Des cheveux forts et brillants sont le reflet de ce que vous consommez. Aussi, si vos cheveux semblent ternes, secs, gras, tout raplapla… l’Ayurveda recommande de vérifier d’abord ce que vous mettez dans votre assiette.

En Inde, des cheveux sains et brillants révèlent la beauté d’une femme. La chevelure est un élément déterminant de l’apparence, qui sera gâchée si celle-ci n’est pas soyeuse et brillante. Pour cela, la règle de base est simple et s’applique à toutes : protéger ses cheveux du vent, de la poussière et de la pollution, si nécessaire avec une écharpe en soie ou un bonnet.

Voici quelques conseils et recettes prendre soin de vos cheveux. Vous les retrouverez parmi d’autres conseils dans le guide Femme ayurvédique, le féminin réconcilié, disponible ici. Bien entendu, ceux-ci sont à adapter selon votre constitution. D’une manière générale :

  • Les personnes de constitution Vata ont les cheveux fins et secs;
  • Les personnes de constitution Pitta ont les cheveux brillants, doux, avec une possible perte ou blanchissement prématurés;
  • Les personnes de constitution Kapha ont les cheveux noirs, abondants, épais, forts, bouclés.

-> Lire l’article “Découvrir son profil ayurvédique : les doshas”

 

Conseils généraux

Huilez vos cheveux au moins une fois par semaine, de préférence le soir pour laisser poser pendant votre sommeil. N’hésitez pas à laisser poser une journée entière dès que vous en avez l’opportunité. L’huile fait des miracles sur les cheveux, elle enrobe les fibres et fait briller votre chevelure. De plus, le massage du cuir chevelu avec de l’huile stimule la circulation sanguine et favorise la pousse.

Pour éviter qu’ils ne se cassent, brossez vos cheveux avec douceur. Les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés, ne les brossez jamais à ce moment-là ; brossez-les plutôt avant votre shampoing, quand ils sont encore secs. Dans la mesure du possible, laissez-les sécher naturellement.

 

Quel shampoing pour quelle nature de cheveux ?

La brillance des cheveux de natures différentes nécessite des ingrédients différents.

– Pour les cheveux fins : choisissez un shampoing avec des protéines de blé, qui enveloppent chaque fibre capillaire, rendant ainsi la chevelure plus épaisse.
– Pour les cheveux normaux : utilisez un shampoing aux acides aminés de soie, qui adoucissent et réparent le cheveu.
– Pour les cheveux épais : optez pour un shampoing et des produits qui hydratent vos cheveux.

 

Des cheveux longs au naturel

Voici quelques recettes simples pour stimuler la pousse des cheveux.
– Nettoyez des feuilles de fenugrec à l’eau. Sans ajouter d’eau, ajoutez du poivre noir, quelques gouttes de citron et une pincée de sel. Faites bouillir. Réduisez dans un mixer et buvez cette décoction régulièrement pour favoriser la pousse des cheveux.
– Mangez de la noix de coco fraîche ou râpée, que vous pouvez introduire dans vos plats quotidiens (les Indiens la mangent dans le dal ou avec les légumes ; vous pouvez par exemple la consommer en poudre dans les yaourts ou compotes). De même, buvez du lait de noix de coco au moins deux fois par semaine ; cela fera du bien à votre peau et aura un effet spectaculaire sur les cheveux. Une demi-heure avant de laver vos cheveux, frictionnez votre cuir chevelu avec du lait de coco pour le stimuler. Ce geste fera aussi briller vos cheveux.
– Les noix de cajou sont très nutritives et accélèrent la croissance des cheveux.
– Un petit conseil que toutes les grands-mères indiennes donnent à leurs petites filles : le soir avant de vous coucher, passez la brosse cent fois dans vos cheveux. Cela stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, et donc favorise la croissance. Attention cependant à vous brosser les cheveux doucement, pour ne pas les casser.
– Chauffez de l’huile d’olive et appliquez-la sur vos longueurs pour renforcer les cheveux et diminuer l’apparition de fourches.

 

Masque spécial pousse des cheveux

Mélangez 3 cuillères à soupe d’amla, 1 yahourt nature (lait animal ou végétal) et ½ cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquez sur toute la chevelure en insistant sur les racines. Enveloppez avec une serviette chaude ou du cellophane et laissez poser aussi longtemps que possible. Rincez avec votre shampooing habituel.

 

Des cheveux brillants

– Pour les cheveux blonds : après le shampoing, ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de citron à votre eau de rinçage.
– Pour les cheveux bruns ou roux : quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage.
– Pour tous les cheveux : mélanger une cuillère à café de miel à 1,5 litre d’eau tiède, et verser sur les cheveux après les avoir rincés. Laissez agir, puis séchez.

 

Masque capillaire nourrissant et fortifiant spécial cheveux bruns

Ce masque est une petite merveille, il favorise la pousse et la brillance du cheveu. Il vous faudra : 2 cuillères à café de poudre d’amla, 2 cuillères à café de poudre de brahmi, 2 cuillères à café de henné (brun ou auburn), 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan, 1 cuillère à soupe de lait de coco, 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, un peu d’eau chaude (1 à 2 cuillères à soupe).
Mélangez tous ces ingrédients dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Lorsque le mélange est prêt, appliquez-le généreusement sur toute la longueur du cheveu en insistant bien sur les racines et les pointes.
Enroulez vos cheveux dans une serviette humide et laissez poser ce mélange entre 30 minutes et 2 heures. Puis faites votre shampoing habituel.
Temps de conservation: 2 semaines au réfrigérateur

 

Masque capillaire fortifiant et éclaircissant spécial cheveux clairs

Idéal pour les cheveux secs, cassants, ternes et fatigués, ce soin nécessite : 2 cuillères à café de poudre de kapoor kachli, 2 cuillères à café de poudre de cannelle, 2 cuillères à café de miel, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 1 cuillère à soupe de lait de coco, 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou allemande (facultatif).
Appliquez ce masque avant le shampoing uniquement sur les longueurs et pointes car la cannelle peut être irritante/allergisante.