Fondamentalement, notre organisme recherche l’harmonie avec les cycles de la Nature. Si nous ne respectons pas les cycles naturels, nous soumettons notre organisme à des stress importants. Le premier dosha à s’en trouver perturbé sera vata dosha, qui gère les rythmes, les cycles et le mouvement, fondement même de la Vie.
Les 3 doshas, Vata, Pitta et Kapha, en tant que forces structurelles de la Vie, nous animent et animent aussi la Nature qui nous environne. Ainsi, la Terre comme tous les êtres qui y vivent sont soumis, entre autres, au cycle immuable des saisons.
-> Lire l’article sur les doshas
La Charaka Samhita, texte essentiel de l’Ayurveda, met en avant l’élément principal de chacun des trois doshas, car chacun constitue un principe “intelligent” ou une force fondamentale de la Vie, qui vient animer la matière.
L’Elément Air représente le principe fondamental du mouvement, essentiel à la Vie. L’Elément Feu constitue le principe fondamental de transformation, qui est le propre de la Vie. L’Elément Eau est la force fondamentale de cohésion, indispensable au maintien de tout organisme vivant. Nous possédons tous en nous les trois principes fondamentaux de la vie et donc les 3 doshas.
En Ayurveda, les cycles des saisons, Ritucharya, illustrent merveilleusement les rythmes qui animent la Nature. Nous oublions parfois que ce sont aussi les nôtres. L’Ayurveda nous offre une grille de lecture approfondie du Monde, de nous-même et de la Vie. La “science de la Vie”, c’est son nom en sanskrit, nous rappelle des éléments clés pour traverser l’année en harmonie avec nous-mêmes et la Nature.
Chaque dosha a son propre rythme naturel. Nous pouvons transposer cela aux saisons d’Europe occidentale et observer le cycle suivant :
- Kapha s’accumule en hiver, avec l’augmentation du froid et avec l’humidité ambiante.
- Kapha s’aggrave, particulièrement au début de printemps, parce que l’humidité est plus présente à cause du réchauffement, qui entraîne, dans la Nature, la fonte des neiges et des glaces, et vient ainsi gorger d’Eau la Terre.
- Kapha diminue, en fin de printemps, avec l’augmentation de l’ensoleillement et la chaleur, qui entraîne plus de sécheresse.
- Pitta s’accumule au printemps grâce au réchauffement progressif et à l’humidité ambiante.
- Pitta est aggravé au cœur de l’été par la chaleur intense (dans sa qualité pénétrante).
- Pitta diminue en automne et en hiver avec la venue progressive du froid.
- Vata s’accumule en été à cause de la sécheresse, causée par la chaleur.
- Vata s’aggrave, l’automne venu, avec le froid, cumulé à la sécheresse, encore augmentée par le vent.
- Vata diminue progressivement, à la fin de l’hiver et au printemps, avec l’humidité et le réchauffement.
Idem, durant la journée les doshas se succèdent et prédominent les uns après les autres.
Tôt le matin et les heures qui suivent le lever du soleil, kapha prédomine; à midi c’est pitta, et au soir, vata. Le cycle se répète ainsi après le coucher du soleil où kapha prédomine, puis pitta et la dernière partie de la nuit, vata.
Chaque jour, nous traversons des cycles rythmés par Vata, énergie du mouvement et de l’élimination, Pitta, énergie de la transformation, et Kapha, énergie de la structuration. On compte 6 cycles de 4h, parmi lesquels notre corps est plus disposé à certaines activités comme dinacharya, la routine du jour, ratricharya, les rituels du soir et les phases d’action/repos. On voit nettement que notre équilibre est maintenu par une approche actif/passif consciente. L’horloge ayurvédique peut être différente selon votre dosha dominant, les heures de sommeil par exemple pouvant varier d’une constitution à l’autre.



L’Ayurveda repose sur des pratiques et des habitudes simples à mettre en place. Si vous souhaitez modifier vos habitudes, allez y progressivement, la clé est l’organisation, la discipline, l’humilité, l’estime de soi.
Les cycles des doshas peuvent nous permettre d’anticiper au mieux nos changements d’humeur pour aborder la vie d’une manière plus saine. L’Ayurveda recommande de mettre en place des règles de vie simples lorsqu’un dosha est aggravé et lorsqu’un autre est en accumulation. Il existe de nombreuses propositions et outils à disposition pour connaître sa propre constitution et les différents facteurs qui peuvent l’équilibrer ou la déséquilibrer.
Pour plus d’informations, demandez votre accompagnement ayurvédique