Formules

Consultation EFT

Au cabinet ou en visio

60 min – 70 €

Découvrez dans cet article l’EFT, une technique psychocorporelle de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

 

L’EFT  (Emotionnal Freedom Technique ou Technique de Libération Emotionnelle) a été mise au point par Gary Craig dans les années 90 aux Etats-Unis. Il s’agit d’une technique psycho-corporelle qui vise à détacher de leur charge émotionnelle les souvenirs traumatisants ou simplement désagréables. Il est donc très intéressant de faire appel à l’EFT devant tout problème qui se présente, que ce soit au niveau de la santé physique, de désordres émotionnels ou simplement de troubles dans sa vie quotidienne.

Une séance peut être réalisée en visio ou en présentiel. Nous déterminons quel est le sujet à travailler, c’est-à-dire ce qui est présent ici et maintenant dans le système énergétique/douleur physique, émotion intense ou pensée. Nous quantifions leur intensité puis, commence alors l’EFT en tapotant sur les points d’acupuncture.

Tout au long de la séance, vous êtes guidé pour vous concentrer sur vos propres perceptions, sensations, émotions ou pensées. Lorsque la séquence est terminée, nous mesurons à nouveau et travaillons ainsi de séquence en séquence jusqu’à ce que vous ayez clarifié votre système énergétique par rapport au problème. Nous glissons ainsi de thème en thème jusqu’a ce que nous aboutissions à un état stable et paisible, sur lequel nous concluons la séance.

Les résultats sont en général durables, en particulier lorsqu’on arrive à déterminer et traiter les déséquilibres à la racine.

 

 

Histoire de l’EFT

 

Roger Callahan, psychologue américain, a apporté des découvertes innovantes dans les domaines psychologiques et corporels, élargissant ainsi les modèles de compréhension de la nature du soin psychologique, mettant en relation la connexion corps/esprit. Il a développé la première thérapie méridienne à la fin des années 1980 : la TFT – Tought Field Therapy ou Thérapie des champs de pensée, avec la création d’algorithmes joignant la stimulation de points d’acupuncture et la reconnaissance d’émotions négatives.
Cary Craig, ingénieur de l’Université de Stanford, maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan, est fasciné par le développement personnel et le processus de guérison depuis plus de 30 ans. Il a adapté la méthode initiale pour créer la méthode EFT (Emotional Freedom Technique), plus simple et plus rapide, et la mit en pratique en 1991.
Avec le temps et l’expérience, l’action de l’EFT s’est étendue au domaine physique pour finir, comme le dit Gary Craig, par être essayée sur toutes les pathologies, sur tous les troubles, sur tous les problèmes… En effet, mis à part quelques minutes de son temps, on a tout à gagner et rien à perdre en effectuant une séance d’EFT car des résultats surviennent même sur des pathologies ou des problèmes sur lesquels il était inimaginable que l’EFT agisse.

 

L’EFT, pour qui ?

 

– Toutes problématiques d’origine émotionnelle
– Mal-être, estime de soi, confiance en soi….
– Etats dépressifs, anxiété, angoisse, compulsions, stress…
– Dépendances (alimentaires, alcool, jeux)
– Soulagement des douleurs physiques et psychiques
– Peurs, des phobies (agoraphobie, algophobie, etc)
– Soulagement des symptômes d’allergies et de fatigue, de culpabilité etc
– Accroissement de la performance scolaire, sportive et professionnelle

 

Préparation et déroulé d’une ronde d’EFT

 

On appelle ronde EFT la stimulation (par tapotements ou effleurements) de points précis, accompagnés d’une verbalisation des ressentis physiques et émotionnels. La conjugaison des 2 permet une déprogrammation rapide et durable des déclencheurs émotionnels. Pour des résultats plus efficaces, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute.

