Ajouter d’autres ingrédients de votre choix. Utiliser une cuillère en bois pour conserver le prana des ingrédients.
  3. Faire chauffer le mélange à feu doux durant 15 à 20 minutes en cassant les grumeaux qui se forment à cause de l’humidité.
  4. Verser le mélange dans le récipient en bois. La poudre doit être tiède pour pitta, chaude pour kapha et vata. Réserver.
  5. Faire un massage complet du corps avec de l’huile de sésame chaude, de l’huile d’olive ou autre huile végétale selon votre constitution (facultatif).
  6. Frotter la poudre à base de plantes avec une pression et des mouvements toniques en insistant sur les zones qui en ont besoin. Les mouvements doivent être ascendant, du bas vers le haut. Vous devez déplacer vos mains en remontant du pied à la cuisse, de la main à l’épaule. Toujours des pieds à la tête, pour remonter la lymphe vers le cœur. Pour l’abdomen, le mouvement part du bas du ventre jusqu’à la poitrine. Pour les hanches, les mouvements doivent aller de la cuisse au bas du dos.
  7. Un bain de vapeur après ce massage est toujours agréable. Si vous ne pouvez pas faire de bain de vapeur, vous pouvez prendre un bain d’eau chaude après ce massage ou vous pouvez également utiliser des compresses chaudes sur les zones grasses.