Pourquoi nous mangeons avec les mains en Inde ?
Les doigts lorsqu’ils sont fermés ensemble pour ramasser un morceau de nourriture, forment une mudra, qui symbolise la grâce et l’humilité. Selon les vedas, la main est considérée comme un organe précieux, prolongement du cœur, d’où le rituel l’utilisant pour nourrir le corps. On pense que le bout de nos doigts est le lieu de Lakshmi et que la base est la demeure de Saraswati. L’Ayurveda soutient que chaque doigt est une extension des cinq éléments – l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ainsi, chaque doigt aide à améliorer la nourriture avant qu’elle n’entre dans notre corps, nous rendant ainsi plus conscients du goût.
Manger avec les mains, c’est donner plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion, cela incite à manger plus lentement. Les doigts servent d’indicateurs pour savoir si le plat est chaud, tiède ou froid, si les aliments sont rigides ou souples. Lorsqu’on touche la nourriture, le cerveau libère certains enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée.
Bien que les rituels hindous puissent sembler simples, ils ont une belle signification cachée. En Inde, on mange avec la main droite. La main gauche, considérée comme impure, est notamment réservée à l’hygiène intime ou pour transporter des choses ayant été en contact avec le sol. Pas de chance pour les gauchers !
Vous aussi, vous aimez manger avec les mains ?