Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit « man » signifiant « penser » et de « trâna » qui veut dire « protection ». Un mantra est donc une formule mentale qui protège, une formule condensée constituée d’une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. On peut s’aider d’un mala comportant généralement 108 grains ou perles, pour compter le nombre de récitations.
Le mantra est basé sur le pouvoir du son. Le son étant chargé d’une énergie, la vibration de ce dernier et sa résonance transforme l’environnement et le récitant. La récitation du mantra a donc un effet bénéfique sur l’univers mais aussi sur la personne qui le récite en lui procurant un bienfait mental, spirituel et un bien-être physique. Il apaise le mental, laisse apparaître le témoin (atman) et favorise ainsi son unité avec Brahman, le grand Tout, l’Univers.
On choisit un mantra selon l’intention que l’on souhaite apporter à la méditation, en intégrant jusque dans nos cellules des vibrations positives qui élimineront toute négativité et permettront de devenir créateur de sa vie et co-créateur dans l’Univers.
Un mantra peut être un simple mot comme « amour », ou « sérénité », de sorte que les vibrations du mot fasse écho en nous et pénètre notre âme. Il est également possible de méditer avec des affirmations positives. Il a d’ailleurs été prouvé que le fait d’utiliser des affirmations positives permettait d’accélérer le processus de régénération de nos cellules.
Les mantras en sanskrit sont nombreux, tels que « om shanti, shanti, shanti », une manière efficace pour débuter. Chaque mantra pose une intention particulière, ou s’adresse à une divinité que vous pouvez appeler pour vous aider en fonction de ce que vous recherchez.
MON CONSEIL
Pratiquez régulièrement et aussi souvent que possible, dans le respect de soi et des traditions. Réciter un mantra est une pratique simple, efficace et à la portée de tous, dont l’objectif est unique : ouvrir son cœur et vivre dans l’instant présent !
Mantras universels
Voici quelques mantras hindouistes que vous pouvez psalmodier durant vos méditations quotidiennes. Choisissez-les selon vos besoins, et répétez-les aussi souvent que nécessaire.
OM/AUM – C’est une syllabe sanskrite que l’on retrouve dans plusieurs religions : l’hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prana signifiant également « vibration vitale »). D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré.
GAYATRI – Il est considéré comme le mantra le plus sacré des Véda, les textes ancestraux de l’hindouisme. C’est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire dans une rivière, lors du lever et du coucher de cette étoile; c’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.
Om Bhur bhuvah svahah, Tat savitur varenyam, Bhargo Devasya dheemahi Dheeyo yonah prachodayaat
Traduction : Om, O Seigneur! Tu es la Source de Lumière omniprésente, Celui qui soutient, Celui qui protège et Celui qui dispense la Joie. Enflamme, allume et inspire notre intelligence pour que nous puissions posséder les Qualités éternelles.
GANESH – Ce mantra est associé au Dieu Ganesh, le dieu à tête d’éléphant de la sagesse et de la connaissance. Il est le gardien des portes et des temples et celui qui transforme tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui font blocage au succès. Ganesh est surnommé le briseur d’obstacles. Chanter ce mantra permet de lever les obstacles lorsque l’on entreprend quelque chose.
Om Gam Ganapataye namaha
LAKSHMI – Ce mantra est associé à la déesse Lakshmi, aide puissante pour attirer l’abondance dans sa vie.
Om Shreem Maha Lakshmiyei Namaha
MANTRA UNIVERSEL – C’est un mantra d’amour universel, de pardon inconditionnel et de paix. C’est le mantra parfait lorsque l’on est face à une douleur immense ou que l’on se sent attaqué par la haine ou envahit par la colère envers soi-même ou quelqu’un d’autre. C’est un mantra qui nous rappelle que la paix se trouve à l’intérieur de nous et qu’en faisant rayonner cette paix en nous, on la fait rayonner dans le monde. Nous sommes Un.
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Traduction : Que tous les êtres, dans tous les mondes soient heureux et libres. Que mes paroles, mes pensées, mes actions puissent contribuer à cette paix et ce bonheur pour le bénéfice de tous.
DURGA – Protection et élimination des maladies et souffrances. Durga signifie « l’invincible ». Elle est considérée comme les formes combinées de la déesse Lakshmi, de la déesse Saraswati et de la déesse Kali. Elle est représentée avec plusieurs bras, portant diverses armes et chevauchant un lion ou un tigre. Mantra pour la protection générale :
Om Dum Durgayei Namaha
SHIVA – En tant qu’êtres humains, nous avons tous peur de certaines choses. Les mantras de Shiva aident à détruire la peur, à échapper aux peurs naturelles et surnaturelles. Voici le mantra Panchakshari pour éliminer les douleurs, les maladies et les peurs dans la vie. C’est peut-être le plus connu parmi les mantras dédiés à Shiva. Il est traduit par «je m’incline devant le Seigneur Shiva ». Chantez ce mantra 108 fois chaque jour pour purifier votre corps et invoquer les bénédictions du Seigneur Shiva :
Om Namah Shivaya
Créez votre mantra
Créez vos propres affirmations positives par la voie du cœur, que vous pouvez écrire sur un pense-bête et réciter aussi souvent que nécessaire selon les situations que vous traversez. Un simple mot, une phrase comme « je suis amour », « amour et paix » à ancrer par l’intention, la foi, et beaucoup d’amour… Les méditations quotidiennes seront vos meilleurs atouts pour développer votre intuition, évacuer le stress, les énergies accumulées, et vous recentrer. La récitation de vos propres mantras est un bon moyen pour devenir créateur de votre vie, rester bien ancré(e) et élever votre conscience.