Le moola mantra est un mantra de protection et de libération de tout chagrin et souffrance. Une prière au grand créateur et libérateur, qui par amour et compassion se manifeste, pour nous protéger, sous une forme terrestre. Ce mantra a donné une grande paix et joie aux gens du monde entier, qui l’ont chanté ou même écouté. Il a le pouvoir de transporter l’esprit vers l’état d’amour sans condition et de joie sans limites.
Mula est un terme sanskrit qui signifie racine, base ou fondation.
Le calme que le mantra peut donner doit être expérimenté, au-delà des mots. C’est un chant sacré très ancien qui rend hommage aux traditions et au divin pour nous offrir générosité, bienveillance et amour.
Chaque fois que vous chantez le moola mantra même sans en connaître le sens, il est porteur de pouvoir. Mais quand vous connaissez le sens et que vous chantez avec ce sentiment dans votre cœur, l’énergie coulera bien plus puissante. Il est donc essentiel de connaître la signification du mantra lorsque vous l’utilisez.
Le mantra est un appel, comme lorsque vous appelez une personne, elle vient vous faire sentir sa présence, de la même manière lorsque vous chantez ce mantra, l’énergie suprême se manifeste partout autour de vous.
Comme l’Univers est Omniprésent, l’énergie suprême peut se manifester n’importe où et n’importe quand. Il est aussi très important de savoir que l’invocation en toute humilité, respect et avec une grande nécessité rend la présence plus forte.
Om Sat Chit Ananda Parabrahma
Purushothama Paramatma
Sri Bhagavati Sametha
Sri Bhagavathe Namaha
(Hari Om Tat Sat)
🙏
Traduction :
Je salue La Vérité, la Conscience, la Béatitude comme Suprême Créateur
L’Energie spirituelle incarnée et la divinité présente en chaque être
Je souhaite m’unir avec l’aspect féminin de la création
Je salue l’aspect masculin de la création
Le moola mantra en détail :
Om
Om a des significations différentes. Il est dit : Au commencement était la parole suprême et la parole créa toute chose. Ce mot est Om. Si vous méditez profondément en silence, vous pouvez entendre le son Om à l’intérieur. Toute la création a émergé du son Om. C’est le son primordial ou le son universel par lequel l’univers entier vibre. Om signifie également inviter l’énergie supérieure. Ce son divin a le pouvoir de créer, de maintenir et de détruire, donnant vie et mouvement à tout ce qui existe.
Sat Chit Ananda
Sat
L’existence pénétrante qui est sans forme, omniprésente, sans attribut ni aspect dans l’Univers. C’est la manifestation du UN. Elle est vécue comme la vacuité de l’Univers. On pourrait dire que c’est le corps de l’Univers qui est statique. Tout ce qui a une forme et qui peut être ressenti, a évolué à partir de cette manifestation. C’est si subtil qu’il est au-delà de toutes les perceptions. Il ne peut être vu que lorsqu’il est devenu grossier et a pris forme. Nous sommes dans l’Univers et l’Univers est en nous. Nous sommes l’effet et l’Univers est la cause et la cause se manifeste comme l’effet.
Chit
La Conscience Pure de l’Univers qui est le pouvoir de manifestation infini et omniprésent de l’Univers. C’est à partir de là que s’est développé tout ce que nous appelons l’énergie dynamique ou la force. Il peut se manifester sous n’importe quelle forme. C’est la conscience qui se manifeste sous forme de mouvement, de gravitation, de magnétisme, etc. Elle se manifeste également sous forme d’actions du corps, de force de pensée. C’est l’Esprit Suprême.
Ananda
Félicité, amour et nature amicale de l’Univers. Lorsque vous faites l’expérience de l’Énergie Suprême dans cette Création (Sat) et devenez un avec l’Existence ou que vous expérimentez l’aspect de la Conscience Pure (Chit), vous entrez dans un état de Félicité Divine et de bonheur éternel (Ananda). C’est la caractéristique primordiale de l’Univers, qui est l’état d’extase le plus grand et le plus profond que vous puissiez jamais ressentir lorsque vous êtes en relation avec votre Conscience supérieure.
Parabrahma
L’Être Suprême dans son aspect Absolu ; celui qui est au-delà de l’espace et du temps. C’est l’essence de l’Univers qui est avec forme et sans forme. C’est le créateur Suprême.
Purushothama
Il y a différentes significations. Purusha signifie âme et Uthama signifie le suprême, l’esprit suprême. Cela signifie également l’énergie suprême de la force qui nous guide depuis le monde le plus élevé. Purusha signifie également Homme, et Purushothama est l’énergie qui s’incarne en tant qu’Avatar pour aider et guider l’Humanité et se rapprocher de la Création bien-aimée.
Paramatma
L’énergie intérieure suprême qui est immanente à chaque créature et à tous les êtres, vivants et non vivants. C’est l’habitant ou l’Antaryamin qui réside sans forme ou sous n’importe quelle forme désirée. C’est la force qui peut venir à vous quand vous voulez et où vous voulez pour vous guider et vous aider.
Sri Bhagavathi
L’aspect féminin, caractérisé comme l’Intelligence Suprême en action, le Pouvoir (La Shakti). Il est référé à l’aspect de la Terre Mère (Mère Divine) de la création.
Sametha
Ensemble ou en communion avec.
Sri Bhagavathe
L’aspect masculin de la création, qui est immuable et permanent.
Namaha
Salutations ou prosternations à l’Univers qui est Om et a également les qualités de Sat Chit Ananda, qui est omniprésent, immuable et changeant en même temps, l’esprit suprême sous une forme humaine et sans forme, le résident qui peut guider et aider dans le formes féminines et masculines avec l’intelligence suprême. Je recherche votre présence et vos conseils tout le temps.
(Hari Om Tat Sat)
Si l’on perçoit Hari comme un dieu, prononcer Hari Om est une manière de déclarer que le rituel qui suit est une offrande au divin. Pour les yogis Hari Om Tat Sat signifie “Cela est la Vérité”. Hari et Om sont la même chose. Autrement dit: ce que je vois de mes yeux (le monde manifesté, l’univers, ce qui est accessible à mes sens), et ce qui est au-delà, l’Absolu, sont les mêmes, ils ne sont pas différents. Le créateur et la création font un. Le créateur n’a pas créé, il est manifesté, il est la création. C’est le fondement de la philosophie non duale.