Ocimum basilicum, voici l’huile essentielle de basilic. Plante herbacée thérophyte de la famille des Lamiacées, ses autres noms sont Basilic tropical, indien ou exotique.
Le mot basilic peut parfois désigner d’autres espèces appartenant au genre Ocimum dont le basilic citron (Ocimum canum L .), le basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum) ou encore le basilic sacré cultivé en Inde. Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum (“royal”), formé sur le grec ancien basilikón (“plante royale”), lui-même dérivé de basileús (“roi”).
La partie distillée du basilic sera la partie aérienne fleurie. Son odeur est fraîche, épicée, et anisée. On reconnaîtra aussi une bonne huile de qualité par sa couleur jaune pâle à jaune ambré.
Actuellement, le basilic est très répandu à travers le monde, les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique mais aussi dans la pharmacopée traditionnelle. Il est profondément associé à la culture et aux gastronomies asiatique et méditerranéenne. Alors vous me direz, oui, on connait, on la mange même ! Mais connaissez-vous les propriétés de son huile essentielle ?
Les propriétés principales de l’huile essentielle de basilic
- C’est LA meilleure alliée pour le système digestif ! En effet, elle est très appréciée pour favoriser la digestion et limiter les ballonnements. Vous pouvez profiter de tous ses bienfaits autant en usage interne qu’en externe. Mais avant tout, rien de tel qu’une alimentation saine et équilibrée ! Les ballonnements sont souvent dus à une alimentation peu variée et surtout un rythme de mastication beaucoup trop rapide : prenez le temps !
- Elle a une action contre les infections virales, les maladies tropicales (type fièvre jaune), hépatite virale, névrite virale.
- Les troubles ORL : grippe, infections et allergies des voies respiratoires, asthme allergique, rhume des foins.
- La baisse du système immunitaire (agit sur le long terme), SEP (sclérose en plaque).
- Les troubles nerveux : spasmophilie, anxiété, dépressions, fatigue cérébrale ou après une infection (convalescence), asthénie.
- Les troubles digestifs : grippe intestinale, gastrite, ballonnements, nausées, aérogastrie (air dans l’estomac), aérophagie, flatulences, vomissements, mal des transports, insuffisance hépatique et pancréatique (digestive), diarrhée, candidose, reflux gastro-oesophagien, hoquet (spasme), coliques intestinales, hépatiques, néphrétiques, gastro-entérite (spasmes).
- Les troubles veineux et circulatoires, varices.
- Les troubles uro-génitaux : dysménorrhées, règles douloureuses, tensions des seins, prostatite congestive, infections urinaires (bactérienne à staphylocoque), contraction utérine intempestives et nausées de la femme enceinte, trouble du tract uro-génital.
- Les troubles ostéo-articulaires : arthrite, rhumatismes, tendinites, crampes et contractures musculaires, polyarthrite rhumatoïde, douleurs articulaires et musculaires.
- Décontractante, sédative et calmante, l’huile essentielle de basilic aide à calmer l’anxiété, les troubles du sommeil et certaines dépressions. Elle est sédative et légèrement euphorisante.
Les contre indications de l’huile essentielle de basilic
- Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Cependant, pour les femmes enceintes, on peut l’utiliser par voie cutanée et orale diluée, sur avis médical ; dans tous les cas, elle ne doit pas être utilisée sur une longue durée.
- L’huile essentielle de Basilic ne doit pas être appliquée pure sur la peau, veillez à bien la diluer dans une huile végétale.
Modes d’utilisation de l’huile essentielle de basilic
Voie cutanée, voie orale, inhalation, diffusion, toutes les voies sont possibles ! En diffusion, ne pas diffuser l’huile essentielle de Basilic pure : la diluer entre 10 et 15% dans d’autres huiles essentielles.
Elle est irritante pour la peau et oestrogen like (qui agit comme l’oestrogène), ce qui peut influer sur le cycle menstruel en mimant l’action des oestrogènes. Dermocaustique à l’état pur, elle peut provoquer une irritation, voire une brûlure de la peau et des muqueuses. La dilution dans une huile végétale est recommandée.
L’HE de basilic est à utiliser avec discernement, car c’est un tonique, elle est stimulante, elle peut donc avoir l’effet inverse lorsqu’on en abuse !
Utilisations de l’huile essentielle de basilic
En cas d’aérophagie, l’HE de basilic est un réflexe ! Anti-douleur et anti-spasmodique, elle vous aidera à en venir à bout de spasmes, aérophagie, ballonnements, acidité… notamment grâce à des molécules de méthylchavicol : l’appliquer en massage va calmer les spasmes et les contractions musculaires à l’origine des gaz.
En cas de règles douloureuses, pensez basilic ! Appliquez une goutte sur un comprimé neutre deux à trois fois par jour. En application cutanée, elle soulagera la douleur, diluez 5 gouttes d’huile végétale et une goutte d’HE et massez en petits mouvements circulaires plusieurs fois par jour.
Enfin, en cas de nausées : 1 goutte sur un sucre ou un comprimé neutre et laissez fondre dans la bouche.
Nausées en voiture : ouvrez le flacon et respirez !
L’huile essentielle de basilic pour les chakras
L’HE de Basilic va particulièrement agir sur le chakra racine mais surtout les 3e et 4e chakras, le chakra du plexus solaire et le chakra gorge pour diminuer les angoisses. Une goutte diluée sur le plexus solaire nous aide à sortir de l’hésitation, la timidité, la peur, et renforcera la confiance en soi.
Elle va encourager subtilement à penser à soi, lorsqu’on est perdu et que l’on veut trop vouloir aider les autres. Elle redonne de la force à l’égo, du tonus et rend actif. Elle aide les timides à sortir de leur coquille et à retrouver une façon plus instinctive d’interagir.

Carte issue de l’oracle des huiles essentielles par Isabelle Lemoine
Ebook Guide d’Aromathérapie : 60 huiles essentielles
60 huiles essentielles sélectionnées sous forme de tableau pour avoir des informations en un clin d’oeil.
Des illustrations, vertus, origines, modes d’utilisation, précautions d’usage.