Les diya sont des lampes à huile traditionnelles de l’Inde, élégantes et simples à réaliser. Lorsqu’elles sont allumées, elles donnent un rayon de lumière paisible. Pendant Divali, toutes les maisons indiennes sont éclairées avec des diya. (L’article sur Divali est disponible ici).

Ce qu’il vous faudra pour créer vos diya :

  • De la farine de blé
  • Un peu d’eau
  • De l’huile
  • Une mèche de coton
  • De la peinture acrylique
  • Un pinceau
  • Des petites décorations
  • De la colle

Versez la farine dans un bol, ajoutez de l’eau petit à petit puis pétrir la pâte jusqu’à former une boule assez ferme. Ajustez la quantité d’eau pour la rendre souple et maléable. Divisez la pâte en trois parties. Donnez-lui la forme traditionnelle de diya. La pointe doit être pincée. C’est là que la mèche sera placée et allumée.

Graissez un plat de cuisson et préchauffer le four à 200 degrés. Placez les diya sur le plat de cuisson. Cuire au four pendant 15 minutes à 200 degrés. Vérifiez entre les deux. Si la base a légèrement gonflé, il suffit de la pousser doucement avec une cuillère.

Lorsque les diya sont cuites, il faut les sortir du four et laisser refroidir. Colorez et décorez selon vos goûts, si besoin ajouter une couche de vernis pour fixer la peinture. J’aime beaucoup le motif cachemire (paisley) que l’on retrouve souvent dans les décorations indiennes.

Trempez la mèche en coton avec de l’huile. Si vous utilisez un morceau de chiffon en coton, roulez-le et trempez-le dans l’huile. Remplissez la lampe à huile d’huile juste assez. Les huiles qui peuvent être utilisées sont l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’olive ou encore l’huile de moutarde. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel type d’huile qui vous donne une bonne luminosité. Dans mon cas, j’ai obtenu l’éclairage souhaité que je voulais avec de l’huile de moutarde.

Le premier soir de Divali, allumez la lampe avec une allumette ou une bougie. Profitez de l’éclairage et laissez-vous inspirer par la lumière.

Note : si vous souhaitez réutiliser votre diya, vous pouvez utiliser des bougies chauffe-plat au lieu de remplir les lampes d’huile et de mèche. Les bougies chauffe-plat doivent s’insérer dans la base des diya.

 

Le pas à pas en vidéo

 

 

Photo principale : source Wikipedia