Surnommé “celle qui possède cent maris”, ou “l’herbe aimée des femmes”, le shatavari est présent depuis des siècles dans l’histoire féminine de l’Inde. Secret transmis de génération en génération, le shatavari (asparagus Racemosus) apaise de nombreux désagréments. Aphrodisiaque car actif sur l’appareil génital féminin, il est aussi consommé à tous les âges de la vie pour ses nombreuses vertus. Vous rêvez d’en finir avec les règles douloureuses, les bouffées de chaleur et autres déséquilibres hormonaux ? Vous souhaitez raviver votre désir sexuel et booster votre fertilité ? Vous êtes au bon endroit !

Le shatavari est une plante grimpante vivace à la tige fine et au feuillage diffus, comme ses sœurs l’asperge et le fenouil. Il s’élève de 1 à 2 mètres de hauteur et pousse en forêt, s’accrochant aux buissons avoisinants. Il sèche ou meurt pendant l’été, puis à l’automne il renaît de ses racines pour fleurir. Ses nombreuses et délicates fleurs blanches produisent des baies d’un rouge intense. Les racines tuberculeuses, également très nombreuses, sont courtes et munies de plusieurs ramifications.

Le shatavari pousse dans les forêts tropicales et subtropicales ; il aime la lumière et un sol assez compact. On le retrouve dans plusieurs forêts de l’Inde et de l’Asie, bien que, dû à la déforestation et à la surexploitation dans son habitat naturel, il soit considéré dans certaines régions comme une espèce en danger.

 

 

Shatavari

Nom latin : Asparagus racemosus
Famille botanique : liliacées
Nom sanskrit : Shatavari, Śatāvarī
Effet sur les doshas : VP- K+
Goût/rasa : madhura (doux), tikta (amer)
Energie/virya : shita (rafraîchissant)
Goût post-digestif/vipaka : madhura (doux)

 

Propriétés du Shatavari

 

Régulateur hormonal : Selon l’Ayurvéda, le shatavari est une des plantes les plus importantes pour la santé du système reproducteur féminin. Il soutient, renforce et tonifie l’organisme. Efficace pendant le cycle menstruel, il régule le flux sanguin et apaise efficacement les douleurs, gonflements ou maux de tête.
En Inde, on dit aussi que cette plante intervient quand le corps et l’esprit sont en état de surchauffe, d’épuisement ou de déséquilibre, comme c’est parfois le cas au moment de la ménopause. Rafraichissant, le shatavari apaise les bouffées de chaleur et régule les humeurs.

Lubrifiant : La peau comme les muqueuses, notamment la muqueuse vaginale, ont tendance à s’assécher et à se flétrir avec l’âge, ce qui favorise le vieillissement cutané, mais aussi la survenue de douleurs lors des rapports sexuels. À ce moment, la sécheresse vaginale devient un vrai problème dans le couple. L’action lubrifiante du shatavari sera alors particulièrement appréciée. Il va nourrir et tonifier la peau, tout comme les muqueuses, favorisant leur lubrification et leur souplesse. Ce mécanisme combiné à l’effet aphrodisiaque de la plante, va permettre aux femmes de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Spermatogénique : Les substances actives de cette plante indienne présentent aussi des vertus pour les hommes ! Le shatavari améliorerait la qualité du sperme grâce à un effet spermatogénique, c’est-à-dire qu’elle stimule la fabrication des spermatozoïdes.

Tonique reproducteur : Par ses effets hormonaux mais aussi adaptogènes, cette plante est une alliée précieuse autant pour faciliter la fertilité et la procréation que pour favoriser une saine gestation. Le shatavari aide aussi la femme à récupérer après l’accouchement en renouvelant sa capacité à générer ses hormones, entre autres grâce à son contenu en saponines.

Galactagogue : Le shatavari stimule de manière remarquable la production de lait maternel chez la mère allaitante. Cet effet découle de sa qualité dite shukrala en ayurvéda, ce qui signifie qu’il promeut les sécrétions de nature sexuelles, y compris le lait maternel.

Hypoglycémiant : Le shatavari réduit le taux de sucre sanguin en favorisant une meilleure production d’insuline par le pancréas.

Hyperthyroïdie : Ses effets calmant, tonique des tissus (dhatus) et régulateur hormonal expliquent pourquoi le shatavari est couramment utilisé en ayurvéda pour apaiser l’hyperthyroïdie. Il est souvent utilisé en combinaison avec d’autres plantes à cet effet.

Adaptogène : Progressivement tonique et fortifiant pour le système nerveux, le shatavari aide à mieux gérer le stress tout en soutenant l’activité des glandes surrénales, ce qui augmente le niveau d’énergie général. Il apaise peu à peu les états anxieux et dépressifs, il est aussi utilisé dans des protocoles à long terme adressant des pathologies neurologiques comme l’épilepsie ou la schizophrénie. Par ailleurs, son effet rafraîchissant calme les irritations aux nerfs pouvant engendrer la sensation de mains et pieds brûlants.

Tonique immunitaire : Cette plante augmente au besoin la quantité de globules blancs dans le sang lorsque ceux-ci font défaut. Les recherches semblent également démontrer que le shatavari inhibe le cancer du sein tout en stimulant une réaction immunitaire à celui-ci.

Diurétique : Le shatavari favorise l’élimination par les reins, il est utilisé en cas d’urination peu abondante et il est réputé très efficace pour apaiser rapidement les inflammations au système urinaire. Il aide ainsi à éliminer l’excédent de liquide, les toxines et les déchets du corps, tout en réduisant les effets secondaires de nombreux médicaments. Une étude semble corroborer l’usage du shatavari comme antilithique, pour prévenir la formation de pierres d’acide oxalique aux reins.

Anti-inflammatoire : Le shatavari est connu pour soulager les sensations de brûlures en général. Il diminue l’acidité et les excès de chaleur liés à pitta. Il est utile en cas de diarrhée, d’hyperacidité, de dysenterie, d’ulcères d’estomac et d’irritations gastriques. Cela s’explique notamment par sa teneur en racemofuran, un antioxydant qui réduit les inflammations.

Bactéricide : Le shatavari est efficace pour combattre les candidoses ainsi que pour contrer les bactéries digestives entraînant flatulences, ballonnements et coliques douloureuses.

Émollient : Par sa qualité onctueuse, le shatavari hydrate les membranes sèches ou irritées, ce qui la rend d’autant plus utile dans les cas d’acidité gastrique, de côlon irritable, de diarrhée et autres maladies inflammatoires du système digestif. Cette même propriété s’étend aussi au système respiratoire, en cas de bronchite et d’asthme, entre autres.

 

 

Précautions et contre-indications

 

Le shatavari pourrait contribuer à réduire l’excrétion du lithium et par conséquent à faire augmenter le taux de lithium dans le corps. Un ajustement du dosage à la baisse est possible.

Son effet hypoglycémiant peut appeler à devoir modifier le dosage des médicaments affectant la glycémie.

Peut causer une sensibilité accrue aux seins chez certaines femmes, notamment parmi celles ayant un taux d’œstrogènes très élevé. Dans ce cas, il est conseillé de l’administrer à partir du 14e jour du cycle (comptant le 1er jour des menstruations comme le jour 1), alors que l’œstrogène cède sa place à la progestérone.

Peut causer des réactions chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des asperges, telles que démangeaisons des yeux et de la peau, rougeurs, augmentation du rythme cardiaque, difficultés respiratoires et étourdissements.

Il semble que son usage soit sans danger chez les femmes enceintes, selon des milliers d’années d’usage parmi la population de l’Inde. Cependant, cela n’a pas encore été corroboré par des études récentes.