L’ayurvéda est la science de l’individu. Vous êtes unique, en ce sens que vous seul répartissez les doshas à votre manière. La proportion des doshas dans votre constitution et les qualités qu’elle exprime sont aussi uniques pour chaque individu que les empreintes des doigts. Leur proportion est la base qui vous permet de comparer les niveaux courants de vos doshas, et elle reflète les tendances caractéristiques et la prédisposition aux maladies.

Bien que les qualités de VATA-PITTA-KAPHA se combinent en une variété infinie chez l’individu, l’Ayurvéda décrit trois types de constitution. Chez les monotypes, un dosha prédomine : ils ont une constitution qui est soit VATA, PITTA ou KAPHA. Chez les types mixtes, il y a deux doshas d’égale force. Le troisième type comprend trois doshas de force égale, ce qui est rare. Lorsque les doshas sont bien combinés, les individus jouissent d’une excellente santé dans la plupart des cas. Mais si les doshas ne sont pas bien associés, l’individu, quelles que soient les précautions qu’il prend, souffre de maladies la plupart du temps.

L’unicité d’un individu est due à deux raisons. Premièrement, personne ne partage exactement la même proportion de VATA, PITTA ou KAPHA. Deuxièmement, il n’y a pas deux personnes qui manifestent les qualités de leurs doshas de manière identique. Vous et votre ami pouvez très bien être tous deux des monotypes avec VATA prédominant dans votre constitution, mais il y aura des différences dans les qualités de VATA, et aussi de PITTA et KAPHA, qui se manifestent en vous.

 

 

 

 

La connaissance de votre constitution est la première étape permettant d’anticiper les types de déséquilibre qui peuvent vous rendre malade ainsi que le type d’affection dont vous êtes susceptible de souffrir. De même, vos connaissances vous permettront d’adapter votre vie de façon à maintenir la même proportion de doshas que votre constitution. Une fois que vous y serez parvenu, vous serez en mesure d’obtenir un meilleur équilibre qui vous donnera une vitalité accrue. De manière empirique, le dosha le plus fort de votre constitution aura la plus grande tendance à augmenter, c’est pourquoi vous aurez une prédisposition pour les maladies associées à une augmentation de ce dosha.

Les qualités des doshas et leurs combinaisons selon des proportions différentes sculptent la personnalité énergétique de la personne, de l’animal, du végétal, du minéral… Par l’observation du profil physique, de la charpente osseuse, de la démarche ou du comportement, par le pouls et par un questionnaire, un praticien thérapeute diplômé et expérimenté en Ayurvéda,peut évaluer les doshas dominants et leurs proportions. L’observation des tissus, l’état général ou le comportement présent révèlent les doshas dominants de l’instant présent. Ainsi nous pouvons dire que telle personne a une dominante Vata ou Pitta ou Kapha ou 2 dominantes Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Vata, Pitta-Kapha, Kapha-Vata, Kapha-Pitta, ou 3 dominantes Vata-Pitta-Kapha… Et le décalage ou la différence entre sa constitution de naissance (sa référence ou PRAKRITI) et sa constitution actuelle (que nous appelons le Tempérament ou VIKRITI) montre le ou les doshas en excès, soit son déséquilibre. De cette façon par les trois doshas appelés Vata, Pitta, Kapha, l’Ayurveda explique tous les processus physiques, physiologiques, psychologiques et la pathogénie des diverses maladies et leurs symptômes.

L’écart entre les doshas dominants de la constitution physique (PRAKRITI) et les doshas dominants de l’instant présent (VIKRITI) détermine le déséquilibre. Cette différence de proportion des doshas entraîne un déséquilibre ou inconfort ou mal-être, qui, s’il se poursuit et s’aggrave pendant un certain temps, se transformera en pathologie. Le mal-être est un signal qui révèle la déviation entre les doshas de sa constitution de naissance et les doshas de l’instant présent. C’est important d’en tenir compte et c’est à ce titre que l’Ayurveda est une méthode de prévention et de longévité.

 

Comment les doshas se déséquilibrent ?

