Dhanvantari (en sanskrit: धन्वन्तरि), incarnation du dieu Vishnu du panthéon hindou, est le guérisseur divin dans la tradition de l’Ayurveda.

En tant que branche des Vedas, l’Ayurveda est issue de connaissances transmises de génération en génération depuis l’éternité, de la même manière que la littérature et les écritures védiques. Selon l’histoire, la connaissance de l’Ayurveda a été créée par Brahma, le Créateur, qui l’a transmise à Prajapati, qui l’a transmise aux Ashwini Kumari (les médecins jumeaux célestes), qui à leur tour l’ont transmise à Indra, et ainsi de suite…

Selon la Charaka Samhita, la connaissance de l’Ayurveda est éternelle et se révèle dans chacun des cycles de création de l’univers. En cas de besoin, Vishnu lui-même s’incarne en Dhanvantari et rétablit la tradition de l’Ayurveda dans le monde pour aider à soulager certaines souffrances de l’humanité.

Le mot “dhanvan” signifie “désert” (RigVeda [V.36.1] – dhanvachara est celui qui se déplace dans un désert). Cf. le mantra « Dhanvan Iva Prapaasi » (O Seigneur ! Tu es comme l’endroit où l’eau est distribuée aux voyageurs dans un désert). Dhanvantari, incarnation du Seigneur Vishnu, avec un pot de nectar dans sa main est comme prapaa (oasis) dans le désert de la création toute entière.

Dhanvantari est connu comme le père de l’Ayurveda, première incarnation divine à transmettre sa sagesse aux humains. Il est dit qu’il est apparu pour la première fois lors du grand barattage de la mer de lait (Samudra Manthan) pour livrer l’amrita (nectar divin) aux demi-dieux. Le barattage de la mer de lait est un épisode célèbre des Puranas qui symbolise l’effort spirituel d’une personne pour atteindre la réalisation de soi par la concentration de l’esprit, le retrait des sens, le contrôle de tous les désirs, les austérités et l’ascèse. Il est célébré en Inde tous les douze ans lors de la fête sacrée connue sous le nom de Kumbha Mela.

 

Dhanvantari est représenté comme un Vishnu à quatre bras, tenant des herbes médicinales dans une main et un récipient contenant l’amrita, ambroisie ou nectar d’immortalité dans l’autre, et des saintes écritures. Sa dernière main porte un des principaux attributs canoniques de Vishnu, la conque ou shanka.

 

La légende de Dhanvantari

Utilisant la montagne Mandara comme tige et Vasuki le serpent comme corde, les demi-dieux et les démons se mirent à baratter l’océan de lait. Toutes sortes d’herbes y étaient jetées. Le barattage était si ardu que Lord Vishnu a dû apparaître sous de nombreuses formes pour les aider dans ce processus et insuffler de l’énergie à Indra et à ses compagnons. Le barattage de l’océan de lait a d’abord produit un poison mortel (halahala) que seul le Seigneur Shiva pouvait avaler sans en être affecté. Ce qu’il fit, sauf que son épouse Parvati lui a pressé le cou pendant qu’il avalait, afin que le poison n’atteigne pas son estomac, et le halahala est resté dans la gorge du Seigneur Shiva, changeant la couleur de son cou en bleu en raison de sa puissance. C’est pourquoi le Seigneur Shiva est aussi appelé Neelakantha, ou celui à col bleu.

