Pour récupérer et se régénérer, l’Ayurvéda, médecine indienne de plus de 5000 ans, propose quelques astuces. Ces conseils sont bien sûr à adapter selon votre cas, si possible auprès d’un praticien.

Swapna, le sommeil, fait partie des 3 piliers de l’Ayurvéda, nommé Trayopastambha. Tout est lié : l’homme, la nature et son hygiène de vie sont interdépendants et doivent former un équilibre.

Un bon sommeil se prépare. Fiez-vous aux rythmes de la nature. Les journées se décomposent en cycles qui varient selon les saisons, avec prédominance des doshas.

1er cycle : journée
6h-10h : kapha
10h-14h : pitta
14h-18h : vata

2e cycle : soir et nuit
18h-22h : kapha
22h-2h : pitta
2h-6h : vata

Idéalement, il est préférable de se coucher avant 22h, en cycle kapha, car l’énergie redescend avec le soleil.
Après 22h, pitta favorise la reconstruction du métabolisme, l’esprit, l’appétit se mettent en route au lieu de s’apaiser. Au-delà de 2h, vata prédomine, le sommeil est léger et moins réparateur.

La quantité de sommeil dépend de votre constitution et de votre âge. Les personnes Vata ont besoin de 6 à 7 h de sommeil, des pauses dans la journée et se coucher tôt pour profiter du 1er cycle de sommeil.
Kapha 8 à 9 h en évitant les siestes. Pitta 7 à 8 h, sachant qu’ils ont en général un meilleur sommeil.

Au réveil, nous devons nous sentir léger et reposé. Prenez du temps pour vous réveiller le matin, de préférence avec la lumière du jour en été.
Réglez votre réveil 10 minutes avant en calculant votre rythme de sommeil selon votre dosha et gardez les yeux fermés dans un moment de douceur en posant vos intentions pour la journée.

En cas d’insomnie, vous êtes sûrement sujet à un dérèglement de vata.
Pour réguler le sommeil, adoptez une hygiène de vie adaptée et progressive sans bousculer vos habitudes d’un coup.

  • Conservez des rythmes réguliers : lever entre 6 et 8h, déjeuner entre 12 et 13h, dîner entre 18 et 19h, coucher entre 21h30 et 22h30.
  • Prenez des pauses dans la journée pour déstresser : yin yoga, méditation, respiration, sport.
  • Prenez un repas léger le soir pour ne pas surcharger le système digestif, apaisant et chaud (les aliments froids se digèrent moins facilement).
  • Buvez des tisanes digestives ou apaisantes, le lait d’or est excellent le soir pour se détendre.
  • Pratiquez des auto-massages, en particulier sur les pieds, le soir avant de vous coucher avec une huile végétale chauffée comme l’huile de sésame, et quelques gouttes d’huile essentielle calmante (orange douce, lavande, petit grain, etc.). Pour vous aider, vous pouvez suivre l’atelier disponible sur l’auto-massage.
  • Pratiquer la méditation et les mudras favorise le sommeil et apaise l’esprit.

 

“Un bon sommeil apporte bonheur, nourrit le corps, procure force et vitalité, donne la connaissance et la vie.”
Charaka Samhita