 

Mise en situation

Elle vous aidera à atteindre rapidement le calme et à obtenir le résultat que vous recherchez. Mettez-vous à l’aise, au calme. Portez des vêtements amples, qui ne vous serrent pas. Buvez de l’eau : le travail énergétique nécessite de boire souvent. Fermez les yeux, et pensez à une situation précise, où se manifeste le problème à traiter, et notez sur un papier ce que vous ressentez maintenant quand vous y pensez : Quelle émotion ressentez-vous, là, maintenant ? Où la ressentez-vous dans votre corps (Avez-vous la nuque raide, la gorge qui se serre, mal au ventre…) ? À quelle intensité ? Y a-t-il une phrase qui tourne dans votre tête (par exemple, qu’est-ce-que je suis nul(le) de …) ? Ouvrez-vous à la douleur que vous ressentez, acceptez-la comme un message. Regardez-la en face, et traquez toutes ses manifestations dans votre corps. Où la ressentez-vous ? Comment se manifeste-t-elle (Elle brûle, pique, étouffe… ) ? À quelle intensité ? À quoi vous fait-elle éventuellement penser ? Démarrez ensuite la phase 1 de préparation. Si vous n’avez pas d’émotion, ou de ressenti physique, ce n’est pas grave.

 

La création de phrases, localisation des points d’EFT et tapotement des points

Il va s’agir de tapoter les points de ronde EFT. Ils se situent sur la main, la tête et le torse, et correspondent à des points d’acupuncture. Chacun est situé sur un méridien correspondant à une émotions principale, suivant la médecine traditionnelle chinoise : tranchant de la main dessus de la tête, coin interne des sourcils, coin externe de l’oeil, sous l’oeil, sous le nez, sous la bouche, sous les seins, sous les clavicules, sous les bras.

Reprenez ce que vous venez de noter dans le paragraphe précédent (focalisation et questionnement) : la totalité deviendra votre phrase de départ, alors que chaque “morceau” deviendra une phrase de rappel.

La phrase de début reprend tous ces éléments, et se prononce au début de la ronde, alors que vous stimulez le point karaté. Elle se construit ainsi :

Même si : j’ai … (ce problème ou cette douleur), que je ressens … (cette émotion), que ça me fait … (ressenti physique), à … (intensité), et que je pense … (phrase qui me vient à l’esprit), Je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis, et je fais toujours de mon mieux (ou c’est OK pour moi).

Si vous n’avez pas d’émotion, ou de ressenti physique, dites à la place “même si je ne ressens rien”, et si vous n’avez pas la dernière phrase, sautez simplement cette étape.

Les phrases de rappel : le problème, l’émotion (ou la douleur), le ressenti physique, l’intensité, la phrase complémentaire. Chacune sera prononcée à voix haute en même temps qu’un point est stimulé.

Vous allez maintenant stimuler chacun des points en répétant les phrases que vous avez notées.

  • Tranchant de la main : phrase de départ complète
  • Dessus de la tête : ce problème
  • Coin interne des sourcils : cette émotion (ou douleur)
  • Coin externe de l’oeil : le ressenti physique
  • Sous l’oeil : l’intensité
  • Sous le nez : la phrase
  • Sous la bouche : le problème
  • Sous les seins : l’émotion,
  • Sous les clavicules : le ressenti physique
  • Sous les bras : l’intensité.

Si une autre phrase, ou une pensée (parfois n’ayant aucun rapoort) vous vient en tête, laissez faire, et dites-là à haute voix. Vous pouvez vous arrêter après une ronde complète, ou continuer sans vous arrêter pendant 2 ou 3 rondes.

Après une (ou plusieurs) ronde, fermez les yeux et prenez une grande respiration, Buvez un peu d’eau, reposez-vous les mêmes questions qu’au début. Voyez s’il y a une modification. Si quelque chose a changé (émotion, intensité, sensation, localisation…), même en empirant, vous êtes sur la bonne voie ! Au bout de quelques rondes, l’émotion initiale doit avoir diminué d’intensité, voire avoir changé.

Il existe une seconde ronde SET (Simple Energy Techniques), dérivée de l’EFT et qui y est maintenant associée. Elle peut être utilisée à la place, ou en complément, de la ronde EFT. Elle se pratique sur l’ongle du pouce, l’ongle de l’index, l’ongle du majeur, l’ongle de l’annulaire, l’ongle de l’auriculaire, et le point de gamme (Gamut).

 

La gamme des 9 actions

Vous pouvez terminer votre ronde en enchaînant avec la gamme des neuf actions en stimulant le point de gamme situé à la jonction de l’annulaire et l’auriculaire.

 

 

 

ATTENTION ! L’EFT n’a pas fonction de se substituer à un traitement médical. Ne modifiez, ni n’interrompez jamais un traitement médical sans l’avis de votre médecin traitant.