FORMULES

Soin Vasti
1h – 75 €
En sanskrit “basti” (vasti ou wasti) se réfère à “ce qui est conservé à l’intérieur”. Par conséquent, vasti comprend toutes les techniques visant à purifier le corps des toxines. C’est l’un des upakarma (sous-type) de panchakarma traditionnels connus sous le nom de “kati vasti” pour le bas du dos, “janu vasti” pour les genoux, “greeva vasti” pour le haut du dos, “nabhi vasti” pour le ventre, etc qui sont en fait des procédés d’application externes.
Les bienfaits de Vasti
Kati vasti
Kati vasti est une procédure d’application de la chaleur dans la région sacrée ou lombaire en conservant l’huile chaude dans un espace spécialement formé dans cette zone. Cette technique spéciale vise à fournir un soulagement en baignant le bas du dos pendant un certain moment. Les personnes ressentant des douleurs vives ou récurrentes dans le bas du dos, qui sont souvent debout ou pendant de longs moments en manque de mouvement et de flexion, qui conservent une même position continue, qui sont sujettes à des douleurs lombaires, qui manquent d’ancrage, y trouveront une source d’apaisement. Les propriétés curatives des huiles végétales utilisées pour le vasti sont profondément détoxifiantes et fortifient le sang, développent de solides muscles et tissus conjonctifs et lubrifient les articulations. Kati vasti augmente la circulation dans la région, car l’huile à base de plantes est profondément absorbée dans la peau, nourrit et renforce les muscles et les nerfs. Il pacifie l’un des principaux sites de Vata, soulage la douleur et restaure la flexibilité. Il soulage les douleurs dorsales chroniques inférieures et les spasmes musculaires douloureux, la raideur et les problèmes dégénératifs.
Greeva vasti
Dans les temps actuels, les gens sont souvent soumis au travail intensif qui implique une position assise continue, une plus grande exposition aux ordinateurs et un manque de mouvements corporels. Chez de telles personnes, les problèmes de la colonne vertébrale, des muscles et des tissus squelettiques du cou et de l’épaule surviennent. Greeva vasti s’attaque efficacement à ces problèmes. Le mot “greeva” se réfère au cou.
Greeva vasti est un bain qui se pratique dans la région du cou ou du haut du dos, avec de l’huile ou une décoction à base de plantes fraîchement préparée. Ce soin soulage le fardeau du stress et de la congestion dans les nerfs, les os et les muscles du cou et des épaules. Il améliore la flexibilité et apporte un mouvement fluide, améliore la circulation autour de la région du cou et de l’épaule, soulage la douleur et la rigidité.
Indications thérapeutiques : spondylose cervicale, lésion du disque cervical, vertige, tingling, engourdissement des mains, fractures de compression, douleur chronique dans la région du cou et des épaules.
Nabhi vasti
Nabhi vasti est l’application d’huile médicinale chaude sur la zone du nombril. Ce soin nourrit, renforce et équilibre les fonctions du ventre et le rajeunit. Il est également efficace pour traiter les tensions émotionnelles fortes. Il est particulièrement recommandé pour les déséquilibres Vata. En pénétrant le corps, l’huile soulage les tensions et les douleurs en décontractant les muscles et en lubrifiant le système. L’oléation nourrit et apaise Vata qui, lorsqu’il est en excès, peut bloquer certaines zones et certaines émotions. Le siège principal de Vata est le colon. Un vasti sur cette zone est donc très puissant pour apaiser ce dosha.
Janu vasti
Le mot “janu” se réfère aux genoux. Cette procédure renforce l’architecture du genou, les muscles, l’articulation du genou, ce qui empêche de nouveaux changements dégénératifs. Il soulage la douleur, améliore le mouvement des articulations, réduit le gonflement. La séance comprend un massage abhyanga suivi de la pose du vasti.
Déroulement du soin Vasti
Le soin vasti inclut un massage abhyanga la plupart du temps, puis la pose d’un puits dans lequel est versée une huile mélangée à des plantes spécifiques pour soulager les douleurs ; l’endroit précis étant choisi au préalable comme “centre névralgique” des tensions manifestées dans le corps.
La procédure est une oléation et sudation simultanément autour de l’endroit douloureux. La personne qui reçoit le vasti est amenée à s’allonger sur la table de massage. La pâte est préparée à partir de farine de pois chiches généralement. Elle est ensuite transformée en un anneau qui est placé pour couvrir la zone à traiter. Après avoir été collé avec de l’eau pour le rendre étanche, une huile aux plantes (tailam) chaude ou la décoction d’herbes (kashayam) est lentement versée à l’intérieur du puits formé. L’huile est maintenue à une certaine température afin d’en conserver tous les bienfaits, puis elle pénètre dans le corps par les pores de la peau grâce à l’effet de sudation induit par la chaleur. À la fin de la procédure, la pâte est retirée. Un massage est ensuite appliqué localement. La personne est amenée à se reposer pendant un certain temps.
