Le Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville (Citrus aurantium L., 1753) est une espèce d’arbres de la famille des Rutacées (agrume). Le fruit – la bigarade ou orange amère – les feuilles, les rameaux et la fleur parfumés ont de nombreuses applications pharmaceutiques, alimentaires et en parfumerie, c’est également un arbre décoratif. Le bigaradier est un petit arbre de 3 à 10 mètres, épineux, à feuilles persistantes, à fleurs très odorantes, aux fruits comestibles mais amers. Il vient principalement de l’Asie, le Bassin méditerranéen et l’Amérique du Sud (Paraguay). La partie de la plante utilisée pour la fabrication de l’huile essentielle sont les feuilles. Une sous-espèce de bigaradier (en réalité un hybride bigaradier-cédratier) donne l’huile essentielle de bergamote.

Reine des huiles essentielles pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle a des effets remarquables sur le système nerveux et peut être une bonne alliée en cas de surmenage, déprime passagère, voire d’insomnies. Elle vous aidera à booster votre système immunitaire et à calmer vos enfants en cas d’agitation. Son efficacité n’est plus à prouver, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est incontournable en aromathérapie.

 

Les propriétés de l’huile essentielle de petit grain

– Calmante, sédative, anticonvulsive, équilibrante du SNV
– Régulatrice cardiaque et respiratoire
– Antispasmodique nerveuse et antidépressive
– Anti-inflammatoire, antibactérienne (staph et pneumo), anti-infectieuse
– Antiseptique et désinfectante aérienne
– Tonique générale légère (à faible dose), tonique cutanée
– Cicatrisante et régénératrice cutanée, purifiante
– Régulatrice du sébum

 

Elle va donc particulièrement être recommandée dans les cas suivants

– Troubles cardio-vasculaires : tachycardie, arythmie, hypertension, spasmes, palpitations
– Troubles respiratoires : asthme nerveux, difficultés respiratoires, toux spasmodique, dystonie neurovégétative, migraine, troubles du sommeil
– Spasmes et crampes musculaires ou articulaires liées au stress, rhumatismes
– Excès d’acidité
– Troubles cutanés : acné infecté, poussées d’acné liés au stress, furoncle, hépatite chronique, cellulite, problèmes cutanés, peau et cheveux gras, pelade, pellicules
– Calme et facilite l’accouchement
– Assainissant atmosphérique

 

 

Les contre indications de l’huile essentielle de petit grain

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est utilisable par toute la famille à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons. Elle ne présente pas de contre-indications particulières si ce n’est que les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant de l’utiliser. Toutes les voies d’utilisation sont possibles : diffusion, application cutanée, voie orale, inhalation.

 

Utilisations de l’huile essentielle de petit grain

– Tonique de la peau : en application, revitalise la peau, active la circulation sanguine, redonne souplesse aux tissus. Idéale pour les peaux fatiguées, Acné infectée, furoncles ou encore peau grasse, ou peu fragilisée.
– En synergie pour les peaux grasses : avec une huile végétale (argan 120 g), HE de géranium rosat, HE mandarine verte, HE Petit grain 40 goutte de chaque. (recette de “La compagnie des sens”)
– Spasmes nerveux ou crise d’angoisse : 1 à 2 gouttes pures sur les poignets, le plexus solaire et le bas du ventre.
– Pour rendre ses cheveux toujours plus beaux : elle va également lutter contre les excès de sébum rendant vos cheveux gras et empêcher l’apparition de pellicules.
– Anxiété, stress : 3 gouttes diluées dans un HV et massez le plexus solaire ou 3 à 4 gouttes diluées dans un dispersant, dans le bain.
– Peur de l’avion ? Inhalation et une goutte sur le plexus et les poignets et respirez.
– Difficulté d’endormissement : 1 à 2 gouttes sous les narines. Inspirez et expirez plusieurs fois.

 

L’huile essentielle de petit grain pour les chakras

Son mot-clé : douceur. En soin ou massage, elle serait parfaite pour équilibrer les chakras sacré et plexus solaire. Idéale pour tous ceux qui ont besoin d’apaisement, d’enveloppement, de douceur. Les calimero, les tempéraments violents, rudes, rustres, ceux qui ont tendance à cacher ou réprimer leurs émotions et qui vivent trop dans leur tête plutôt que dans leur cœur. Ceux qui ont une grosse carapace.

 

Carte issue de l’oracle des huiles essentielles par Isabelle Lemoine

 

 


 

Ebook Guide d’Aromathérapie : 60 huiles essentielles

 

60 huiles essentielles sélectionnées sous forme de tableau pour avoir des informations en un clin d’oeil.
Des illustrations, vertus, origines, modes d’utilisation, précautions d’usage.