Se sentir démoralisé peut être une expérience difficile. N’oubliez pas que tout le monde connaît des périodes de baisse de moral à un moment donné de sa vie. Il est important d’être patient avec vous-même et de faire un premier pas pour vous remonter le moral, comme pratiquer la gratitude.
La gratitude est l’état d’être reconnaissant et d’apprécier les bonnes choses dans sa vie. C’est une émotion qui découle de la reconnaissance des aspects positifs de la vie, tels que les personnes, les expériences et les circonstances qui apportent joie et épanouissement. Elle peut être dirigée vers une variété de choses, y compris les possessions matérielles, les relations, les réalisations et les qualités personnelles. Pratiquée régulièrement, elle augmente les sentiments de bonheur, réduit le stress et l’anxiété, améliore le sommeil et renforce les relations. Il a également été constaté que les personnes reconnaissantes ont des niveaux plus élevés de résilience, d’empathie et de satisfaction globale à l’égard de la vie. Avec le temps, cela deviendra un état d’esprit et non plus un outil sur lequel se reposer pour se sentir mieux.
Voici un texte dont vous pouvez vous inspirer pour dire, écrire ou simplement ressentir ce que vous avez sur le cœur et pratiquer la gratitude.
« Cher univers, chers guides, (ou autre nom qui vous vient à l’esprit)
Je viens à vous aujourd’hui avec un cœur humble, recherchant vos conseils et votre force pour m’aider à améliorer mon estime de moi, me voir comme vous me voyez, comme une création unique et précieuse digne d’amour et de respect.
Aidez-moi à reconnaître mes forces et mes talents, et à les utiliser pour servir les autres et accomplir mon but dans la vie, à abandonner le discours intérieur négatif et le doute, et à les transformer en énergies positives et une confiance en moi.
Donnez-moi le courage de me sentir protégé.e et d’établir des limites saines avec les autres.
Aidez-moi à m’entourer de personnes qui m’élèvent et m’encouragent, et à m’éloigner de celles qui me rabaissent.
Je demande vos conseils et votre soutien dans ce cheminement vers une plus grande estime de soi. Au fond de moi je reconnais que tout est possible.
Aujourd’hui est un tout nouveau jour, plein de possibilités et d’opportunités infinies.
Je choisis d’aborder la journée avec un état d’esprit positif et optimiste, je sais que de bonnes choses viendront à moi.
Je suis reconnaissant.e pour toutes les bénédictions de ma vie et je choisis de me concentrer sur le bien plutôt que sur le négatif.
J’ai confiance en mes propres capacités à surmonter les défis qui peuvent survenir et je suis confiant.e en ma capacité à me créer une vie épanouissante et joyeuse.
Merci pour votre amour et vos bénédictions. »
Pour aller plus loin, voici quelques conseils.
- Identifiez la cause profonde : Essayez d’identifier ce qui cause votre manque de moral. Est-ce un stress lié au travail ? Problèmes personnels? Manque de but ou de direction? Une fois que vous avez identifié la cause sous-jacente, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour y remédier.
- Cherchez du soutien : Il est important de tendre la main à des personnes en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise de parler, comme des amis, de la famille ou un thérapeute. Parler à quelqu’un peut vous aider à vous sentir entendu, compris et peut vous apporter des conseils et du soutien.
- Prenez soin de vous : Assurez-vous de prendre soin de vos besoins physiques et émotionnels. Ayez une alimentation saine, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment et prenez le temps de faire des activités que vous aimez.
- Tenez un journal de gratitude dans lequel vous écrivez chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissant.e et toutes les merveilleuses choses que vous avez vécues au jour le jour.
- Fixez-vous des objectifs réalisables : identifiez des objectifs à court et à long terme vers lesquels vous pouvez travailler. Commencez par de petits objectifs réalisables que vous pouvez accomplir facilement pour créer une dynamique.
- Prenez le temps chaque jour de vous concentrer sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, aussi petites soient-elles. Cela peut vous aider à changer de perspective et à améliorer votre humeur.