Comment entretenir ses pierres ?

Voilà une question qui revient souvent en lithothérapie ! Il me paraît important de prendre soin de nos pierres, comme on prendrait soin de nous-mêmes ! La purification est une étape INDISPENSABLE si on veut garder ses pierres en bon état physique ET énergétique. Les pierres nous délivrent leurs énergies, mais en contrepartie elles se chargent aussi des énergies négatives qui les entourent. Une pierre se “charge” négativement lorsque sa signature vibratoire est altérée, brouillée, perturbée par une information différente de sa vibration originelle. Par conséquent, il faut donc les purifier et les réaligner régulièrement pour leur rendre leurs facultés d’origine. L’étape de purification est aussi un moment pour soi, comme un petit rituel où on chouchoute ses pierres et on a l’occasion de les observer avec délicatesse. C’est généralement à ce moment aussi qu’on s’aperçoit de petites choses, de petits détails qu’on n’avait pas vus jusque là. On voit, on “sent” que la pierre n’a pas toutes ses facultés d’origine, et on peut aussi faire une petite introspection : la pierre a beaucoup travaillé sur moi, où en suis-je à présent, ai-je encore besoin d’elle ?

Comment sait-on QUAND purifier ses pierres / bijoux en pierres ?

Généralement, il faut purifier ses pierres autant que possible, et juste après utilisation. La purification est recommandée dès que vous venez d’acheter vos pierres ou bijoux en pierres, même si cela a déjà été fait. Ce sera l’occasion de faire “connaissance” avec elles et vous accorder un petit moment-rituel. Cependant, si vous n’avez pas de temps, purifiez vos pierres au moins une fois par semaine. Fiez-vous à votre intuition et à vos ressentis pour savoir si une pierre a besoin d’être purifiée ou non. Il n’existe pas de système universel ou de machine pour çà ! Vous pourrez sentir que la pierre, ou le bijou, apporte une sensation différente, pas comme d’habitude. Des petits picotements, une sensation légèrement désagréable peut se faire sentir quand vous les tenez en main ou que vous les portez. Dans ce cas, ne doutez pas de vos ressentis et passez à l’action ! Cela ne coûte pas grand chose, et vous pourrez profiter à nouveau du plein potentiel de vos pierres.

Quand à la question COMMENT purifier ses pierres, voici quelques méthodes courantes de purification.

 

La purification par fumigation

Cette méthode efficace et rapide peut être réalisée à chaque fois que vous utilisez une pierre/un bijou pour un travail spécifique qui a sollicité son énergie totale ou partielle. Il suffit de brûler votre support et de passer vos pierres ou bijoux sous la fumée durant quelques minutes. La sauge blanche et le palo santo, deux végétaux utilisés depuis la nuits des temps par les chamans, sont très efficaces et peu coûteux.

 

 

Purification par le sel indirecte

Cette méthode consiste à déposer les pierres ou bijoux sur un linge de coton ou papier absorbant, au-dessus d’un lit de gros sel durant quelques heures, voire toute une nuit pendant que vous êtes dans les bras de Morphée (minimum 1h30).

  1. Disposez le gros sel sur un plateau ou une assiette de la taille souhaitée selon la quantité de pierres à purifier.
  2. Déposez par-dessus le lit de gros sel une feuille de papier adsorbant ou un linge fin de coton par exemple.
  3. Voilà ! Vous n’avez plus qu’à déposer vos pierres et laisser faire la nature !

 

 

Purification par géométrie sacrée

Vous pouvez utiliser une fleur de vie et poser vos bijoux ou pierres dessus chaque nuit pour leur permettre de se purifier. Cette méthode est peut être moins efficace car plus longue, aussi, il est recommandé de le faire très régulièrement.

 

 

Purification par le son

Utiliser un bol chantant (bol de cristal ou bol tibétain) permet de créer une vibration qui purifiera vos pierres. Pour ce faire, placer un linge fin dans le fond du bol puis déposez votre pierre dessus. Le linge ne devra pas être trop épais au risque d’étouffer les vibrations du bol. Cette méthode vibratoire est efficace si elle est faite régulièrement et elle n’entraîne aucune modification chimique des pierres alors que l’eau, la terre et le soleil peuvent provoquer des réactions pouvant modifier les pierres de façon irréversible.

 

 

La terre, l’eau et le soleil…

Sauf si vous connaissez parfaitement vos pierres et que vous savez lesquelles ont droit à un bain spécial terre, eau ou soleil, ne privilégiez pas cette méthode ! C’est même totalement proscrit pour les bijoux ou les malas, car cela peut altérer la matière, notamment les différents métaux ou fils qui le composent ! Comme dit précédemment, même si les éléments terre, eau, soleil sont naturels, cela ne veut pas dire “inoffensif”. Ils peuvent provoquer des réactions pouvant modifier les pierres de façon irréversible ! (altération de la couleur, voire décomposition pour certaines pierres poreuses, friables et fragiles). Ne passez JAMAIS votre mala sous l’eau, le fil peut se détendre et bye bye la tenue, bonjour les écarts entre les perles !

 

Et le “rechargement” dans tout çà ?

Je préfère parler de “réalignement”, le terme de chargement me faisant penser à un téléphone portable épuisant sa batterie. Or, selon moi, une pierre ne s’épuise jamais vraiment, elle a simplement besoin qu’on réaligne ses énergies afin qu’elle puisse trouver sa capacité vibratoire d’origine, excepte de toute pollution et empreinte humaine suite à une utilisation prolongée. La méthode la plus courante et la plus pratique pour réaligner les pierres est l’amas ou la géode de quartz. Selon moi, c’est la seule pierre dite « neutre », capable de réaligner d’autres pierres. Celle-ci doit être assez grande pour accueillir le mala entier. Cette méthode est particulièrement recommandée si vous voulez entretenir un mala contenant des pierres différentes.

Si vous le souhaitez et si cette pratique vous parle, vous pouvez exposer vos pierres lunaires à la lumière de la pleine lune toute une nuit, ou vos pierres solaires aux rayons du soleil pour un bain solaire d’une à deux heures. Cette méthode nécessite de connaître vos pierres, car certaines peuvent perdre de leur éclat. Si votre mala contient des pierres différentes, exposez-le à chaque pleine lune, et de temps en temps au soleil, maximum une heure.

 

 

Images : copyright Tand’Aime, tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: