L’un des préceptes fondamentaux de la cuisine ayurvédique est de prendre en compte que l’association d’épices et d’aliments rendront la nourriture plus ou moins assimilable par l’organisme. Ce principe repose en partie sur la propriété de leur goût. Une bonne association augmentera la force vitale (ojas). Elle facilitera aussi l’élimination des déchets et résidus (Ama). Selon l’Ayurveda, toutes les saveurs doivent être présentes dans tous nos plats, à des proportions différentes selon nos doshas. Il est important de bien intégrer sa constitution ayurvédique et de choisir les goûts les plus en accord avec votre dosha dominant.
Les 6 saveurs selon l’Ayurveda :
Doux (sucré) – Madhura
Acide (aigre) – Amla
Salé – Lavana
Piquant – Katu
Amer – Tikta
Astringent – Kashaya
En étant constitués des 5 éléments au même titre que les doshas (forces vitales), les 6 rasas (traduit par “goût” ou “saveur”) ont une action sur eux, pouvant les équilibrer ou les déséquilibrer.
Les 6 saveurs ont différentes fonctions et caractéristiques.
- Elles ont un effet sur chaque dosha qu’elles augmentent (accumule) ou diminue (maintient),
- Elles sont associés à deux éléments (mahabhutas),
- Elles ont des qualités (gunas),
- Elles ont une action sur le corps (virya, chaud ou froid), et génèrent une énergie/potence qui se ressent durant la digestion,
- Elles ont un effet post-digestif (vipaka) après le moment de séparation de rasa (matériel nutritif) et de mala (déchets) pendant la digestion des aliments.
« Il y a six goûts: doux, aigre, salé, piquant, amer et astringent. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, le corps est maintenu dans une bonne santé. Leur mauvaise utilisation entraîne la viciation des doshas. » Charaka Samitha Vimanasthan 1.4
Les 6 saveurs sont détectées par les papilles gustatives grâce à l’environnement humide de la langue. Elles sont digérées dans notre corps suivant un ordre précis : d’abord le sucré, puis l’acide, puis le salé, puis le piquant, puis l’amer, puis l’astringent. Cet ordre est aussi pris en compte par les médecins ayurvédiques lorsqu’ils visent l’équilibre vos doshas. Chaque aliment est classé selon son goût (rasa), sa qualité (guna) et son énergie (virya). “Vipaka” est la perception de cette intégration, l’effet post digestif de ce que vous avez ingéré. Cet effet va influencer l’équilibre des doshas et est donc fondamental en Ayurveda.
Doux/sucré (madhura)
La saveur douce et sucrée est prédominante dans notre alimentation. Composée des éléments terre et eau, elle augmente Kapha (humeur biologique de l’eau), diminue PITTA (humeur biologique du feu) et VATA (humeur biologique de l’air). On le retrouve dans : blé, orge, fruits doux comme la figue ou banane, lentilles, lait, beurre, miel, chou… Ses caractéristiques sont lourdes, froides et huileuses. Le sucré construit les tissus et peut aussi bloquer les canaux, sa nature humide et froide peut diminuer le feu digestif. Trop de sucré produit des maladies KAPHA (obésité, diabète, mauvaise circulation, indigestion, congestion respiratoire). Sur le plan émotionnel, le sucré procure de la satisfaction, mais si on en abuse, il se transforme en paresse, sentiment d’avidité et d’insatisfaction.

Cliquer sur l’image pour agrandir. Le partage est possible en mentionnant la source www.tandaime-bienetre.com
Diététique selon les doshas
La saveur douce est présente en majorité dans tous nos repas. Il faut distinguer doux/sucré des produits naturellement sucrés, du sucre ajouté dans les aliments et plats cuisinés.
Etre en harmonie avec son corps, c’est avant tout revoir ce que nous avons à lui offrir. Selon l’Ayurvéda, l’alimentation est le premier remède… En nutrition ayurvédique, les notions de protéines, lipides, glucides, calories n’existent pas. Ce sont les 6 saveurs (doux, acide, salé, piquant, amer, astringent) qui équilibrent les doshas et doivent être présentes dans chacun de nos repas en proportion différente pour chaque personne. Pour des conseils alimentaires personnalisés, d’hygiène de vie et corporelle adaptés à votre constitution, consultez un thérapeute.
Les diététiques de Vata, Pitta et Kapha sont classées ci-dessous dans l’ordre de priorité.