La règle : les doshas similaires s’additionnent. (le même augmente le même) Ex. si dans votre constitution de naissance vous avez 50% de Vata, 30% de Pitta et 20% de Kapha, et aujourd’hui le temps est très venteux, froid et sec, alors l’excès de Vata extérieur va augmenter votre Vata intérieur et entraîner un léger déséquilibre ou inconfort au Vata de votre constitution de naissance : vous allez ressentir plus d’agitation et d’énervement et pour certaines personnes dont le dosha Vata étaient déjà en excès, cela peut entraîner, entre autres, une perturbation du sommeil…

 

VATA (air + éther) : le mouvement

 

Les personnes à prédominance Vata manifestent des caractéristiques physiques et émotionnelles liées aux qualités élémentaires de l’éther (akasa) et de l’air (vayu). Elles sont très actives, mobiles, infatigables et énergétiques. Elles ont un métabolisme rapide; aussi, sont-elles souvent minces, ont une musculature peu développée et des articulations protubérantes qui craquent. Leur peau est sèche, rugueuse et fine et les veines sont visibles.

Le sommeil, l’alimentation et les habitudes personnelles sont désordonnées et irréguliers; l’appétit et le désir sexuel varient d’un extrême à l’autre. Ils ont le sommeil léger, sont facilement perturbés et sujets à l’insomnie. Leur élocution et leurs gestes sont habituellement rapides ; ils sont bavards, et apprécient toutes formes de communication. Leur pouls est rapide, faible et irrégulier. Ils détestent le froid, les environnements venteux et secs et sont facilement frileux. Les extrémités (mains et pieds) sont souvent froides.

Ces personnes sont vives mentalement et émotionnellement. Elles reçoivent l’information ou manifestent très vite leurs émotions et ont vite fait de choisir, bien qu’elles ont une mauvaise mémoire. Elles sont dépensières et de manière impulsive. Elles affichent une grande créativité, un sens de l’innovation et sont très sensibles.

Les individus de cette nature sont introspectifs, timides, modestes et manquent de confiance en eux. Ils sont souvent instables et impatients mais de caractère très souple, ils savent s’adapter au changement, se sentent souvent anxieux, inquiets ou stressés (particulièrement dans un endroit inhabituel, exigu ou bruyant). Ils ont toutes les chances d’être solitaires ou non-conformistes.

 

Déséquilibre et équilibre de Vata

Si vous vous sentez agité, excité, énervé, dispersé, sec, ayant des trous de mémoire, un sommeil variable, un appétit variable et une vitalité irrégulière, une peur ou inquiétude croissante allant jusqu’à de l’angoisse, une sensibilité croissante au froid, vous choisirez à l’aide d’un praticien en Ayurvéda, d’établir un suivi individuel avec une alimentation, des épices, des plantes, des arômes à diffuser, des soins, des massages, des thérapies yogiques… adaptés à votre constitution Vata. Ces précautions vont réduire le dosha Vata, pour que vous soyez le plus proche de votre constitution de naissance et ces inconforts provoqués par l’excédent de Vata vont s’atténuer. Elles vont vous aider à mieux gérer le stress, à retrouver du calme, de la stabilité, de l’endurance, et naturellement retrouver les qualités inhérentes à une constitution Vata équilibrée. Un Vata équilibré génère une personnalité vive, enthousiaste, créative, spontanée…

 

PITTA (feu + eau) : l’assimilation, la transformation

 

Les personnes au dosha Pitta manifestent un caractère élémentaire inhérent au feu (agni). Elles sont de stature moyenne et ont un plan grand développement musculaire que les personnes à prédominance Vata. Leur peau est douce, chaude, elles produisent beaucoup de chaleur corporelle et transpirent souvent excessivement. Leurs cheveux sont fins, souvent roux ou blonds ; ces personnes peuvent présenter prématurément des cheveux gris, une calvitie ou une importante chute de cheveux. Leur peau rougit facilement et elles ont souvent des tâches de rousseur et des grains de beauté. Elles font des poussées d’acné ou d’urticaire, subissent des contusions et attrapent aisément des coups de soleil.

Leurs désirs (appétit, sexualité) peuvent être intenses. Ils dorment d’un sommeil modéré qui n’est pas facilement perturbé. Le pouls est fort et régulier. Les individus ayant un dosha Pitta parlent fort et avec passion ; ils dominent souvent la conversation. Ils ont une aversion pour le temps chaud, le soleil, la chaleur, et ont les yeux sensibles.

Extravertis, ils aiment être le centre d’intérêt. Bien qu’ils puissent habituellement maîtriser leurs émotions, ils peuvent devenir irritables, coléreux et critiques lorsqu’ils sont en proie au stress. L’argent est géré est prudence. Ils sont décidés, agressifs, ambitieux, déterminés et aspirent souvent à des postes de direction. Ils apprécient les sports et les jeux de compétition qu’ils soient spectateurs ou participants. Leur intelligence est grande; ils sont très perspicaces et possèdent un sens développé de la discrimination.

