La période trouble que nous vivons tous actuellement nous demande des efforts pour mettre plus de conscience dans nos actions et nos réactions afin de ne pas céder à la peur et à la panique. La peur est mauvaise conseillère, mais elle a depuis toujours été utile à l’homme pour lui dicter son instinct de survie en cas de danger. Elle ne peut donc pas être enrayée, mais comprise, acceptée, et canalisée. Nous en avons tous la capacité, et plus nous nous efforcerons d’apprendre les mécanismes de notre mental, plus nous réagirons avec le recul nécessaire pour ne pas nous laisser envahir. Voici quelques outils d’auto-hypnose, de méditation, de respiration, de créativité, que vous pouvez pratiquer chez vous.

 

L’hypnose. Sous ce terme obscur se cache en réalité une pratique que nous faisons souvent inconsciemment comme enrouler une mèche de cheveux autour du doigt, écouter une musique particulière, fixer notre attention sur quelque chose, être “dans la lune”. Tous ces gestes du quotidien sont des formes d’auto-hypnose.

Mais à quoi sert l’auto-hypnose ? L’hypnose vise à occuper le conscient pour donner plus de place à l’inconscient et le laisser donc résoudre des problèmes que notre conscience n’aurait pas pu résoudre seule. Vous avez déjà certainement trouvé des problèmes à une solution alors que vous n’étiez pas en train de travailler : sous la douche, en conduisant, par exemple. C’est parce que dans ces situations, vous étiez dans une forme d’auto-hypnose qui a laissé davantage de place à votre inconscient. Une belle leçon qui nous rappelle que parfois ne rien faire permet de laisser plus de place à nos idées !

Pour se placer soi-même en état d’hypnose, accordez-vous du temps et de l’espace pour ne pas être dérangé, sous aucun prétexte. Créez votre rituel comme allumer une bougie, éteindre la lumière, son téléphone. La posture est importante, installez-vous confortablement, sur une chaise, un tapis, un canapé. Puis, formulez votre auto-suggestion; c’est une formulation qui vous permettra de poser une intention sur cette séance par le pouvoir du son de vos mots pour enrayer vos maux. Ce peut être, par exemple : “Je vais améliorer ma confiance en moi”.

 

Exercice d’auto-hypnose : la spirale sensorielle

Un hypnothérapeute m’a appris cette technique très efficace, aussi elle pourra vous être utile lorsque votre mental vous jouera des tours, que vos mécanismes prennent le dessus, et que vous souhaitez revenir à un état de paix (envie de fumer, de grignoter, apaiser une angoisse, etc.). Celle-ci se divise en trois étapes :

  1. Concentrez-vous un moment sur votre champ de vision à 180 ° en essayant de fixer votre attention sur tout ce que vous pouvez observer autour de vous.
  2. Concentrez-vous ensuite sur tous les sons que vous entendez.
  3. Enfin, fixez votre attention sur les points d’appui de votre corps, le toucher : la chaise où vous êtes assis, le dossier, vos pieds touchant le sol.

Une fois que vous vous concentrez sur ces trois sensations (visuelle, auditive et kinésique), remémorez-vous un souvenir heureux où un endroit merveilleux que vous aimez et essayez d’associer à ce souvenir toutes les sensations visuelles, auditives et kinésiques. Vous êtes maintenant en état d’hypnose.

 

Exercice de respiration : la technique de moine

La technique du moine se porte sur la respiration. Il s’agit d’inspirer et d’expirer lentement par la bouche, avec le ventre, puis après quelques respirations, retenir le souffle quelques secondes avant chaque expiration. Il faut toujours se concentrer sur son ventre. En pratiquant cette technique, vous ressentirez une sensation de bien-être. En inspirant, on peut imaginer que l’on se remplit d’oxygène, d’air pur, d’énergie positive. Et en expirant on expulse le dioxyde de carbone, on évacue ses soucis, ses pensées négatives, son stress. La respiration abdominale permet de chasser les angoisses, la respiration thoracique libère la poitrine et les émotions ancrées, aussi vous pouvez adapter votre technique selon les besoins. Je ne saurai que vous recommander également la technique de cohérence cardiaque, parmi d’autres méditations disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube : https://youtu.be/3v5m0OucJXM

 

Exercice de méditation : la méditation du cœur

La méditation du coeur largement répandue par Heartfulness, nous propose une technique de rééquilibrage énergétique visant à fixer son attention sur la lumière provenant de la source (via le chakra couronne) et entourant le coeur. Il s’agit de rester plusieurs minutes (10 à 20 minutes idéalement), fixé sur cette lumière sur le coeur et uniquement elle. C’est un bel exercice d’alignement qui permet de revenir en son centre et se sentir plus apaisé et emplit d’une énergie d’amour universel. Pour en savoir plus : https://fr.heartfulness.org/ 

 

Exercice olfactif

Si vous êtes adepte de l’aromathérapie, je vous conseille l’huile essentielle de petit grain bigaradier, de lavande ou encore de marjolaine à coquilles, toutes trois préconisées pour apaiser le stress et les angoisses. Personnellement, j’ai toujours mon flacon de petit grain bigaradier sur moi ! C’est une sorte de “rescue” que j’utilise quand je suis en proie au stress. Versez une goutte sur votre poignet puis frictionnez vos poignets ensemble. Une seule goutte pure suffit, en cas de doute, mélangez-la à de l’huile végétale. Si vous êtes enceinte ou allaitante, privilégiez l’huile de lavande. Une fois que l’huile est appliquée, placez-vous confortablement et respirez consciemment comme la technique de moine ou celle du coeur.

 

Exercice de visualisation : le troisième oeil

La technique du troisième œil s’attache d’abord à un exercice de respiration abdominale. Après avoir porté son attention sur la respiration, pendant une dizaine de minutes, concentrez-vous ensuite sur une image précise : celle d’un oeil inscrit dans un triangle lui-même apposé sur votre front, entre les deux sourcils. En vous concentrant profondément sur cette image, vous entrez en auto-hypnose. De même, rappelez-vous ensuite les auto-suggestions formulées au préalable.

 

Exercice de lithothérapie : s’ancrer avec les pierres

Les pierres nous délivrent leurs énergies, et pour garder les pieds sur terre, rester bien ancré et ne pas céder à la panique, faire appel à leurs bienfaits en pratiquant des méditations peut s’avérer très utile. Voici une technique très simple : prendre 5 mn pour soi, respirer en conscience et prendre une pierre dans ses mains en se concentrant sur elle, puis sur son souffle. Pour l’ancrage, optez pour une pierre rouge, noire ou brune.

Une méditation d’ancrage sur la chaîne YouTube pourra vous être utile : https://youtu.be/5I8VyTJQADk

 

Harmoniser ses chakras

Avec le kit des pierres des 7 chakras, laissez-vous transporter par la méditation d’harmonisation… Une méditation d’harmonisation des chakras est disponible sur la chaîne YouTube ici : https://youtu.be/YQt9P7OeGKE

 

Le coloriage ou le collage

Canaliser son énergie par la créativité : faire un coloriage ou un collage ! Une activité ludique, exploratrice de votre imagination, afin de vous concentrer sur une seule chose à la fois et reposer votre esprit !

 

Bonne pratique à tous, avec toute mon affection et ma gratitude. Vanessa.