Si comme moi vous aimez le fait maison au naturel, vous aimerez sûrement cette idée !
Voici une recette de crème visage et corps que j’utilise tous les jours, facile à réaliser avec seulement quelques ingrédients. Elle a une texture onctueuse et est très facile à appliquer, en plus d’être bien plus saine pour la santé que les crèmes vendues dans le commerce. Elle est adaptée à tous types de peaux, particulièrement les peaux mixtes et matures.
Les ingrédients (bio de préférence) :
- 60 g d’huile de coco (préférez-la désodorisée sinon l’huile de coco traditionnelle fera l’affaire)
- 60 g de beurre de karité bio, non raffiné
Les huiles essentielles suivantes sont préconisées pour atténuer les signes du vieillissement, nourrir et embellir le teint, encourager la cicatrisation :
- 10 gouttes d’huile essentielle d’encens (boswellia sacra)
- 10 gouttes d’immortelle (hélichryse italienne)
- 5 gouttes de lavande fine ou lavande vraie
- Le petit plus : j’ai ajouté une pointe de crème “Kumkumadi” achetée en Inde pour ses bienfaits et son odeur. Elle donne au mélange une couleur légèrement rosée et une odeur que j’aime beaucoup.
Avec ces mesures, j’ai pu remplir un petit pot en verre de 200 g environ.


Préparation :
Faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain-marie puis laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange fige un peu sans être trop dur. Si besoin, faites refroidir au congélateur en surveillant de temps en temps afin que ce ne soit pas trop dur pour le mixage.
Mixez le tout avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène.
Ajoutez les huiles essentielles et mélangez
Stérilisez un petit pot en verre avec son couvercle à visser en le remplissant d’eau bouillante (min. 100°c), videz puis disposez-le sur un chiffon propre en le retournant. Utilisez une pince afin de ne pas vous brûler ainsi que des gants.
Remplissez le pot du mélange.
La crème se conserve très bien jusqu’à 6 mois voire plus. Pour garantir la conservation, vous pouvez ajouter 2 gouttes de cosgard.