Pendant le barattage, de nombreux objets et êtres divins ont émergé de l’océan, y compris Kamadhenu (la vache exauçant les souhaits), Ucchaisrava (le cheval blanc), Airavata (l’éléphant blanc), Kaustubhamani (un diamant rare), Kalpavriksha (l’arbre exauçant les souhaits ), et Shri Lakshmi, la déesse de la richesse, qui après avoir été vénérée par tous les dieux, demi-dieux, asuras et toutes les autres personnes présentes, a retrouvé son mari Lord Vishnu après avoir été séparés pendant longtemps. Alors que le barattage continuait, Lord Dhanvantari est apparu. Il était jeune et solidement bâti, sa poitrine était large et son teint noir bleuté. Il avait des bras forts, des yeux rouges et se déplaçait comme un lion. Il était vêtu de jaune vif, ses cheveux bouclés étaient oints d’huile et il portait des boucles d’oreilles brillantes en perles. En émergeant, il tenait une conque, des sangsues, des herbes médicinales, un chakra (l’une des armes divines de Lord Vishnu) et le pot d’amrita longtemps recherché, pour lequel il est également appelé Sudha Pani (porteur de nectar). Les asuras, gourmands, s’aperçurent tout de suite que le récipient était plein de nectar et le lui arrachèrent. De nouveau remplis d’avidité et d’orgueil, les démons ont commencé à se quereller pour savoir lequel d’entre eux boirait le nectar en premier. Voyant à quel point ils étaient occupés à se battre, Lord Vishnu n’a pas manqué l’occasion de les tromper. Il est apparu sous le nom de Mohini, une belle femme qui envoûtait les démons, leur récupérait le nectar et ne le distribuait qu’aux demi-dieux. Dès que les demi-dieux l’ont bu, ils ont été revigorés avec de l’énergie et ont vaincu les démons. Après avoir adoré le Seigneur Vishnu et Shri Laxmi, ils ont repris leur position dans les cieux. Au moment du barattage, Lord Vishnu a prédit que Lord Dhanvantari réapparaîtrait dans le monde pour enseigner aux hommes la science de l’Ayurveda. Et c’est ainsi qu’il l’a fait, après qu’Indra, voyant l’humanité si affligée par la douleur et la maladie, a supplié Dhanvantari de descendre dans le monde matériel et d’enseigner l’Ayurveda à l’humanité.

 

Samudra Manthan, barattage de la mer de lait

 

Dhanvantari dans l’histoire de l’Ayurveda

Dhanvantari est une personnalité exceptionnelle dans l’histoire de l’Ayurveda. Il est le médecin des dieux (dans les Védas et les Puranas) et un excellent chirurgien. Dans l’hindouisme, les fidèles prient Dhanvantari pour obtenir ses bénédictions et avoir la guérison. Dans son incarnation en tant que roi de Kashi, Divodasa, il a été approché par un groupe de sages (dont Susruta, le grand chirurgien indien) qui lui ont demandé de leur enseigner la science de l’Ayurveda. Dhanvantari a déclaré que Brahma a créé l’Ayurveda avant même de créer l’humanité, formant l’un des upangas de l’Atharvaveda en 100 000 versets disposés en 1 000 chapitres, ce qui n’était pas facile à apprendre pour l’intelligence restreinte des hommes au cours de leur courte durée de vie. Alors Dhanvantari s’est conformé à la demande des sages, a refondu l’Ayurveda de Brahma en 8 divisions (shalya, shalakya, kayachikitsa, bhutavidya, kaumarabhrtya, agadatantra, rasayanatantra, vajikaranatantra) et a commencé à enseigner dans le cadre de pratyaksa (perception), agama (écriture faisant autorité), anumana (inférence) et upamana (analogie).

 

Temple Sri Ranganathaswamy (Srirangam)

 

Dhanvantari Jayanti

Le jour de Dhanteras, les célébrations d’anniversaire de Dhanvantari, le dieu de la santé, se déroulent dans une atmosphère festive et marquent le début du festival de Diwali. Dans le sud de l’Inde, principalement au Tamilnadu et au Kerala, certains temples sont dédiés à Dhanvantari. Dans ces temples, Dhanvantari Jayanti est célébré avec la plus grande dévotion. Au Tamil Nadu, dans la cour du temple Sri Ranganathaswamy (Srirangam), il y a un sanctuaire de Dhanvantari où le culte quotidien de la divinité est pratiqué. Devant ce temple, il y a une pierre gravée qui daterait du 12ème siècle. Une prasada ou teertha, une décoction à base de plantes, est donnée aux visiteurs. Le sanctuaire est le plus ancien sanctuaire dédié à Dhanvantari de l’État. Un autre sanctuaire de Dhanvantari se trouve dans la deuxième enceinte du temple Varadaraja Perumal à Kanchipuram.

 

 

Mantra de Dhanvantari

Dhanvantri Mantra est un puissant outil de guérison et un mantra pour une bonne santé.

श्री धन्वन्तरये नमः OM SHRI DHANVANTRE NAMAHA