Crèmes protectrices aux extraits de basilic, de curcuma, de dattes et d’abricot ; laits de beauté composés d’essences de fleurs rares, de carottes, de graines de tournesol, de miel, de bois de santal, d’huile d’amandes douces, de perles de culture ou de coquillages; masques aux extraits de rose du Bengale, de menthe de l’Himalaya et de henné du Maharashtra…
L’Ayurvéda utilise plus de 3 000 espèces végétales, récoltées sur les hauts sommets du Cachemire, dans le désert du Rajasthan ou la région vallonnée de l’Assam. Un grand voyage polysensoriel sans quitter votre salle de bains…
En Inde, la couleur de la peau est une obsession, l’idéal étant une peau la plus claire possible. En effet, dans la mythologie, les déesses indiennes ont la peau très blanche tandis que les démons et le mal sont toujours représentés en noir.

La cosmétique ayurvédique distingue trois éléments essentiels ou doshas, présents en chaque être humain : Vata (l’air et l’éther), Pitta (le feu et l’eau), et Kapha (l’eau et la terre). Toute perturbation de leur équilibre peut avoir des répercussions néfastes sur notre santé… et bien sûr notre beauté. Selon cette conception holistique, le corps, l’esprit et l’environnement forment un tout absolument indissociable.

Elaborées pour offrir des solutions appropriées à chaque dosha, les préparations et produits de soins ayurvédiques n’agissent pas seulement sur la peau, mais aussi sur l’ensemble de l’organisme et inversement.
Comme vu précédemment, l’Ayurvéda distingue le dosha dominant d’une personne en observant, entre autres, son apparence physique.

 

Adapter ses soins selon son dosha

Si vous êtes Vata
La femme Vata a le teint pâle et légèrement rosé, la peau (sèche ou mixte) de type vata est fine, douce, sensible et très réactive. Les cheveux sont fins, souples, plutôt secs et fragiles, à croissance lente. Les ongles sont secs et souvent striés. Optez pour les huiles de massage au sésame, l’amande douce ou au jojoba. Côté huiles essentielles, préférez la rose, le jasmin ou l’ylang-ylang.

Si vous êtes Pitta
La femme Pitta a la peau est plutôt claire, chaude, souple, souvent parsemée de taches de rousseur avec une tendance acnéique. Les cheveux sont légèrement gras, fins, souples, brillants, généralement clairs ou cuivrés, et ont tendance à grisonner prématurément. Les ongles sont délicats et bien hydratés. Choisissez des huiles de massage à la noix de coco, au tournesol ou au ghee (beurre clarifié) et des huiles essentielles de rose, de lavande, de santal, de citron ou de basilic.

Si vous êtes Kapha
La femme Kapha a la peau plutôt grasse, particulièrement résistante (au chaud, au froid, au soleil), élastique et bien hydratée. La chevelure est très vigoureuse, dense et brillante. Les ongles sont forts et sains. Pour les massages, misez sur l’huile de moutarde. Pour les soins de la peau pensez à la bergamote, la myrrhe, l’eucalyptus, la sauge ou la menthe.

Vous ne connaissez pas votre profil ayurvédique ? Consultez l’article des doshas sur le blog.

 

Conseils

Voici une sélection de recettes simples à réaliser vous-même, elles sont tridoshiques, ce qui signifie qu’elles sont aussi bonnes pour Vata, Pitta ou Kapha. Si vous désirez fabriquer vos produits de beauté vous mêmes, comme le font beaucoup de femmes en Inde, voici quelques astuces.

– Utilisez des produits frais et de première qualité en privilégiant les extraits végétaux, les plantes ou les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. En Ayurvéda, on dit que tout ce que l’on met sur le corps doit pouvoir être mangé !
– Achetez-les en petites quantités, au fur et à mesure de vos besoins, et utilisez-les dans les meilleurs délais (les fleurs et les plantes se flétrissent très facilement).
– Pour la préparation de vos soins du visage, utilisez de préférence de l’eau minérale en bouteille.
– Ne préparez vos produits qu’au dernier moment, en fonction de la quantité dont vous avez besoin dans l’immédiat.
– Conservez toujours vos préparations au réfrigérateur.

 

 

Recettes

Rose et miel, pour resserrer les pores

Mélangez un yaourt à deux cuillères à café d’eau de rose et 1/2 c. à c. de miel. Appliquez sur votre visage et laissez poser jusqu’à ce que la texture devienne tiède, puis rincez. Pour les peaux sèches, ajoutez une goutte d’huile de noix de coco vierge ou d’huile d’amande douce.

Lotion aux pétales de rose

Cette lotion nettoie et hydrate le visage, le laissant détendu et soyeux. Il vous faut l’équivalent d’un bol de pétales de roses, 1/2 litre de lait entier, 50 ml de glycérine végétale. Faites chauffer le lait au bain-marie, ajouter la glycérine et les pétales de rose. Sortir du feu et laisser refroidir. Mixer au blender et nettoyez votre visage avec cette lotion. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez conserver cette lotion au réfrigérateur.

Masque purifiant aux pois chiches

Dans un bol, mélangez deux cuillères de farine de pois chiche (vendue dans les épiceries indiennes, magasins bio) avec le jus d’un demi-citron et une cuillerée à soupe de yaourt frais, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte semi-liquide. Appliquez cette préparation sur le visage et laissez sécher 20 minutes. Quand le masque durcit et commence à tirer sur la peau, rincez-le à l’eau tiède. Les femmes indiennes utilisent également ce masque pour le soin du corps : il vous suffit simplement d’en augmenter les proportions. L’action purifiante de ce masque est comparable à celle de l’argile blanche.

Masque éclat au curcuma

En Inde, cette poudre orange appelée turméric, ou haldi, est toujours utilisée avant toutes les grandes cérémonies religieuses.
Dans un bol, il faut mélanger une cuillérée à soupe de poudre de curcuma avec de la crème fraîche entière et épaisse. Appliquez la pâte légèrement épaisse sur le visage.
Laissez sécher pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède. Au final, votre épiderme est lumineux et très légèrement doré. Ce soin est tout particulièrement recommandé pour raviver l’éclat des peaux mates.

Masque raffermissant au jasmin et à la menthe

Faites tremper quelques feuilles de menthe fraîche et une poignée de pétales de jasmin dans un bol d’eau minérale pendant toute une nuit (l’eau doit juste recouvrir les feuilles). Le lendemain matin, écrasez le tout dans un petit mortier, puis appliquez sur votre visage pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau fraîche. Ce masque tonifiant est également souvent utilisé par les Indiennes pour son action rafraîchissante.

 

Le Rituel de beauté ayurvédique

Faites l’expérience d’un véritable rituel de beauté ayurvédique avec des produits 100% naturels et bio adaptés à votre constitution et votre type de peau. En savoir plus sur le rituel de beauté.