Connue sous le nom de Shatapatri en Inde qui signifie “cent pétales”, la rose est tonifiante, adoucissante, cicatrisante. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-âge. Elle est tridoshique, c’est-à-dire bénéfique pour tous les doshas. Elle est particulièrement recommandée pour le dosha Pitta et Vata, et Sadhaka Pitta, le sous dosha qui régit notre énergie de digestion mentale et nos émotions.

La rose a un rasa sucré et possède un guna humide, elle diminue en conséquence Vata qui est sec. Son énergie (virya) rafraîchissante et ses saveurs secondaires amère et astringente, diminuent le dosha Pitta.

La rose possède une autre propriété (prabhava) bonne pour l’esprit : elle le rend sattvique, c’est-à-dire, clair, comprenant la réalité et la vérité des choses.

Il existe beaucoup de variétés; dans le Maharishi Ayurveda, c’est la rosa centifolia qui serait particulièrement mise en lumière. Ce nom latin a aussi la signification de cent pétales.

 

“L’âme de la rose” de John William Waterhouse

 

Si vous êtes attirée par la rose…

  • Vous avez peut être les traits tirés, une peau fatiguée, en manque d’hydratation, terne.
  • Votre féminité a besoin d’être exprimée et apaisée. Peut être avez vous besoin de tisser des liens avec des femmes.
  • Votre relation à votre mère ou la maternité en général mérite votre attention.
  • Vous vous énervez facilement, vous mangez vite, vous accumulez les actions, vous vous épuisez facilement.
  • Moral en berne, fatigue sexuelle, tensions nerveuses, troubles du sommeil, palpitations, irritabilité…

La rose magique, puissante, envoûtante vous apportera probablement un soutien en complément d’une hygiène de vie adaptée.

 

Comment utiliser le pouvoir de la rose ?

Les préparations de rose sont précieuses, autrement dit, leur prix est généralement élevé. Comment résister à son odeur relaxante et ses vertus bonnes pour le corps et l’esprit ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser la rose, comme les baumes, les huiles essentielles, macérât, lepas, eau florale, infusion, sirop, etc.

Deux recettes faciles à base de rose :

L’huile de massage à la rose (voir mon feed Instagram) et la confiture de rose (gulkand) : cela consiste à étaler par couches successives dans un bocal en verre, des pétales de rose (sans pesticide) et du sucre complet biologique, puis laisser au soleil 3 à 4 semaines.

Ces deux préparations calment et apaisent particulièrement pitta, donc la chaleur, l’hyperacidité, démangeaisons, transpiration excessive, menstruations…

 

Récolte de la rose de Damas

 

Si l’on souhaite obtenir une solution concentrée pour agir en profondeur, l’huile essentielle est un premier choix. L’HE de géranium rosât ou de Bois de rose rappellent la précieuse HE de rose de Damas et ses propriétés s’en approchent un peu. Bien que leurs signatures vibratoires soient différentes, elles restent plus abordables.

Pour une solution fraîcheur pour la peau, l’eau florale fera l’affaire pour donner un coup de boost au visage tout en douceur, au réveil comme au coucher.

La rose réduit les inflammations, en onguent ou mélange huile végétale/huile essentielle ou macérât (recette sur mon feed), elle calme les éruptions cutanées, signes d’allergies et toxines accumulées.

En interne, une tisane apaisera le “feu” digestif, brûlures, acidités, manque de tonus. Testez la tisane “Pitta” de Gingerly rafraîchissante et équilibrante. Vous tomberez sous le charme de son mélange d’hibiscus, pétales de rose de Damas, feuilles de framboisier et la coriandre. Avec le code TANDAIME10 vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre commande sur le site www.gingerly.fr

 

La rose est une fleur délicate et rare. Comme toutes les fleurs et le vivant, utilisez-la en conscience et dans les quantités qui sont justes pour vous.