Les soins énergétiques : la guérison par le traitement des corps subtils

Ces dernières années, les approches alternatives de la santé et du bien-être ont gagné en popularité. L’une de ces approches est l’énergétique, qui consiste en une transmission d’énergie d’une personne à une autre, pour harmoniser, équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Dans cet article, nous explorerons ce qu’est le soin énergétique, son fonctionnement et ses avantages potentiels.

Qu’est-ce que le soin énergétique ?

La guérison énergétique est une approche holistique de la santé et du bien-être basée sur le postulat que tous les êtres vivants ont un champ énergétique ou une force vitale, et que les perturbations dans ce domaine peuvent entraîner des déséquilibres physiques, émotionnels ou spirituels. Les pratiques de guérison énergétique visent à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit en travaillant avec les champs énergétiques à travers les corps subtils et les chakras.

Les soins énergétiques sont pratiqués depuis la nuit des temps dans les différentes cultures du monde pour traiter diverses affections, et la pratique a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Ils consistent à diffuser l’énergie par les mains et l’intention du coeur, pour améliorer la santé et le bien-être de la personne réceptrice. Les soins, non invasifs, sont basés sur le principe que l’énergie d’une personne émettrice comme “canal” d’énergie peut influencer le champ électromagnétique du corps, qui peut à son tour affecter les processus physiologiques. Lorsqu’une apposition/imposition des mains est effectuée sur le corps, et que des personnes sont “connectées”, un processus de guérison et d’amour universel est enclenché. Les pratiques de guérison énergétique sont souvent utilisées comme thérapies complémentaires aux traitements médicaux conventionnels. Bien qu’il existe des preuves scientifiques limitées pour soutenir l’efficacité de la guérison énergétique, de nombreuses personnes déclarent ressentir des avantages physiques, émotionnels et spirituels de ces pratiques.

Comment fonctionne un soin énergétique ?

  • Augmentation de la circulation : amélioration de la circulation des fluides du corps (sang, lymphe, etc) et des canaux subtils (praniques) – cette circulation accrue peut aider à fournir plus d’oxygène et de nutriments aux tissus, ce qui peut favoriser la guérison.
  • Réduction de l’inflammation : un effet anti-inflammatoire est souvent constaté, ce qui peut aider à réduire la douleur dans le corps.
  • Amélioration du flux d’énergie : selon la médecine traditionnelle chinoise ou indienne par exemple, le “qi” ou de “prana” peut aider à équilibrer le flux d’énergie du corps, ce qui peut améliorer la santé et le bien-être en général.

Quels sont les avantages potentiels des soins ?

Les soins sont pratiqués pour traiter un large éventail de conditions, notamment :

  • Douleur : Les soins sont souvent utilisés pour traiter la douleur, y compris la douleur chronique et la douleur causée par des blessures.
  • Arthrite : Ils réduisent l’inflammation des articulations, ce qui peut aider à soulager la douleur et la raideur associées à l’arthrite.
  • Maux de tête : Pour traiter les maux de tête et les migraines, on constate une amélioration de la circulation et une réduction de l’inflammation de la tête et du cou.
  • Insomnie : un effet calmant sur le corps favorise la relaxation et améliore le sommeil, etc.

Pour bien comprendre ses avantages potentiels, des recherches ont longtemps été menées sur des cas présentant des déséquilibres comme ci-dessus ou de pathologies plus graves. Le soin énergétique pratiqué régulièrement aurait donc de nombreux avantages en complément de soins allopathiques et d’un suivi médical.

La guérison énergétique est une thérapie complémentaire et ne doit pas être utilisée comme substitut à un avis médical professionnel. Si vous avez des problèmes médicaux, consultez toujours un professionnel de santé qualifié.

error: