L’ayurveda considère que nous avons chacun une constitution qui nous est propre et qui détermine la manière dont les doshas prédominent ou pas dans notre corps. Cela met en lumière notre individualité, la façon dont on expérimente le quotidien, les éléments qui nous nourrissent positivement ou négativement et d’apprendre à se connaître. Les gunas correspondant à notre constitution mentale, nos qualités de vie. Sur le plan mental ce sont trois attributs qui correspondent aussi aux doshas et qui permettent de distinguer les tempéraments humains et les différences individuelles dans nos prédispositions psychologiques, morales, etc.
Il est intéressant d’étudier comment les gunas s’articulent en nous, en complément d’un test de constitution (prakriti, test disponible ici).
- Sattva représente la stabilité, l’harmonie, la vertu. Sattva est léger, lumineux. Elle procure l’éveil, le développement de l’âme, il apporte la joie. C’est le principe de l’intelligence.
- Rajas représente la turbulence, le mouvement, la motivation et la passion. Rajas est égoïsme et conduit à la désintégration. Il crée des fluctuations émotionnelles (peur, désir, amour, haine). C’est le principe de l’énergie.
- Tamas représente la lourdeur d’esprit, l’obscurité, l’inertie. Il entrave et dissimule, c’est une force passive qui obstrue. Il entraîne la dégénérescence et la mort. Il confère l’illusion, nous entraînant vers l’ignorance et l’attachement. C’est le principe de matérialisation.
Ces trois forces sont présentent dans toutes les activités ordinaires de la vie; elles possèdent également des implications spirituelles. Dans la manifestation, les trois gunas se différencient. Sattva donne naissance au mental, Rajas génère la force vitale et Tamas engendre la forme et la substance à travers lesquelles le corps prend naissance.
Il existe trois lois fondamentales qui gèrent les gunas :
- La loi de l’alternance : ils sont constamment en interaction dynamique, les trois forces sont liées et s’affectent mutuellement de diverses façons.
- La loi de la continuité : les gunas ont tendance à maintenir leur nature spécifique durant un temps déterminé lorsqu’ils sont dominants, par exemple tamas devient rajas et garde cette qualité un certain temps.
- La nuit est tamas qui devient au lever du soleil, rajas, puis passe au jour, sattva. Cela se fait progressivement et par alternance.
A l’origine des cinq éléments on retrouve les gunas.
- L’éther vient de Sattva, la clarté.
- Le feu vient de Rajas, l’énergie.
- La terre vient de Tamas, l’inertie.
- L’air vient de Sattva et Rajas, la légèreté et le mouvement.
- L’eau vient de Rajas et de Tamas, le mouvement et l’inertie.
En Ayurveda on va souvent utiliser les trois gunas pour définir le mental, harmonieux si sattvique, lourd si tamasique, agité si rajasique. Le mental sera équilibré, clairvoyant si les trois gunas sont en harmonie. Mais c’est Sattva qui gère le tout car il est le juste équilibre entre Rajas et Tamas. C’est pourquoi le yoga et la méditation ont pour but d’augmenter Sattva pour retrouver la paix et l’harmonie du mental et être en union avec la nature.
Les gunas sont facteurs de maladie mais aussi de guérison. Sattva apporte la santé, Rajas disperse l’énergie et Tamas par son inertie nous entraîne vers la dégradation. Nourrir Sattva peut détruire la maladie mais il est parfois impuissant contre elle car trop tolérant. Il faut parfois utiliser l’inertie de tamas pour calmer trop d’agitation ou l’agitation de Rajas pour réveiller Tamas. Mais ce sont des méthodes temporaires et très contrôlées, car l’équilibre reste toujours Sattva. Les maladies chroniques sont en générales tamasiques car Tamas entraîne une accumulation de toxines et de déchets au niveau physique mais aussi mental. Les maladies aiguës sont du ressort de Rajas qui représente la douleur. La santé est un état sattvique d’équilibre et d’adaptation empêchant tout excès. Il existe aussi des états mélangés de gunas, mais là on entre dans un domaine plus complexe.
Comment contrôler les gunas et aller vers Sattva qui est la qualité supérieure favorisant la croissance spirituelle ?
- L’alimentation est très importante, il faut éviter la nourriture très épicée, l’alcool, la viande, toute nourriture lourde et grasse ; utiliser de préférence des produits frais et bio. Le but est de purifier le corps.
- Pratiquer le yoga, la méditation et les mantras vont purifier l’esprit.
- Eviter de trop dormir, se lever tôt est sattvique.
- Développer la spiritualité, la compassion, des sentiments purs…
A chaque type de prakriti correspond aussi un état des gunas. Vata peut être sattvique, rajasique ou tamasique, idem pour pitta et kapha. Pour avoir une vision complète de la personne il faut analyser l’état doshique et l’état des gunas.
“Quand on s’élève au-dessus des trois gunas qui proviennent du corps ;
on est libéré de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort ; et atteint l’illumination”(Bhagavad Gita 14.20)
Développez votre état sattvique, ce monde n’en sera que meilleur !
Pour déterminer la constitution mentale d’un individu on utilise, comme pour les doshas, un questionnaire. Téléchargez-le ci-dessous en cliquant sur l’image et partagez vos résultats en commentaire.