“Mala” माला signifie en sanskrit, “guirlande” ou “collier”. “Japa” जप signifie “marmonner, murmurer”. Un “Japa mala” जपमाला est donc un collier de perles utilisé pour réciter des mantras comme support de la méditation japa. Il est composé traditionnellement de 108 graines, perles de bois de diverses essences, ou en pierres. Certains malas peuvent comporter un nombre inférieur de grains. C’est un outil indispensable pour les yogis, et ceux qui souhaitent explorer leur Soi intérieur par la méditation, mais aussi tout un symbole du lien que nous entretenons avec le divin et la dimension sacrée.
Cependant, l’utilisation des Malas n’est pas soumise à la pratique religieuse et vous pouvez en bénéficier même si votre pratique de la méditation est tout à fait laïque. Vous pourrez l’utiliser comme un simple compteur pour marquer objectivement la durée de chaque séance. Si vous utilisez des mantras, chaque répétition pourra être associée à une perle, et vous aurez ainsi un moyen simple de dépasser les impressions du mental pour vous en tenir à des faits concrets. Même s’il s’agit d’un outil de méditation, le mala peut aussi être porté sans que l’on soit dans une pratique méditative, pour ses bienfaits et les énergies qu’il dégage.
Que se passe-t-il lorsqu’on médite avec un mala ?
La méditation japa est la récitation répétée d’un mantra et la concentration sur le son de ce mantra. La répétition d’un mantra, encore et encore, aide l’esprit à entrer dans un état méditatif. Le but principal de la méditation japa est d’amener les états de conscience les plus élevés. Elle aide à soulager le stress, car elle apaise l’esprit. Sans pensées négatives qui envahissent votre esprit, vous éliminez naturellement le stress du corps et de l’esprit. C’est pourquoi la méditation japa est très bénéfique pour la santé à tous les niveaux – physique, mental, émotionnel et spirituel.
Par une pratique régulière, apportez des habitudes positives dans votre vie.
Méditer avec un Mala est une véritable épreuve de patience. Ces 108 perles passeront parfois extrêmement vite entre vos doigts. D’autres fois, elles vous sembleront interminables à égrener. Et pourtant, c’est dans ce dernier cas que vos séances vous seront le plus profitables. Vous aurez du mal à rester concentré et vous devrez travailler sur vous pour y parvenir, vous aurez envie d’abandonner et vous vous forcerez à continuer. Que de leçons profitables en perspective !
La méditation est une reconnexion à sa Source, au Soi, à sa Lumière intérieure. Dans notre société, nous avons perdu ce fil, de par nos habitudes, un rythme qui est contre-nature. Grâce au japa, c’est votre conscience que vous placez dans une pratique saine, adaptative et respectueuse de votre rythme, pour vous remettre en mouvement dans le flux de la Vie et du changement. Vous ré-apprendrez à respirer, à accueillir vos émotions et à mettre votre mental en pause pour goûter au véritable silence intérieur… En répétant un mantra, vous instillez votre esprit avec de la positivité. Vous vous débarrassez des schémas de pensée négatifs tout en vous rapprochant de votre véritable essence : l’Amour.
Cette pratique ancestrale vous apportera toute la nouveauté dont vous avez besoin en vous montrant qu’il n’est pas utile de la chercher ailleurs que là où elle est déjà : sous vos yeux, entre vos doigts…
Le pompon
Le pompon a plusieurs significations. L’une des plus communes est que, comme tous les fils sont réunis en un, il représente notre connexion au divin, au Soi et à l’Unité.
La perle “Meru” ou perle du Guru
Le perle du Guru est la perle à laquelle est attaché le pompon. Lorsqu’elle est placée sur le mala, c’est généralement le 109e élément, le mala comportant 108 perles ou graines. Elle symbolise les enseignements du maître spirituel à travers le mantra reçu qui est récité et rend hommage à la relation disciple-gourou.
Les nœuds
Une véritable signature de tradition du mala, les nœuds réalisés à la main ne sont pas seulement un gage de qualité et de résistance, mais ils procurent aussi un espace nécessaire entre chaque perles ou graines pour la méditation et la récitation des mantras.
Les perles
Traditionnellement, un mala comporte 108 perles en bois, graines ou pierres semi-précieuses.
Les marqueurs
Les perles “marqueurs” ne sont pas obligatoires, cependant, elles servent à se repérer durant la pratique. Au nombre de 4 généralement, on les nomme “Chaturmaharaja”.
Méditer avec un mala
Pour démarrer, il faut tenir le pompon dans le creux de la main en direction de soi. N’utilisez pas votre index, comme celui-ci représente l’énergie de l’égo. Faites lentement avancer chaque perles entre votre pouce et votre majeur et répétez un mantra à chaque nouvelle perle. Un mantra peut être une affirmation, ou un simple mot (plus d’informations sur les mantras ici). Dès que vous aurez complété les 108 perles, vous arriverez à la 109e perle, la perle du guru qui clôture le mala, située au-dessus du pompon et généralement la plus grosse. Elle symbolise un moment d’arrêt et de réflexion sur votre intention et votre pratique. Si vous décidez de continuer votre méditation et de faire un nouveau mala, ne passez pas par-dessus cette perle, mais retournez plutôt le mala et continuez dans la direction du point de départ. En accédant à cet espace sacré, vous créez de la place en vous pour permettre à vos intentions de se manifester.
Choisir son mala
On dit que ce n’est pas nous qui choisissons notre mala, mais c’est le mala qui nous choisit. Celui-ci doit correspondre à notre personnalité, mais aussi nos intentions. Vous ne savez pas comment choisir ? Il n’y a pas de mode d’emploi pour choisir un mala ! Vous pouvez orienter votre choix vers un mala de 108 perles, puis vous posez ces questions :
Quelles sont mes intentions ? Quel mala correspond à mon image ? Quelles qualités je cultive au quotidien et au contraire, quelles sont celles dont j’ai besoin pour m’accomplir ? Est-ce ce que je cherche à cultiver plus d’amour dans ma vie ? A attirer l’abondance ? La vitalité ? La patience ? Mon mala va-t-il me servir à méditer ? Ou bien je cherche simplement à porter une création unique qui me rappellerait mes intentions ?