Dans cet article, je vous propose de passer en revue les différents modes d’utilisation des pierres et cristaux. Il n’y a pas de “règle” absolue, la lithothérapie, c’est avant tout un langage qui se crée entre vous et les pierres. Si ces méthodes sont universelles et les plus courantes, vous pouvez laisser parler votre imagination et votre créativité en inventant vos propres rituels.

 

Méditer avec les pierres

La méditation est un moyen efficace pour entrer en relation avec une pierre en particulier, car nous sommes ainsi pleinement disposés à recevoir ses messages et capter sa vibration particulière. Un véritable travail en conscience se crée, renforçant le lien avec la pierre et optimisant l’impact sur nos propres énergies.

Si vous débutez dans la pratique de la méditation, favorisez les pierres noires ou rouges pour garder un bon ancrage et stabiliser votre corps physique à la Terre. Celles-ci peuvent être simplement placées au sol, au plus proche de votre chakra racine, ou portées dans les mains. La pratique complémentaire d’un mudra accentuera le travail énergétique. Voir la vidéo des mudras sur la chaîne YouTube.

L’intention est primordiale. Travailler avec une pierre revient à programmer une intention afin qu’elle vous délivre des énergies capables de transcender les déséquilibres et les difficultés auxquels vous faites face. Prenez votre pierre dans votre main dominante et demandez-lui clairement, en fermant les yeux, de vous apporter ce que vous attendez d’elle. Par exemple, une citrine vous apportera le dynamisme nécessaire pour vous engager sur une nouvelle voie en répétant une affirmation telle que “Je suis dans l’abondance”.

 

 

Porter les pierres près de soi

Lorsque les pierres s’invitent dans nos poches, au plus près de nous, elles annoncent leur présence tels des corps étrangers jusqu’à se fondre en nous et ne former plus qu’un. Leur contact, froid au début, finit par se marier à notre chaleur corporelle et entretenir un lien subtil. Ce travail énergétique dit “passif” fonctionne tout aussi bien qu’un travail en “pleine présence” avec toute votre attention, l’énergie de la pierre travaillant en fond alors que nous passons notre journée comme une autre, vaquant à nos occupations. Pierres roulées, pierres polies, pierres brutes, galets, toutes les formes sont possibles à condition qu’elles ne soient pas trop imposantes ni trop précieuses, au risque de les perdre ce qui serait bien dommage !

 

 

 

Porter les pierres sur soi

Les pierres montées en bijoux sont un bon moyen pour bénéficier de leur énergie tout en procurant un effet esthétique agréable. On privilégiera les colliers ou les pendentifs pour un travail particulier sur les chakras de la gorge, du coeur ou du plexus, et les bracelets pour tous les chakras, car de nombreux méridiens passent dans les poignets. Montées sur les malas, l’énergie des pierres est amplifiée par les symboliques et les rituels propres à ces outils de prédilection pour la méditation.

 

 

Les pierres pour l’environnement

A première vue, elles sont belles, majestueuses, lumineuses dans une pièce, mais elles sont surtout de fabuleuses diffuseuses d’énergie pour harmoniser, apaiser, dynamiser l’espace. Les pierres offrent toute leur beauté lorsqu’elles sont placées dans une pièce; on les choisira selon leurs vertus, leurs formes et leurs tailles.

L’améthyste est une pierre favorite, souvent perçue comme “bonne à tout faire”, placée dans le salon, la chambre ou le bureau. En effet, son champ d’action polyvalent permet d’harmoniser les énergies environnantes de manière tout à fait étonnante. Dans la chambre, elle permettra d’apaiser le stress accumulé dans la journée et de favoriser l’entrée dans un sommeil réparateur et empreint de rêves dont on peut plus facilement se souvenir.

Pour préserver votre foyer des mauvaises énergies et des personnes malveillantes, une tourmaline noire ou un obsidienne noire les détournera de votre cocon. Un habitat chargé d’ondes électro magnétiques générées par les nombreux appareils qui y sont branchés pourra bénéficier des bons soins de la shungite, une pierre efficace qui fait barage à toutes les ondes impactant votre bien-être au quotidien. De plus, la shungite n’a pas besoin d’être rechargée !

Le quartz rose, la calcédoine ou l’angélite sont des pierres douces, aux effets rassurants et pacifiants, pour se lover dans les bras de Morphée après une longue journée.

Au bureau, on optera pour la labradorite, l’obsidienne oeil céleste ou l’oeil de tigre pour ne pas se laisser happer par les énergies négatives extérieures, ou la fluorite verte pour rester bien concentré.

 

 

 

Soin et auto-soin

Pierres roulées ou galets seront parfaits pour un soin énergétique ou un auto-soin. Pierre unique pour un travail ciblé, ou pierres pour tous les chakras, prenez un moment pour vous à la maison, ou faites vous chouchouter par un(e) thérapeute énergéticien(ne) pour un travail énergétique en profondeur selon vos besoins. En auto-soin, le travail le plus courant est celui de l’harmonisation des chakras. Vous pouvez vous procurer un kit de pierres des chakras et suivre la méditation des chakras disponibles sur la chaîne YouTube ici.