 

Déséquilibre et équilibre de Pitta

Si vous vous sentez bouillonnant, tendu, impatient, irritable ou colérique, intransigeant ou critique, un sommeil trop court, avec une transpiration et une aversion à la chaleur accrues, une faim excessive avec des troubles de digestion, des rougeurs ou inflammations vous choisirez à l’aide d’un praticien en Ayurvéda, d’établir un suivi individuel avec une alimentation, des épices, des plantes, des arômes à diffuser, des soins, des massages, des thérapies yogiques… adaptés à votre constitution Pitta. Ces précautions vont réduire le dosha pitta, pour que vous soyez le plus proche de votre constitution de naissance et ces inconforts provoqués par l’excédent de pitta vont s’atténuer. Elles vont vous aider à évacuer la pression, à retrouver plus de patience et de maîtrise de soi, à retrouver de la sérénité et à prendre du recul et naturellement retrouver les qualités inhérentes à une constitution Pitta équilibrée. Un Pitta équilibré est une personne volontaire, courageuse, entreprenante, organisée, ayant un bon contentement.

 

KAPHA (eau + terre) : l’équilibre, ce qui lie

 

Les personnes au dosha principalement Kapha tendant  à être de constitution lourde et solide ou imposante. Elles sont souvent en excès de poids, grossissent facilement et leur musculation est très développée (potelée ou ronde). Leur peau est épaisse, lisse, grasse, et peu ridée. Leur teint est habituellement clair ou pâle et leurs cheveux, gras, épais et ondulés. Leurs dents sont fortes, blanches et bien rangées.

Les individus de type Kapha ont un appétit faible ou modérée et une digestion lente. Ils aiment les bons petits plats et apprécient la nourriture recherchée (qui fait appel au goût et à l’odorat) ou achètent les ingrédients et les préparent eux-mêmes. Dans leurs mouvements et leurs activités, ils ont tendance à être lents, méthodiques et sont très endurants. Cependant, ils sont paresseux et léthargiques ou difficiles à motiver. Ils sont enclins à dormir trop et d’un sommeil lourd. Leur pouls bat lentement et régulièrement. Ils ont une apparence et une voix agréables. Ils détestent l’humidité et la moiteur.

Leur caractère les prédispose à préférer les environnements familiers et les traditions. Ils apprennent lentement mais ont une excellente mémoire. Ils placent leur argent et ils sont économes ; ce sont de bons gestionnaires. Généralement, ils sont sereins, calmes, et lents à s’exciter ou à s’énerver. Les individus Kapha peuvent être sentimentaux, nostalgiques et romantiques. Ils sont très tolérants et savent pardonner; leur intelligence est moyenne. Ils préfèrent appartenir à un groupe, un club ou une communauté et “s’accrochent” à leur famille ou à des associations.

 

Déséquilibre et équilibre de Kapha

Si vous vous sentez léthargique, sans allant, passif, avec des difficultés d’adaptation accrues, un sommeil trop long, une aversion au froid, une envie de grignoter excessive avec une digestion trop lente, une prise de poids et une peau plus grasse, une tendance à la déprime, vous choisirez à l’aide d’un praticien en Ayurvéda, d’établir un suivi individuel avec une alimentation, des épices, des plantes, des arômes à diffuser, des soins, des massages, des thérapies yogiques adaptés à votre constitution Kapha. Ces précautions vont réduire le dosha kapha, pour que vous soyez le plus proche de votre constitution de naissance et ces inconforts provoqués par l’excédent de kapha vont s’atténuer. Elles vont vous aider à retrouver de la force, de l’endurance, de l’entrain, de l’envie d’entreprendre, de s’extérioriser et naturellement retrouver les qualités inhérentes à une constitution Kapha équilibrée. Un Kapha équilibré est une personne stable, posée, patiente, tolérante, tendre, méthodique dans l’activité.

 

Quand VATA, PITTA et KAPHA sont équilibrés et en harmonie, l’individu est en bonne santé. Le but de l’Ayurvéda est de détecter les déséquilibres et de les corriger. Plus le déséquilibre est récent, plus il est facile de le traiter. Des changements simples concernant l’alimentation et le mode de vie suffiront. Plus le déséquilibre est profond, plus les soins ayurvédiques seront nécessaires pour purifier le corps et rétablir la santé.

Pour plus de précisions ou pour entreprendre une démarche selon les principes ayurvédiques, contactez-moi.

 

Crédit photo : Tand’Aime.